Grue treillis LR 11350 1:25

Présentez-nous vos créations...
titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Sam Oct 16, 2010 11:13 pm

Je viens seulement de réaliser:
patteyn a écrit:-les deux train de chenille ; 4 moteurs XL
-rotation de la tourelle ; 2 moteurs XL
-les 2 treuilles principaux (Wi 1et 2) crochet principal; 2 moteurs XL par treuilles= 4 moteurs XL
-le treuille (Wi 3) ; 1 moteur XL
-le treuille (Wi 4) ; 1 voir 2 moteur XL
-le treuille (Wi 5) ; 1 moteur XL
-le treuille (Wi 6) petit crochet ; 1 moteur XL
-porteur de lest sur pneus; 2 moteur Xl pour la motricité des roues et 1 moteur Xl pour les faire tourné part rapport a leurs plaques tournante = 3 moteurs XL
-quelques vérins pneumatique pour la mise en place des traverses avec un mini compresseur = 1 moteur M

Tu comptes faire 12 fonctions!!!!

je crois qu'il va falloir la filo-guider ;)

En tout cas, je compte bien suivre ce projet avec attention !!! :)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Dim Oct 17, 2010 11:55 am

@ Guilliug

J'ai modifier hier cette petite partie, j'ai doublé la dernière 8T ainsi que la 24T. J'avais fait un test en bloquant carrément le barbotin et c'est une ancienne 24T qui a lâché en premier. Maintenant ça devrait allez.

@ Nitro

Merci, la 8T et modifié.

@ Stechnic

Le renvoi d'angle et en sortie moteur, et il sera bien calé.
C'est vrai que les chenilles vont être belle, effectivement elle demanderont beaucoup de pièces. (1300 pièces rien que pour une bande de chenille) J'en ai déjà commandé une parti chez 1001 bricks.
Tu as raison le moteur fait 5 tenons de largeur, normalement je vais faire débordé le plus discrètement possible une rangé de 1 tenon a l'intérieur, ou bien une partie sera en snot toujours a l'intérieur.
Pour ce qui est des galet porteur, j'ai aussi un peu modifié cette partie hier, il y a toujours mes 8 galets porteur qui le sont qu'a moitié porteur, vraiment en limite, puisque maintenant il y a un léger glissement du train de chenille sur la chenille, les plates qui qui sont le longs du train sont en contact avec les bords de la chenille, donc mon poids sera réparti sur toute mon train. Ce qui ne sera pas vrais car il y aura des différences de pression aux différents endroits du train.
Les barbotins ont été relevé.
J'ai essayé de faire des barbotin moi même mais j'y suis pas arrivé, et aucun moyens de les entraînés avec des engrenages classique. Sinon il faut partir avec les anciennes chaîne des années 70 avec les grands engrenages jaune, il y a aussi les moyens en bleu et les petits en rouge.

@ Titi51

Oui elle sera filo guider, avec les switchs PF et les rallonges PF.

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Lun Oct 18, 2010 9:01 pm

bonjour bonjour !
Pour ton problème ('fin façon de parler ::D: ) de renvoi d'angle ne serait-il pas possible d'utiliser des vis sans fin pour le faire ?
Comme ça t'as un renvoi hyper solide et une réduction au départ conséquente. Nan ?
À voir si la vsf tien le choc, mais si elle est bien calée y a pas de raison... :idea:
:edit: en réponse à ramoutcho il y a aussi la méta-pièce du x-wing ( http://www.peeron.com/inv/parts/6588 ) qui peut faire l'affaire et qui est à mon gout plus simple a intégrer .
Dernière édition par vivelevent le Mar Oct 19, 2010 7:47 pm, édité 2 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Oct 19, 2010 12:49 am

Pour caler des vsf, il existe des pièces spéciales qui s'assemblent par deux et forment un tout bien solide (ces pièces ont une forme en triangle avec le haut arrondi et crénelés).

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Mar Oct 19, 2010 10:36 pm

Je vais tester avec une VSF ce weekend, mais je ne garantie pas que je vais la laisser, a voir si j'aurais assez de puissance car il me semble :think: qu'une VSF prend 40% de la puissance du moteur. ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 19, 2010 10:52 pm

Les vis lego ont même été mesurées à 35% donc 65% de puissance perdue. Je te conseillerais plutôt de tout faire en engrenage droit. :)

babasorhum
Level 6
Level 6

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Oct 20, 2010 9:44 am

Bin dis donc 65% de puissance perdue, c'est énorme!
Et pour enrouler les câbles pour lever les flèches, tu as déjà une idée de comment tu vas faire?
Dans la mienne j'avais justement utilisé des VSF, pour éviter que la flèche ne redescende sous l'effet bras de levier...
Mais bon à part utiliser une VSF je ne vois pas comment faire?

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 20, 2010 5:20 pm

Si tu recherches irréversibilité, il n'y a pas grande chose à faire d'autre en lego. Éventuellement un cliquet mais il faut qu'il soit amovible et au moment du changement et bien ça se déroule quant même.

L'idée alors est de concentrer les engrenages dit "mauvais" au plus prés du moteur donc là où il y a le moins de couple. La VSF a un rendement de 0.35 mais si on force (donc en bout de chaîne), il est facile de le faire tomber à 0.10 avec les frottements (amplifiés par le couple). C'est pour ça qu'il faut concentrer les renvois d'angle fragiles ainsi que les VSF prés des moteurs.

Tu peux retrouver un utilitaire de calcul que j'ai crée pour mieux se rendre compte de la puissance des treuils : http://www.nico71.fr/otherpages/winchtools.html

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Mer Oct 20, 2010 8:15 pm

Nico71 a écrit:Je te conseillerais plutôt de tout faire en engrenage droit

Si je pouvais mais j'ai pas la place :pamafote: Vu la donné de 65% de perte au max :shock: , la solution avec VSF ne sera même pas testé. ;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Oct 21, 2010 5:10 pm

C'est vrai qu'en mécanisme d'irréversibilité, il n'y a pas grand chose qui s'offre à nous, la vsf restant le plus efficace à part pour le rendement bien sûr.
Par contre pour ce qui est d'un cliquet, au lieu d'utiliser une méthode standard j'ai pensé à autre chose. Par exemple, dans une réduction, à un endroit entre 2 engrenages(8/24), placer un troisième engrenage sur un petit bras mobile qui soit en contact avec les 2 autres engrenages. Ainsi, impossible de transmettre le mouvement. En plus, pour l'inversion de sens, pas besoin de retourner le cliquet, il suffit juste de retirer l'engrenage.
Evidemment il faut placer ce système où il y a le moins de couple possible sinon l'engrenage explose à mon avis.
Bon je ne sais pas si j'ai été très clair mais c'est une idée que j'ai eu.

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Oct 21, 2010 5:37 pm

stechnics a écrit:C'est vrai qu'en mécanisme d'irréversibilité, il n'y a pas grand chose qui s'offre à nous, la vsf restant le plus efficace à part pour le rendement bien sûr.
Par contre pour ce qui est d'un cliquet, au lieu d'utiliser une méthode standard j'ai pensé à autre chose. Par exemple, dans une réduction, à un endroit entre 2 engrenages(8/24), placer un troisième engrenage sur un petit bras mobile qui soit en contact avec les 2 autres engrenages. Ainsi, impossible de transmettre le mouvement. En plus, pour l'inversion de sens, pas besoin de retourner le cliquet, il suffit juste de retirer l'engrenage.
Evidemment il faut placer ce système où il y a le moins de couple possible sinon l'engrenage explose à mon avis.
Bon je ne sais pas si j'ai été très clair mais c'est une idée que j'ai eu.

Je vois bien le genre de système ( un axe avec pignon qui se déplace ), mais comment automatiser l'ensemble ?

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Lun Nov 01, 2010 9:45 pm

Voici mon avancé depuis le début du projet

Image

Image

Pour info, la règle fais 30 cm, c'est une règle avec les échelles, c'est pour vous donnez un peu la taille du châssis.

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Lun Nov 01, 2010 10:04 pm

Pour info, ta règle s'appelle un kutch. C'est notamment utilisé en architecture :)

Que voila un bon, un excellent d"but!!
Bonne continuation :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Nov 02, 2010 11:51 am

Vincent , voilà un excellent travail , surtout n'hésites pas à renforcer la partie centrale et les attaches aux chenilles car cet ensemble va supporter tout le poids de la tourelle et des différentes flèches.Je suis curieux de savoir comment tu vas réaliser ton système de giration , tu as de la place pour loger les moteurs de ce dernier. :idea: J'aimerai voir la LG ( tourelle flèches etc ) sur ton chassis.Bonne continuation et à bientôt pour la suite.

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Mer Nov 03, 2010 7:10 pm

:gasp: woaaaa :gasp:
plus ça prend forme plus je me dis qu'elle va être énorme cette grue !
Aussi je vois que tu gardée le même système pour la motorisation (engrenages en angle) ; l'as-tu renforcé ? :think:
en tout cas bravo pour ce magnifique début qui s'annonce plus que prometteur :clap:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Retourner vers Vos MOCs Technic