Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Jan 05, 2010 7:19 pm

Non Nico c'est pas exactement ça, je ne remplace pas les engrenages par une chaîne, pas tout à fait. Je supprime les 40t qu'il y avait sur le côté des tambours pour les 4 treuils de la tourelle, celui dans le trapèze, je ne pense pas pouvoir. A la place je met autour des dish 8x8 une chaîne qui va jouer le rôle d'engrenage. De plus j'y ai pas pensé de suite mais ça donne un autre avantage : ça me permet de me créer un point mort pour les treuils lors du déroulement. Rappelez vous il fallait d'abord fixer les plates technic un tenon plus haut pour pouvoir dérouler afin que ce ne soit pas en contact avec la transmission et c'était peu pratique. Tandis que là, je met mes treuils en place et je n'y touche plus, pour les dérouler, je n'ai qu'à ouvrir la ceinture de maillon, ainsi le disque glisse sur la chaîne vous voyez? :think:. Et une fois l'opération terminée, je referme et l'entraînement peut se faire, plus simple y'a pas :P
Image
Vous voyez une 24t en montage standard en dessous et c'est très bien. Le rapport est de 24/62(31 maillons). Vous allez me dire que le disque va glisser autour, eh bien il en faut tout de même car la chaîne force un peu en se fermant mais juste ce qu'il faut :D
Pour les axes donc à l'unanimité je vais les scier, n'est-ce pas Gyro :lol: , je vous remercie :resp:
Pour les modifs, ceux l'ayant vue en vraie les verront, enfin je pense, d'abord le devant, j'ai revu les arrondis entre les fixations de la flèche et du superlift, ça rend bien mieux avec les slopes en snot :D plus quelques détails et léger rallongement de l'avant
Image
Renforcement au niveau du boulon avec un fond plus solide
Image
Et maintenant le système que tout le monde attendait concernant l'accroche de la tourelle, le bas
Image
Je n'ai pas mis les 20 axes mais vous comprenez le principe ;)
J'avais parlé de la difficulté à trouver l'épaisseur nécessaire sous le cerclage noir, il s'agit de liftarm de 1/2 d'épaisseur autour et pas complètement enfoncés pour coïncider avec le reste :sweat:
Image
Les 4 logements(avec les tiles 1x2)que vous voyez sur les 4 côtés servent à recevoir le cerclage noir, plus particulièrement les 4 points d'accroche avec les brackets ici
Image
Vient ensuite par dessus, la tourelle avec tout le système de rotation et de roulement se brocher par dessus, comme en vrai quoi :) , il faut bien que cette partie soit pile en face des trous en dessous sinon ça force et c'est galère à faire rentrer. Une fois fait, je n'ai plus qu'à mettre les 20 axes autour pour verrouiller et ça rentre niquel :D
Et voici à présent comment est fait ce système de roulement, et là, je suis pas peu fier ;)
Image
Pour le greffer au reste, en fait les 2 brick with headlight du milieu des 4 côtés rentrent dans le cercle noir de briques sur le module noir que je vous ai montré avant, et je n'ai plus qu'à rentrer les 20 axes tout autour.
Voici ce que ça donne avec la tourelle assemblée
Image
Il y a également 10 roulements que vous ne voyez pas qui roulent sous la tourelle et le cerclage est bloqué dessus et dessous plus les plates en snot qui remontent dans le fond de la tourelle pour renforcer. Voilà vous savez tout.
A noter qu'il y a maintenant le tuyau pour les stabilisateurs qui remonte pour aller se brancher au compresseur. Ajouté à ça, il n'y a plus les câbles au centre, ils sont désormais sur l'arrière du module noir de rotation, ici
Image
Très simple pour brancher, plus qu'avant.
Du fait du nouveau système pour la rotation de la tourelle, j'ai revu la transmission pour celle-ci, c'est désormais : 12/12;12/20;vsf/24;vsf/56(2 fois tout ça).
Ouf le pavé :sweat:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 05, 2010 7:42 pm

Et ben...

Alors déjà mets à jour ta galerie BS, c'est trop dommage que de si bonnes idées restent dans l'ombre. ;)

Deuxièmement, j'ai un gros doute pour les maillons de chaine, ça résiste vraiment à la charge ? Tu as essayé de tirer dessus comme en vrai ou de suspendre un poids pendant assez longtemps (ne pas négligez les efforts sur la durée).

Pour la tourelle si j'ai bien compris, la tourelle est liée avec les brackets, le goujon + écrou permet de maintenir le tout (en arrachement) et le système entier agit comme un gros plan frotteur ?

C'est prodigieux de réalisme et de solidité ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 05, 2010 8:15 pm

Gyrocompa a écrit:Oui, je m'en souviens bien :jok: :petuncable: :/ :ouch: :whine:
Donc vas-y Sylvain, prends un seul axe, scie-le, cisaille-le, tronçonne-le mais par pitié qu'il soit d'un seul morceau !

Moi je me souviens de quelqu'un qui a passé 1h30 a rembobiner une drisse de 90 mètres ! :jok: :hah:

Le montage de la tourelle est très très beau. :D
Et +1 avec Nico : soit bien sûr de toi pour tes chaines. Car si ca lache, t'as une flèche de 2m60 qui va aller s'exploser par terre illico. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mar Jan 05, 2010 9:25 pm

Alors là, je suis en admiration totale sur ton nouveau système de fixation de la tourelle, J'ADORE c'est BEAU et très REALSTE :clap: :clap: :loveyes: .

Bon courage pour la suite.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

acelof
Level 5
Level 5

Messagepar acelof » Mar Jan 05, 2010 10:33 pm

C'est vraiment une très belle construction :clap:

j'ai vraiment hâte de le voir terminé. ;)

Bonne continuation

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Jan 06, 2010 11:54 am

;) Voilà enfin les photos des modifications tant attendues de ta grue. Je suis émerveillé par ton système de giration , le rouge et le noir ( pas la chanson ) font vraiment ressortir cet ensemble plus vrai que nature. Par contre le système d'entraînement des treuils Ok pour le ou les crochets de levage , :non: mais effectivement pour la flèche je suis septique.Mais comme je dis toujours il faut essayer.Pourquoi n'essaies-tu pas d'intégrer comme système de débrayage de tes tambours le système que j'ai employé ( voir les photos des tambours de ma LG ) peut-être par manque de place !!!! :bougeotte: J'attends la suite de ton montage qui ne me laisse pas indifférent. :muh?: Demain je pense présenter la tourelle sur le chassis et si tout se passe bien faire les essais de giration.Je croise les doigts.Par contre tu parles de roulements ,sont-ils en légo ou tout simplement des roulements à billes du commerce ?A bientôt

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 06, 2010 6:15 pm

Gyrocompa a écrit:Oui, je m'en souviens bien :jok: :petuncable: :/ :ouch: :whine:
Donc vas-y Sylvain, prends un seul axe, scie-le, cisaille-le, tronçonne-le mais par pitié qu'il soit d'un seul morceau !

En plus avec les smileys, on sent bien que le souvenir est douloureux :lolroule:
Ne t'inquiète pas, la prochaine fois ça ne pourra plus arriver ;)

Merci pour toutes ces éloges, c'est super sympa :D
Promis Nico je vais mettre ma galerie à jour ;)
A propos des treuils, j'y avais pensé à l'effort à produire et vous avez raison, je vais plutôt jouer la carte de la sécurité. Tant pis, l'idée était bonne mais ça n'ira pas plus loin :pamafote:
J'ai essayé en mettant la chaîne sur un treuil avec la drisse, eh bien il ne faut pas longtemps avant que le disque patine, il n'y a pas tant de résistance que ça finalement donc on oublie et retour aux sources :(
Le pire c'est que j'aurais pu tout de même garder les maillons autour en reprenant l'ancien système, juste pour le réalisme mais je ne peux pas car la chaîne frotte sur un axe à disons 1mm près mais c'est suffisant pour ne pas aller, je laisse tomber ça.
En ce qui concerne le débrayage j'ai toujours pas trouvé mieux que lors de notre rencontre, effectivement c'est par manque de place que je ne peux mettre de driving ring mais j'essaie de trouver un autre moyen.
Pour le système de roulement, j'ai démonté le dessous pour bien comprendre comment c'est fait, d'abord en enlevant les 16 brick with headlight et les plates de renforcement
Image
Comme vous le voyez, il y a tout le tour des petits slopes venant frotter contre le cercle rouge de 8 de diamètre et quoi qu'il arrive, le cercle ne pourra pas se déformer. Ceci permet de faire pivoter la tourelle car comme vous l'aurez compris, ce cerclage tourne autour du cercle de 8 qui sert en fait d'axe de rotation et il tourne très facilement.
Et maintenant avec le roulement démonté
Image
Les roulements sont bien faits de lego avec des petites turntables et des ronds de 2. Là je l'ai mis à l'envers et posé à côté pour bien que vous voyez comment ça s'adapte. Tout ce que vous voyez vient en même temps frotter sur le dessous de la tourelle et c'est ce qui créé le plan frotteur. Les petits clips noirs représentent en fait la couronne dentée tout autour comme sur la vraie par laquelle la tourelle peut pivoter.
Lorsque je retire la tourelle(pour le mode transport) tout l'ensemble de roulement vient avec, et l'autre cerclage noir recevant tout ceci est solidaire de la partie basse. C'est exactement la même chose pour la vraie :D

nitro
Level 5
Level 5

Messagepar nitro » Mer Jan 06, 2010 7:32 pm

Superbe ,Réaliste,Ingénieux, bref rien a redire comme d'habitude :lol:

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Jeu Jan 07, 2010 12:04 am

stechnics a écrit:En plus avec les smileys, on sent bien que le souvenir est douloureux :lolroule:
Ne t'inquiète pas, la prochaine fois ça ne pourra plus arriver ;)

Oui, on peut dire que cette satanée bobine m'a vraiment donné du fil à retordre :jok:
Donc j'approuve totalement les améliorations que tu as faites :clap: !

C'est un peu dommage pour les chaines, mais c'est vrai que si ça part en torche au moment où la flèche est levée.. Aïe !
compte tenu de l'échelle de ta grue, tu pousses les Lego à leur limite, donc la solidité doit être ta priorité absolue (enfin je pense que je ne t'apprends pas grand chose ;) )

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Jan 07, 2010 11:14 am

:hello: Merci pour les dernières photos , maintenant je comprends mieux le fonctionnement de ton système de giration. Il est vraiment génial .

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Jan 07, 2010 5:38 pm

Gyrocompa a écrit:Oui, on peut dire que cette satanée bobine m'a vraiment donné du fil à retordre :jok:
Donc j'approuve totalement les améliorations que tu as faites :clap: !

Oui on peut le dire :jok:

Gyrocompa a écrit:C'est un peu dommage pour les chaines, mais c'est vrai que si ça part en torche au moment où la flèche est levée.. Aïe !
compte tenu de l'échelle de ta grue, tu pousses les Lego à leur limite, donc la solidité doit être ta priorité absolue (enfin je pense que je ne t'apprends pas grand chose ;) )

C'est sûr que là je préfère assurer donc je ne prends aucun risque. Comme j'ai vu que ça fonctionnait bien à notre rencontre, autant laisser comme ça :)

Merci Legoman :resp:

PS : au fait galerie mise à jour http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=366001

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Jan 16, 2010 5:10 pm

Refonte totale du trapèze pour le levage du superlift, une nouvelle version est en cours...

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Sam Jan 23, 2010 1:06 pm

:ooo: :ooo: :ooo:

Je vient de me taper 26 pages de lecture, et je dois dire que ça m'a bien tenu en haleine...
Stechnics, ta grue, C'est la 8ème merveille du monde !!! :gourou: Bravo, et bravo aussi à tous ceux qui t'on aidé par post :youpi: !!!
Vivement que celle-ci soit finie. J'espère pouvoir la voir un jour en meeting.
C'est un moc en tous points exceptionnel !!!
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Jan 24, 2010 6:43 pm

Ouf, ça fait beaucoup quand même :lol:
Je te remercie vraiment pour ton commentaire, je dois dire que ça me touche :)
Tu as été courageux de lire les 26 pages, ça a dû te prendre du temps :sweat: , j'espère aussi que tu pourras la voir en vrai un jour, Fana'briques peut-être? ;)
Et c'est clair que l'encouragement de tous les autres membres y est pour beaucoup aussi :resp:

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Jan 31, 2010 5:40 pm

Voilà, les vérins anti-retour sont faits, j'y suis dessus depuis vendredi quand même.
Eh bien je ne regrette pas du tout d'avoir choisi l'option du non-lego. Tout le matériel dont je me suis servi, a été acheté dans une grande enseigne de bricolage, donc on peut trouver n'importe où ;)
Ce sont donc des vérins factices puisque je ne vais pas les rendre fonctionnels en pneumatique, ils coulisseront juste. J'aurais bien aimé, mais pour m'y être essayé il y a quelques années, c'est très difficile de se fabriquer soi-même des vérins fonctionnels, croyez-moi. Ils sont très bien quand même, rassurez-vous.
Pour l'instant, j'en ai fait 4. Deux de 8cm montés sur une tige pour les éloigner un peu de la tourelle pour la flèche principale et deux autres de 9cm pour le superlift. Il me restera donc à faire les 2 derniers pour l'olofée infèrieure qui feront à priori 15-16cm.
La plus grande difficulté à été d'adapter leurs fixations au lego, le tout bien sûr en ayant comme impératifs de ne faire forcer aucune pièce, de ne pas en coller et ne ne pas en abîmer, c'est assez simple, voilà comment c'est fait.
Pour les tubes, c'est du tube alu de 12mm, les tiges du tube de 8mm et les fixations du tube de 8mm dans lequel je visse un petit boulon(4mm pour le pied, 3mm pour la tête). Pour la tête, le tout va être noyé dans la colle dans la tige et pour le pied, rien de collé, juste un boulon de 4mm qui traverse un bout de cheville à frapper et qui vient se visser dans la fixation basse, le tout rentré en force dans le tube.
La butée intèrieure est assurée par une vis dont la tête fait le diamètre intèrieur du tube qui est collée dans la base de la tige du vérin. L'extrémité des vérins est faite avec un collet battu grâce à du tube cuivre de 10mm. C'est une technique utilisée en plomberie(voir google pour mieux comprendre).
Quant aux autres vérins(flèche principale), l'adaptation au lego est simple. Un clou avec un petit bout de tuyau pneum traverse une rondelle de cheville(toujours la même), la tête du clou venant buter à l'intèrieur contre la cheville. La tige du clou dépassant, un autre morceau de tuyau pneum(l'ancien, plus gros) est passé autour de cette tige et l'ensemble rentre dans la tige rouge faite de technic pin joiner round, le tuyau forçant juste assez dans le premier connecteur sans rien détériorer :D
Voici une photo avec les vérins démontés et assemblés, en haut ceux de la flèche principale et en bas ceux du superlift
Image
Je suis assez content de moi car je n'ai aucun équipement particulier pour faire du modélisme(perceuse à colonne...etc)
J'ai dû intégrer les fixations des vérins dans le haut de la tourelle ce qui a nécessité pas mal de boulot :sweat:
Image
Et là une photo pour vous montrer avec le pied du superlift, ils viennent s'accrocher dans les pièces technic que vous voyez et les très longs sur tige, en attente pour la flèche principale.
Image
Comparé à la vraie
Image

Maintenant ils vont passer par l'étape collage, me restera plus qu'à les peindre et trouver le rouge le plus rapprochant du rouge lego, je vais aller voir dans un magasin de modélisme.
Si ça peut servir aux autres qui se demandent comment faire des vérins, je serais ravi et si vous avez des commentaires ;)
Dernière édition par stechnics le Dim Jan 31, 2010 6:04 pm, édité 1 fois au total.

Retourner vers Vos MOCs Technic