Pipasseyoyo a écrit:Ok tu prouves que le 20t/diff sans cadre ne glisse pas alors. J'y croyais pas ! C'est bon à savoir
C'est sans doute grâce au fait qu'il est soulagé par les 8t/24t.
Ton essieu a l'air bien construit mais un peu massif. Il reste à en coupler deux pour avoir un double essieu...
Et là ça va sans doute demander de gagner en compacité. T'as trop de distance entre les cardans je pense.
En tout cas, tu me sembles avoir un bon esprit de MOCeur (d'ailleurs tu fais des MOCs ? Si non faut t'y mettre ).
Alors je rebondis sur le point faible dont tu parles sur le renvoi 12t/20t, je pense que c'est intéressant.
Il faut voir que son comportement dépend énormément du sens de rotation :
[...]
Donc en gros en marche avant, plus la transmission force moins elle craque ! Jusqu'à ce que toutes ces jolies petites pièces en plastoc explosent
Par contre en marche arrière, l'effort (4) est inversé. On perd donc son bénéfice. La transmission est plus sensible au glissement entre 12t et 20t.
Je pars du principe que le camion a moins besoin d'être puissant en marche arrière, donc pas grave...
Alors sur tous les tests des 2 montages, j'ai bloqué le différentiel au niveau de la couronne, les micropignons n'ont pas été sollicités et les engrenages 8t/24t non plus, en fait si les micropignons transmettent tout le couple appliqué sur la couronne (mais j'ai des doutes ils sont connus pour lâcher rapidement) on le triple ensuite avec la liaison 8t/24t, du coup on peut vraiment transmettre autant ( ou presque autant) de couple qu'avec le montage en cadre. Il y a également moyen de réduire l'espacement inter-cardants, même sur le modèle à double pignon d'entraînement.
Pour le montage de ces modules sur deux essieux, je dirais qu'on doit pouvoir utiliser le deuxième montage sur ton camion tant qu'on se contente de deux essieux tête bêche, enfin, tout dépends aussi de l'intégration de ces modules avec le système de suspension springless que tu utilises ( j'ai hâte d 'en monter un, c'est le deuxième MOC de toi que je vois avec ce système et je suis très curieux de voir comment tu as goupillé tout ça, en ce qui me concerne je ne me suis jamais imaginé le montage d'un tel système ça va être un vrai moment de découverte),
Si d'aventure c'etait quand même trop long ou trop volumineux on peut facilement gagner 2 studs de longueurs sur chaque module et repassant sur 1 seul pignon d'entraînement, Comme sur ton modèle actuel.
Au besoin on peut essayer de maintenir un peu les pignons 12t avec une roue libre 20t au dessus hors module (ou 2 16t), en revanche pour la 20t qui entraine la couronne en marche arrière il n'y a pas grand chose à faire.
On peut également adapter le montage en retirant le cadre sur le haut du module il est pratique mais loin d'être indispensable, du coup on peut placer les cardans plus à l'intérieur du module et éventuellement intégrer des demi cadre à liaison rotule 92910.
Pour le massif tu as mis le doigt sur un de mes défauts, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai encore rien à publier, j'essaye de raffiner les cotes sur le fonctionnel et comme j'ai tendeance à avoir peur de faire trop frêle... c'est souvent un peu mastoc, Ajouté à ca, je n'ai pas encore d'expérience pour agencer les panneaux courbés technics, pour l'instant c'est pas très beau à voir.
En ce qui concerne l'asymétrie de la cohésion de la jonction 12t/20t, en marche avant et en marche arrière, j'avais l'intuition comme toi que ça jouerait, mais lors de mes tests il n'y a pas eu de différence notable en fonction du sens de rotation Il serait intéressant de voir avec le camion directement quelle différence de charge il est capable de faire monter une côte en marche avant et en marche arrière.
Dernier truc, ton schéma de principe avec les efforts il est superbe tu as réalisé ca avec quel logiciel ? photoshop/gimp ou t'as un truc spécial ?