Tracteur routier + remorque future

Présentez-nous vos créations...
mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Aoû 26, 2011 6:51 pm

Merci à tous pour l'interêt que vous portez à mon camion ;)

louisglacrosse a écrit:Si tu travaille sur une sellette fonctionnelle, tu va donc construire une remorque?

Oui, La remorque serait simple comme on en voit le plus avec une bache. Pour le defi, je veux réaliser un haillon, l'espèce de plateforme qui se déploie, monte et descend à l'arrière avec du pneum'.

C'est vrai aussi que les phares seraient mieux si il était plus transparents :/ je vais esssayer de trouver ces pièces.

@ Math25110, merci, ça va vien m'aider mais mon sytème ne sera pas aussi réaliste. Pour Trefix, je planche la dessus prochainement...

Ce camion a eu le temps d'avancer depuis, la cabine est presque finie, presque car elle sera surement modifié sur certains points suite à vos remarques ;)

Le moteur M de la direction a été décalé car je me suis rendu compte qu'il frottait contre un 12T simple bevel du systeme de levage de la cabine, j'ai juste ajouté
deux 8 T

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, je suis sur la sellette, mon problème est sur le faite que après que le verrou soit verrouillé, il faut le sortir... Mais je trouverai ^^

Donc, il n'y aura pas de stabs mais deux treuils, le deuxième fonctionnera si on le souhaite grâce à un changeover catch. Je devrais avoir la place de loger tous ça derrière la cabine :D

suprematie-r
Level 4
Level 4

Messagepar suprematie-r » Ven Aoû 26, 2011 7:03 pm

wow pas mal le design je trouve !

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Aoû 26, 2011 7:47 pm

Ta cabine est vraiment très jolie, bravo ! La finition jaune est du plus bel effet ;)

mayou a écrit:Maintenant, je suis sur la sellette

Tu vas te faire virer ? :lol:

Je ne pense pas qu'une sellette puisse être entièrement automatique (sortie y compris). A mon avis, tu devras faire un système à base d'un axe qui coulisse, par exemple, pour libérer l'attelage par l'arrière :think:

brice_40
Level 4
Level 4

Messagepar brice_40 » Sam Aoû 27, 2011 11:15 am

Un autre petit détail qui me chiffonne un peu. Ta portière parait vraiment large, dans le sens ou ton camion ne l'est pas trop. En ouvrant les portières, on doit se retrouver avec presque 2 fois la largeur de ton camion.
j'ai une petite idée pour ton systeme de selette mais n'étant pas chez moi (et donc loin de mes legos :cry: ) je te montrerai ça en début de semaine prochaine, si ça peut t'aider ou te donner des idées par la suite. ;)

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Sam Aoû 27, 2011 11:41 am

Le look de la cabine est vriament sympa! :D Très réaliste! Je suis asez d'accord avec PG52, une scellette toute simple avec un axe qui coullisse. Ou alors, il aurit d'abord fallu faire la scellette, et l'entourer ensuite avec le camion. Parceque un scellette de cette taille motorisé et tout, c'est pas possible. Il aurait fallu partir sur quelque chose de plus gros. ;)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

technic man
Level 4
Level 4

Messagepar technic man » Sam Aoû 27, 2011 1:20 pm

J'adore ta cabine !!! :clap:
Les mini LAs n'ont pas du mal parce que la BB fait du poids ??? :think:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Aoû 27, 2011 2:00 pm

Non non, automatique c'est impossible :/ Je compte bien faire comme tu dis avec un axe ou une barre. Ce serait le tracteur qui recule, la biroute entre dans la sellette, tape sur quelque chose qui permet l'axe de se mettre en travers derrière la birout prise au piège :D Pour la sortir, je pense que j'utiliserai un M...

Pour les portières ça ne m'avais pas choqué, je sais pas si c'est trop grave. Si tu veux essayer de faire un sellette "semi automatique" en parallèle, ne te gène pas ;)

Sinon, non les mLAs n'ont pas trop de mal pour soulever la cabine 8)

PG52, non non, je te jure que je n'ai rien fais :lol:

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Aoû 27, 2011 8:27 pm

Je trouve ta cabine vraiment réussi :clap:
N'ayant pas mes lego à disposition, j'ai travaillé sur la sellette en 3D. Voilà mon idée :
Image
Image
Pour que le système fonctionne, il faut ajouter 2 élastiques : 1 entre les 2 pins vert clair et vert foncé et 1 entre les pins rouge et rose
Sur la première image la sellette est "fermée", prête à recevoir une remorque : lorsque la biroute sera contre les 2 lumières noires, ces dernières s'écarteront pour la laisser entrer et se refermeront aussitôt. Biensur dans l'autre sens cela ne fonctionne pas. C'est là que le moteur entre en jeu : en faisant faire un demi tour aux axes vert et rouge, les élastiques tireront dans l'autre sens pour libérer la biroute.
Voilà, en espérant t'avoir aidé, si tu veux plus d'image ou le fichier 3D, n'hésite pas ;)

technic man
Level 4
Level 4

Messagepar technic man » Sam Aoû 27, 2011 10:03 pm

je l'ai construit puis essayer et sa marche bien!!! :pouce:

technic44220
Level 5
Level 5

Messagepar technic44220 » Dim Aoû 28, 2011 12:23 pm

Beau camion. Un air de 8285-B mais c'est pas pour me déplaire. :cool:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Sep 03, 2011 11:59 am

Bonjour à tous,

Je n'étais pas présent sur le forum ces dernier jour et je n'avais pas non plus mes technic avec moi :/ Mais avant de partir, j'avais fais une scellette qui fonctionnais mais pas du tout avec le même principe que celle de Serge95, trois photos:

Image

La scellette est ouverte, le tracteur recule, la biroute appuie sur la pièce jaune...

Image

Et la scellette se referme, mais pour que cela marche il faut que la biroute soit une barre avec un axe de trois au bout de manière à ce qu'elle ne puisse pas sortir par le haut. Voyons derrière:

Image

Les ressord jaune sont précontraints et en apuiyant sur la pièce jaune, on les contraint un petit peu plus et il parte dans l'autre sens completement libéré de toute pression.

Ce système pourrait marcher mais il présente beaucoup d'inconvéniants:

iL faut appuiyer assez fort pour déclencher le mécanisme, et je ne suis par sur que mon camion soit suffisement puissant.
La résistance du mécanisme tient sur la dureté des amortos.
La scellette est haute à cause des bielle desous qui sont haut dessus du diff.

Ca fait beaucoup, donc je pense retravailler sur un scellette fortement inspirée de celle de Serge95 que je remercie pour son aide précieuse dans ce problème :gourou:

@+ tout le monde

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Sep 03, 2011 12:27 pm

Ton MOC est maqnifique :P
Perso, j'aurais inversé le sens des roues avant, pour que la face plane soit dirigée vers l'extérieur, comme en réalité, en ajoutant éventuellement des pin 1,5 tenon dans les jantes pour simuler les écrous.

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Sep 03, 2011 12:30 pm

Salut,
Je trouve ton système intéressant malgré ses défauts !
Pour limiter l'effort demandé au camion tu pour mettre un seul ressort, ou des moins puissant (les transparents sont souvent utilisés dans ce genre de mécanisme), mais dans tous les cas je pense que le tracteur poussera la remorque :/ Essaye avec une remorque très simple ou du moins quelque chose qui en simule une, au moins tu seras fixé
Ensuite si ta biroute est assez longue elle ne devrait pas pouvoir ouvrir le mécanisme, pareil il faut tester.
Pour la hauteur cela semble difficile à contourner :think:
Je pense qu'il y a une idée à tirer de ma sellette mais un gros travaille par la rendre fiable. J'ai rapidement testé sans avoir toutes les pièces : dans le principe cela fonctionne mais se n'est pas fluide alors bon courage ;)
Pour finir je dirais que l'aide fait partie des choses indispensable pour faire vivre le forum, alors de rien et bon courage !

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Jeu Sep 08, 2011 11:00 pm

Hop Hop, du nouveau mais ce n'est pas extraordinaire.

j'ai passé un nombre formidable d'heures sur la scellette sans pour autant trouver un système qui permette un fermeture automatique et un réouverture motorisée en tenant compte de la hauteur disponible.

Ainsi, deux solutions s'offrent à moi, je met une scellette sur le même principe que celle de Serges95 avec un réouverture manuelle... OU... un scellette qui s'ouvre et se ferme avec des mLAs (j'ai ma petite idée), la deuxième me parait être une bonne alternative.

Voici quand même des photos de l'avencement, c'est à dire, les deux treuils ainsi que le carénage des côtés:

Vue générale:

Image

La manivelle pour soulever la cabine:

Image

Avec les deux changeover catch on choisit quel treuil fonctionne et on peut les bloque le loquet rouge si il n'est pas embrayé:

Image

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mar Sep 20, 2011 8:44 pm

La suite avec beaucoup de photos car je considère cette version, sauf si modification(s) finie.

Image

J'ai enfin trouvé un système pour une scellette avec un réouverture motorisée, les IR sont placés j'ai super galaré car je n'avais pas prévu de place, j'y penserai la prochaine fois ! les gardes boues ainsi que l par choc arrière sont en place et tout fonctionne bien.

Avant de passer au nouveaux trucs, les modifications: j'ai ravancé les deux mLAs de la cabine pour qu'elle se soulève plus:

Image

Image

et j'ai aussi changé la couleur des treuils, pas les fils dommage (parce que blanc :/ )

Photos du design maintenant:

Image

Image

Image

Image

J'aime bien les flexs, ça permet un peu de confondre les fils des XL.

Image

Image

L'échapement, idée soudaine :idea:

La scellette:

Image

Elle reprend le système de Serges95 avec les dent et les élastique. La miènne fonctionne de la même manière pour se "clisper" sur la cheville ouvrière, c'est pour s'ouvrire que cela diffère: un M > 16 T > 16 T (sur un pin bleu pour éviter que les engrenage repartent en arrière avec la force des élélastiques, j'ai donc fait exprès cette fois ^^) 10 T > Clutch (première dent) > 10 T 16 T > 16 T 10 T > clutch (deuxième dent).

En photos:

Image

Les deux bielles qui poussent les connecteurs de 3.

Image

Et ouverte:

Image

Les bielles sur les connecteurs de 3:

Image

Je suis assez content du résultat ça marche bien !! 8)
Pour un notice, possible mais pas dans l'immediat avant je ferai un liste des pièces MAIS avant tout, il va falloir faire la remorque, va falloir commander des pièces ... :sadique: économiser surtout :jok:

Au plaisir de lire vos remarques...

Retourner vers Vos MOCs Technic