|
Trop les boules, je suis obligé de me tapper 4 petites commandes en dehors de la grosse, tout ça pour avoir ce qui me manque
J'ai préféré opter pour des boutiques européennes pour les temps de livraison, je pense avoir vu juste Le temps de tout recevoir(déjà passer les commandes), monter ce qui reste, faire des essais, ça va être chaud mais j'y arriverai |
|
Ah oups , les boules oui . Mais rien n'est perdu restons confiant . Déjà vue le boulot , il y a respect moi je dit ; alors un petit contre temps sur une commande .
( tu as déjà bien avancé , car moi j'ai tout re-démonté . ) |
|
Pourquoi ne pas avoir essayé de passer une recherche sur le forum pour certaines petites pièces.
Moi j'ai opté cette année de ne pas présenter la LG1750 car il est vrai que dès que l'on arrive sur la fin , il manque toujours une ou plusieurs pièces et comme je veux présenter un Moc terminé , je préfère attendre l'année prochaine. De plus il faut tout installer dehors car vu la taille des monstres , à l'intérieur ce n'est plus possible ( hormis posséder un chateau ) Je pense que de ton côté ta grue est suffisament avancée pour la présenter lors de l'exposition.J'y serai avec mon épouse . |
|
J'ai eu quelques petites déboires hier. Je me suis enfin décidé à rendre les axes de 16 blancs en axes de 14 pour adapter aux treuils après une longue hésitation, coupés au cutter pour que les chutes puissent servir
Mais voilà, la vengeance des axes a été terrible. J'ai eu droit à ce qui est arrivé à Gyro lors du meeting comme ça, il se sentira moins seul Au moment de chasser les anciens axes avec le nouveau, un treuil s'est ouvert(le moins garni c'est déjà ça de gagné), ben oui quand on s'y prend mal . Après avoir gueulé un bon coup, j'ai dû me battre avec cette satanée drisse qui commençait à s'emmêler parce que bien sûr, obligé de tout dérouler et le tout dans la chambre . J'ai fait attention quand je me suis attaqué aux 2 derniers . Maintenant Gyro, tu pourras les enrouler tranquillement Bon à part ça, je peux vous dire que le moment de vérité approche. Dans la semaine, je fais des essais pour la première fois de relevage avec la volée variable. Dès que je reçois les dernières commandes, ce sera bon. Mais pour ça, faut que la météo s'y prette. Voilà les nouvelles |
|
Plus de peur que de mal alors .
|
|
Voilà, les essais se sont déroulés hier. Le temps de tout monter, essayer(ce qui a pu l'être) et redémonter et encore à plusieurs, on a fini à minuit en s'y prenant le matin quand même
Ce que je peux en dire c'est que c'est pour moi un demi-échec . Pour moi je dis bien car ceux qui m'ont aidé disent que c'est déjà super d'avoir réussi tout ça et que c'est beau mais pour ma part, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Bon déjà la flèche principale, la volée variable et les oloffées, c'est carrément impressionnant . Mais il faut se rendre à l'évidence, malgré la réduction assez importante et le mouflage avec pourtant 8 poulies soit 16 brins, impossible de relever depuis le sol sans aider considérablement. L'effort à produire est complètement dingue . Je peux vous dire qu'à ce moment-là, tout est en tension extrême. Pour info, la réduction pour ce moteur est : 16/16;vsf/24;8/24/40. Je suis sûr que même en remplaçant le 16/16 par 8/24, cela n'y changerait rien, vous pensez aussi? Alors je me dis que ça doit sûrement venir du moteur qui est trop faible. J'en arrive aussi à me dire que les autres qui ont fait la même chose(je pense à Abrant avec ses grues gigantesques) soit trichent, soit montrent les photos qu'ils veulent bien montrer, j'en suis presque sûr. Avec un moteur XL, peut-être pas mais pas avec ceux que j'utilise. Une autre chose inattendue pour moi, pour le mouflage de la flèche principale avec 8 poulies, du fait du nombre important d'aller-retours et donc de frottements, on a peine à le dérouler, et quand je dis peine, vous verrez en vrai Il y a quand même des points positifs(heureusement), les chenilles ne craquent plus. J'ai essayé de faire rouler la grue avec la tourelle entière(sans le trapèze) qui représente déjà un poids énorme, aucun problème ainsi que pour la faire pivoter sur place(une chenille en avant, l'autre en arrière) . Plus important, la rigidité et ce partout. Rien n'a lâché, le superlift est incroyablement rigide maintenant, j'ai donc vu juste, même l'extrémité n'a pas plié avec pourtant plus de contraintes que l'an dernier(peut-être 2 fois plus) . En parlant du superlift, sa vitesse est idéale maintenant(treuil du trapèze). Et un truc qui m'a littéralement scotché c'est qu'au moment où j'ai entamé le relevage complet(avec la volée variable qui roule), rien ne décollait, et pour cause. Ce n'est qu'au bout d'un moment que ça commençait à se soulever, devinez quoi, le chariot de contrepoids entier s'est soulevé, les roues à environ 1 cm du sol. J'ai halluciné quand j'ai vu ça! Ce qui prouve que tout est bien rigide. Ce qu'il faut que je fasse, est mettre dans les piles de contrepoids du chariot du plomb ou autre matériau lourd, malheureusement pas le choix J'ai maintenant plus qu'à tout démonter, faire 2-3 modifs et ranger dans les caisses. Je n'ai donc pas pu lever intégralement(car plus le temps et il faisait presque nuit) ni mettre le crochet. A part tout ça, c'est ok |
|
Je pense qu'avec plus de temps tu aurais apporter les modifications nécessaires au bon fonctionnement de ta Demag.Il ne faut surtout pas te décourager .
De mon coté je n'ai pas encore effectué les tests complets de ma LG.Je suis en train de réaliser la volée variable et je suis également inquiet !!!!! ( poids de l'ensemble ) enfin nous verrons bien. Il faudrait poser la question à PG52 , une flèche de 2,70m cela me semble énorme. Comme j'ai déjà dit ,ne pas oublier que notre travail est réalisé avec des légo par simple emboîtement donc on arrive tôt ou tard à la limite des différentes contraintes ( vérins , moteurs , engrenages .......... ) Au plaisir de te rencontrer ainsi que les autres membres du forum lors de l'exposition et de pouvoir discuter avec vous des différents problèmes rencontrées. |
|
Je pense que tu perds 2/3 de ta puissance disponible juste après la VSF, mais même si tu mets des engrenages droits, l'irréversibilité ne sera pas totale (et il vaut mieux ne pas jouer avec ça quand tu as une fléche de 3m suspendue ). Pour t'aider il faudrait que tu répondes à ces questions : -quand tu dis impossible de relever, le moteur cale ou quelque chose casse sur la flèche ? -tes engrenages présentent t'il des marques de fatigue ? (dents tordues, poussière de plastique etc). Parce si ton moteur cale, tu manques de couple, tu peux doubler la motorisation ou démultiplier encore plus (voir même mettre plus de brins de mouflage). Mais qui dit plus de couple dit fatigue pour les engrenages donc il faudrait que tu regardes ça, et si c'est le cas, tu peux par exemple doubler les engrenages droits (mettre 2 8t qui engrène 2 24t en parallèle). Sinon c'est préférable que tu ais une motorisation puissance que de passer pas du mouflage, ça diminue les contraintes sur ta flèche mais augmente celles dans le câble. Si tu connais le poids suspendue de la flèche + olofée tu peux remonter à la tension dans chaque brin et au couple résistif sur ton treuil, pour voir si effectivement ta motorisation est sous dimensionnée. J'ai hâte de voir ça |
|
Legoman, pour la flèche, 2,70m, c'est tout à fait possible même bien plus. Seulement il y a flèche et FLECHE comprendre studless et STUDFULL. Celle de PG52 n'est rien(ne le prends pas mal ni comme de l'arrogance PG ) comparée à la mienne. Je suis sûr que sa flèche complète ne fait même pas le poids de mon seul superlift donc lui aura beaucoup moins de mal que moi pour relever
Nico, je suis un peu perdu pour te répondre Le manque de couple, ça c'est clair c'est exactement ce que je me suis dit. Mais en utilisant le moteur que j'ai avec une bonne démultiplication, tu penses vraiment que je pourrai y arriver? Attends de voir parce que c'est impressionnant quand tu le soulèves comme ça, là on se rend vraiment compte. Tu dis que c'est après la vsf la grosse perte moi je pensais que c'est le trio 8/24/40 qui me joue des tours. Le problème, est qu'on est obligé d'utiliser des vsf sur des treuils pour l'irréversibilité. Alors doubler la motorisation j'y ai également pensé ainsi que doubler les démultiplications mais mon problème est le manque de place dans la tourelle et comme j'ai le côté gauche libre à l'intèrieur, peut-être Quand je disais impossible de relever, c'est quand j'ai commencé, le moteur peinait et allait certainement caler. Je n'ai pas voulu vérifier et c'est pour ça qu'en même temps, je tirais moi-même sur la drisse plutôt fort sinon, j'allais le griller . Sinon rien n'a cassé sur la flèche Les engrenages, je n'ai pas encore vérifié, tout est encore monté, je te dirai ça demain Le mouflage, malheureusement, impossible d'en rajouter pas assez de largeur. Tu dis qu'il faudrait plutôt une motorisation puissante, j'y ai pensé, un XL serait la solution sûrement. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment avoir une motorisation puissante diminue l'effort sur la flèche puisqu'il faut un certain couple pour la relever quoi qu'il en soit et ce couple initial, lui, est fourni par le treuil donc je vois pas Te dire le poids, je ne sais pas, tu parles des 2 flèches+oloffées? Puis pour calculer, chaud Par contre j'ai voulu voir avec WinchTool quel serait la force que développerait mon système(pour relever l'ensemble), après avoir rentré les données, il m'indique 80kg . Bien sûr, ça m'a paru énorme, il y a une erreur je pense car à mon avis, l'effort à produire n'est même pas de 80kg, c'est pas possible |
|
Pour assurer l'irréversibilité de ton treuil sans vsf, il y a toujours un système de cliquet.
C'est manuel mais c'est mieux qu'une vis sans fin, enfin, je crois. |
|
Je vais réfléchir à ça mais pour winchtools c'est juste pour un treuil (force de levage direct, sans flèche), pas forcément pour une grue. Néanmoins avec un rapide calcul du relevage, j'ai réussi à avoir quelques résultats avec :
-en mode relevage, par le trapèze sur le superlift -j'ai mis une flèche de 3m et une extension de 1.5m. Avec un poids total de : P -le superlift mesure 2m. -l'angle de départ du superlift est de 70° (basé sur les photos que j'ai de ta grue) -l'angle entre ton superlift est les brins de ton treuil est 20° -si on suppose que le centre de gravité de toute ta flèche est à 3m la tension que doivent exercer l'ensemble de tout les brins entre le superlift et le trapèze = 5.84*P Si l'ensemble de tes flèches (olofées comprises) pèse une 10aine de kilo, tu vois bien que l'ensemble de la tension des brins donne 58kilos. Si tu as 10 mouflages (5 de chaque coté), tu reviens à 5.84N dans chaque brins (soit 500g de tension dans chaque brins). Donc vu les bras de levier et les angles faibles, ça peut monter assez vite, d'ailleurs avec les formules on voit bien l'impact du trapèze. Ton treuil doit être capable de fournir une tension max de 58kilo, il en fournit 80kg max. Mais est ce que l'ensemble des flèches fait 10 kilo ? Si elle font plus, les 80kg de tension du treuil ne suffisent pas. Je pense qu'on aura tout le loisir d'en parler à fanabrique, j'essaye d'amener mon ébauche de calcul de grue, d'ailleurs pour l'instant je n'ai développé que la partie relevage primaire mais de façon assez simple çàd avec une masse suspendue en bout de flèche, le must est de connaitre le poids linéique de la section de flèche (tant de g/cm). |
|
T'en fais pas, c'est tout à fait vrai La mienne ne tient pas la comparaison, bien sûr elle est très légère (720 grammes pour 1 m 50 ) mais elle est aussi bien moins résistante, renforcée, elle est solide mais quand même souple (j'y peux rien, c'est le studless ), de ce fait la tienne me bat en tout point Moi aussi mon moteur peine avec toutes les flèches (2m80 ou 2m90 environ, alignées) mais je sais maintenant pourquoi : mes piles sont plates Aussi, je peux avoir une réduction beaucoup moins importante (1/24) et moins de mouflage (6 brins au lieu de 16 sur la tienne) Par ailleurs, à Fana'briques on s'y mettra tous pour t'aider à la monter si c'est si long (C'est le prix à payer pour des perfs géantes malgré le levage difficile, et un réalisme à couper le souffle ) |
|
Et pour le cliquet (cran d'arrêt), l'idée était impensable?
Pourtant, la 8288 à quelque chose du genre, bien que son échelle soit bien différente. Mais, un système manuel de cran d'arrêt avec point de rebroussement dans un sens ne pourrait-il pas fonctionner? Désolé d'insister, si mon idée n'est pas bonne, dites-le et je ferme ma g*****e. |
|
P'tin ça signifierait vraiment qu'il y a environ 60 kg de traction à produire pour l'ensemble du mouflage, c'est complètement dingue quand même . Il y aurait environ 500g de traction dans chaque brin, je pense que c'est pas impossible parce que quand tu les testes comme ça à la main, tu peux jouer de la guitare avec Savoir si l'ensemble pèse 10 kg, je ne sais vraiment pas mais après tout peut-être. Ceux qui m'ont aidé, m'ont dit que c'est au moment où j'ai redescendu la flèche qu'ils ont senti que c'était extrêmement lourd et ont été très surpris. Je vois que tu as calculé la tension sur les brins entre le superlift et le trapèze mais il n'y a aucun problème à ce niveau c'est pour le gros relevage que ça coince Même si je sais que tu connais plus ou moins la manoeuvre, voilà de superbes photos d'un relevage similaire avec toutes les étapes, bon c'est la CC8800 mais c'est le même principe : http://www.hadel.net/autos/html/d_akt_s ... aufb7.html Parcourir les autres étapes est bien aussi, très instructif Par-contre je veux bien que tu emmènes ton ébauche de calcul, ça ne pourra que m'aider ainsi que les autres . Et pour le poids linéique, là encore ce sera très variable, à voir si tu peux établir une moyenne car ça dépend des techniques de construction employées, l'échelle utilisée... A PG52 : j'insiste encore pour dire que je ne parlais pas de ta grue, je ne me permettrai de porter un jugement comme ça, c'était à propos de ta flèche qui est bien plus légère que la mienne, c'est juste pas la même échelle Il est vrai que pour le montage, cela demande du temps et toute l'aide nécessaire sera la bienvenue mais seulement il n'y a pas que moi. Je veux dire par là que je ne veux pas monopoliser tout le monde et leur temps car eux aussi ont des choses à monter. Par exemple les 2 autres grues aussi demandent un certain temps ainsi que tous les Mocs, techball... Je me demande aussi s'il faudra pas un escabot A Benny : je sais pas pourquoi mais l'idée du cliquet ne me parait pas adaptée pour mon échelle et aussi moins réaliste, bon vous me direz, en vrai il ne doit pas y avoir de vsf mais bon. C'est juste aussi qu'à mon avis, le cliquet ne ferait pas long feu et puis ne surtout pas oublier de l'inverser selon le sens d'enroulement sinon aïe Et puis ce n'est que perso, mais je n'aime pas trop les cliquets moi. Ne le prends pas mal hein |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités