Tombereau Hydrema

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 10, 2012 4:14 pm

Facile, il a pris une benne toute faite ! Avec les pièces que j'ai, c'est galère de construire cette benne avec ces formes 'bâtardes' . Mais la version présentée n'est absolument pas définitive et il en est de même pour tout le reste ( capot, cabine, ...). Comme je l'ai dis, je me suis planté de deux tenons sur la taille de la benne, ce qui n'aide visuellement pas. A cause de cette erreur la cabine paraissait trop petite et le capot trop court si je respectais les dimensions calculées sur le plan. Les photos montrées là ont été prises avant que je me rende compte de cette bêtise.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 10, 2012 6:32 pm

J'entends "tourner" comme une rotation entre les deux blocs essieux suivant l'axe de transmission qui passe à travers la turntable. Cette tendance à la torsion est du au couple moteur de l'axe traversant la turntable. Et pour éviter ce phénomène, il n'y a rien de mieux que de ne pas mettre d'axe mais plutôt des moteurs indépendants. D'ailleurs, tu as du noter que la tendance à tourner dépend du sens de marche.

On parle bien de ça, et non dune direction qui va trop loin (butée de direction) ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 11, 2012 8:16 am

Oui, on parlait bien de la même chose mais comme tu dis, à part mettre un moteur de chaque côté, il n'y a pas moyen d'annuler cet effet. Ici, comme le couple sur l'axe traversant l'articulation est minimal ça diminue fortement cette tendance.
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 11:59 am

Voici la version finie ( ?), comme d'habitude les éléments du design sont dictés en partie par la mécanique et par mon stock de pièces. Je ferai la review bientôt.

Image

Image

Image

Image

Image

J'attends vos avis pour changer des choses :)
Mon site web

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Jeu Juil 12, 2012 12:32 pm

GuilliuG a écrit:Image

Très joli réalisation GuilliuG, bravo.

Je trouve cependant que la partie arrière de la partie avant :dent: est un peu bizarre (je parle de l'ajustement entre les liftarm et les plates).
Il manque également les marches pied. ;)

Il y aura une vidéo sera dans la review ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Juil 12, 2012 12:43 pm

Je note une nouvelle tendance dans ton design : t'essaies plus souvent de faire du plating :)

Je ne sais pas si c'est parce que les modèles que tu réalises t'obligent à ça mais depuis ton chargeur sur chenille, force est de constater la déviance ::D:
C'est un exercice difficile mais tu t'en sors pas trop mal.

Pour la benne, je suppose que ton manque de pièce est à l'origine du décrochement signalé par Beni.

comptesuppr082012
Level 4
Level 4

Messagepar comptesuppr082012 » Jeu Juil 12, 2012 12:54 pm

Et en action ça donne quoi?

696Pazuzu
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Juil 12, 2012 1:03 pm

Manque plus qu'une pelle pour le charger. :sadique:

J'ai une petite question sur la 4ème photo ; ton mini-vérin fonctionne-t-il bien ? Car j'ai l'impression que le tuyau servant à faire sortir la tige est plié de façon à ce que l'air ai du mal à circuler correctement.

C'est dommage que Lego ne fait pas ce genre de jantes en jaune, ça serait un vrai plus.

Bravo pour ce MOC, j’attends avec impatience la video. :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 1:21 pm

Bien évidemment, il y aura une vidéo du modèle en fonctionnement :)

Les marche-pieds sont bien présents mais repliés sur les photos ci-dessus. En effet, je me suis rendu compte que déployés ils réduisaient trop la garde au sol à ce niveau et empêchait d'attaquer frontalement certains obstacles.

Je ne crois pas que mon style dévie vers le plating mais j'essaye d'utiliser le meilleur des deux mondes. Quand je ne vois pas comment réaliser quelque chose en studless, je pense alors studfull. Le problème est que mon stock de studfull est encore plus limité que le studless :/ En réalité, j'ai beaucoup de pièces noires, gris clair et foncé mais peu de pièces de couleurs. Ici, par exemple, des poutres et des liftarms jaunes me faisaient déjà défaut !

Je suis d'accord Benny que ça fait un peu bizarre mais c'est vraiment la partie la plus compliquée et après pas mal d'essais c'est la meilleur chose que j'ai fait. Et oui, pour la benne, j'ai fait avec mon stock ( je préfère acheter des pièces pour compléter mes créations quand je sais qu'il sera présenté en vrai- comme à fana'briques par exemple).

Les deux mini-vérins fonctionnent sans aucun problème, il faut juste un peu pomper. Ce qui fonctionne le moins bien, c'est la rotation de la benne mais j'expliquerai tout ça dans le review !
Mon site web

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Jeu Juil 12, 2012 1:47 pm

Très joli! j'adore plus particulièrement la partie avant !
Pour ce qui est de la mécanique j'attend la vidéo mais je te fais confiance..

Le seul truque qui choque selon moi c'est qu'il y une trop grande différence de style entre l'avant l'arrière. Sur toute la partie avant il n'y a aucun tenon qui dépasse alors que sur les flans de la benne il n'y a que ca!
Si bien qu'on a un peu l'impression que les deux moitiés ne font as partie du même MOC.
Donc j'aurais bien vu une cabine un peu plus "studfulliser" et une benne "studlessiser"... Ca devrait gagner en cohérence.

Bon après, je conçois très bien que c'est la forme de la benne qui n'est pas simple qui est l'origine de tout ca...

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 2:07 pm

Plastik a écrit:Si bien qu'on a un peu l'impression que les deux moitiés ne font as partie du même MOC.

A ce point? :lol:

Plastik a écrit:Donc j'aurais bien vu une cabine un peu plus "studfulliser" et une benne "studlessiser"... Ca devrait gagner en cohérence.

Bon après, je conçois très bien que c'est la forme de la benne qui n'est pas simple qui est l'origine de tout ca...

Le seul moyen que je vois pour studlessiser la benne c'est de mettre des tiles dessus, et je n'en aurai jamais assez. En plus, il y aura une différence de niveau sur les plates inclinés ( je connais pas leur nom) ce qui rendra moche je pense. A moins que tu vois une solution pour la construire en studless mais sachant qu'il ne me reste plus aucun panel plaque jaune, ça va être dur :lol:

Et pour la cabine idem, je vois pas ce que je peux faire.Peut-être rajouter des plates sur les montants de celle-ci? Bref, je crois faire pire que mieux mais si tu as des idées, je suis tout ouïe :)
Mon site web

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Juil 12, 2012 3:23 pm

GuilliuG a écrit:les plates inclinés ( je connais pas leur nom)

wedge plate :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 7:20 pm

Merci pour le nom. Comme il a fait beau cette aprem, j'en ai profité pour faire des photos et vidéos en extérieur. L'heure de la review a donc sonné !

Image

Pour rappel, le but lors de la création de ce tombereau à deux essieux était d'avoir un engin fonctionnel, capable de franchir des terrains assez extrêmes sans avoir de craquements ou de pignons qui cassent ( similaire à un TT donc). Je me suis tourné vers un 4*4 pour deux raisons :

-Je n'ai actuellement que 4 pneus ballons de cette taille donc ça tombait bien.
-Absence de différentiel central

Je considère cet objectif réussi même si certaines choses pourraient être améliorées ( mais j'en reparlerai).

Image

Rappelons les fonctions :

-Propulsion intégrale
-Direction sur l'articulation centrale avec deux mini-vérins méca set aucune réduction
-Différentiels avant et arrière peuvent être bloqués simultanément avec des mini-vérins pneumatiques
-Rotation de la benne
-Levage de la benne
-Essieu avant suspendu
-Rotation de la partie avant et arrière par rapport à l'axe de propulsion
-Marche-pied rétractable ( très important pour le franchissement :lol: )

Image

Commençons par ce qui est moins bien : la rotation de la benne. En théorie, c'était une idée séduisante, et ça changeait des tombereaux qu'on a l'habitude de voir en lego. Mais voilà, le système choisit n'est pas idéal, je pense qu'une rotation par moteur et pignon aurait été bien plus adaptée. Pour rappel, j'avais choisi un vérin qui faisait avancer une crémaillère qui elle-même faisait tourner le pignon, donc son axe et avec celui-ci la turn table parce que ça me permettait d'avoir pile 90° de rotation... en théorie. Car en pratique, avec le jeu présent dans la cinématique, impossible de tourner précisément de 90° . De plus, à cause du jeu et du fait que l'air est compressible, la benne tourne lorsqu'on franchit des obstacles penchés, ce qui n'est pas idéal.

Pour finir, et je ne sais pas exactement pour quelle raison, le vérin a vraiment du mal à tourner la benne lorsqu'elle est en position basse. Je pense que c'est dû à plusieurs choses :

-positionnement de la turn-table sur l'essieu arrière, le poids de la benne tend donc à soulever sa couronne
-manque de réduction
-tuyaux pneumatiques qui sont coincés à cause de la 12t juste en dessous.
-affaissement de la benne dès que chargée ( liée en partie à la couronne de la turn table mais aussi à la structure la maintenant).

Sans doute qu'en passant avec un moteur, ça tournerait mieux. Il faudrait alors mettre des butées pour bloquer le mouvement à 90°. Et avec un tel système, la benne bougerait moins ( mais toujours un peu à cause du jeu des pignons). Mais même en faisant ça, je ne crois pas que ça résoudrait tous les problèmes cités plus haut.

Image

Différentiel débloqué :

Image

Bloqué :

Image

Pour tout vous avouer, j'ai très peu utilisé cette fonction ( mais peu joué avec le tomberau aussi). Les roues sont souvent en contact avec le sol de part le système de suspension.

Image

L'angle de levée de la benne peut paraître insuffisant mais je n'ai jamais eu de problème pour vider son contenu. De part le positionnement des vérins pneumatiques, je peux lever beaucoup de poids. Après, si je fais ça, la rotation est impossible ( raisons évoquées ci-dessus).

Image

L'essieu avant est suspendu avec deux ressorts jaunes. Soyons franc, en lego, ça a peu d'intérêt d'un point de vu jouabilité ( les ressorts se contractent seulement quand l'articulation est arrivée en butée), mais les tombereaux hydrema sont à ma connaissance les seuls à avoir une suspension sur l'essieu avant, permettant de réduire les vibrations dans la cabine, et donc d'augmenter la productivité puisque le conducteur est plus à l'aise, c'était donc un défi intéressant à réaliser en lego et il fallait que je fasse honneur à la marque :)

Image

Les essieux construits avec les pièces du 8110 sont très solides. La réduction dans les portiques diminue les contraintes sur la chaîne cinématique ( très peu de chance d'avoir des pièces qui cassent, les cardans n'étant soumis qu'au couple du Xl). Ces pièces permettant aussi aux roues d'être bien maintenues.

Image

Image

Sur la photo ci-dessus, articulation tournée à fond.La course des mini-las n'est pas utilisé au maximum mais vu la place disponible dans le châssis pour être à l'échelle, pas moyen de faire mieux ( tout passe vraiment au tenon). Les mini-las ont le désavantage ( ou l'avantage?) de débrayer assez vite. Je craignais qu'il débraye avant de faire tourner le tombereau sur des terrains adhérents mais en fait ils tiennent très bien le coup. Je les ai clairement sous-estimé ces petits :D

L'articulation centrale plie un peu. Mais je suppose qu'avec une grande turn-table le problème serait identique car ma petit turn-table est vraiment bien fixée au châssis. Le jeu est plus dû à la pièce elle-même qu'à sa fixation.

Image

Concernant le design, j'ai voulu reproduire au mieux les courbures des vrais hydrema. La cabine a une forme bien spéciale, avec des montants dans les trois dimensions, jamais faciles à reproduire en lego. Je pense m'en être pas mal tiré. La partie arrière est moins bien réussie, mais avec des poutres ce n'est jamais facile d'avoir quelque chose d'idéale avec toutes ces inclinaisons. D'autant plus, que la cabine devait tenir solidement (qu'on puisse la prendre sans bouger quoi), et la benne tourner sans toucher cette partie. Les plaques studfull sur la première partie sont utilisés pour combler les vides. Comme je ne voyais pas comment réaliser les formes caractéristiques de la partie avant en studless et que certaines pièces studfull m'ont semblé convenir, je m'y suis essayé et le résultat me plait, je pense qu'on peut identifier assez vite la marque. La benne, vrai calvaire qui m'a donné beaucoup de fil à retordre. Ses inconvénients? Une forme pas vraiment idéal ( en comparaison du vrai) et une fragilité parce que les panneaux sur le côté ne sont maintenu que par deux petits pins ( seul moyen de ne pas faire d'illegal build).

Image

Pour reparler du franchissement, mon objectif est réussi dans le sens que le Xl cale avant que quoi que ce soit casse ou saute, la transmission est donc bien solide. Les obstacles qu'il peut franchir sont corrects ( depuis que j'ai mis les marche-pieds rétractables car ils gênaient pas mal avant :lol: ) mais le moteur Xl n'est pas assez réduit et se retrouve vite bloqué ( ou alors les roues patinent). J'aurais aimé mettre une boîte de vitesse mais pas la place :/

En conclusion, je suis plutôt satisfait de cet engin et fort de cette expérience, je pense construire un jour ou l'autre un tombereau 6*6 avec une propulsion beaucoup plus puissante que celui-ci ! D'autant plus que celui-ci ne va pas rester monté très longtemps vu les pièces qu'il me prend :lol: La vidéo arrivera dans les jours qui suivent :)
Mon site web

NLF77
Level 5
Level 5

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Jeu Juil 12, 2012 8:31 pm

Trés belle création Guiliug.
Il y a beaucoup de fonctions pour peu de place, c'est ce que j'aime quand je fais des MOC donc j'aime ton MOC.
Vite une vidéo :D

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 13, 2012 9:30 am

Merci ! Et voici la vidéo :

Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic