Tracker S-2FT

Présentez-nous vos créations...
TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 04, 2011 9:56 am

Pour le tracker je ne sais pas mais probablement oui.

L'aile 1/4 de tour sur sa longueur et est repliée en même temps vers la queue. Si t'arrive à reproduire le même système que le E2C ce sera bien beau :)

Là on le voit avec les aile en train de se replier (ou déplier) http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/2/9/7/1136792.jpg

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 04, 2011 10:13 am

Ah ouais... Boulet spotted la, je me disais bien que ça n'allait pas si les roues se repliaient perpendiculairement :ouch: :ouch:
Pour un système comme celui que tu montre, on voit que la partie qui se replie ne reste pas alignée avec la partie fixe. Ca parait chaud à faire à mon échelle:/
Je vais m'y remettre doucement ce soir ;)

Edaÿth :

Image
---

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Fév 04, 2011 10:49 am

Ah ben ca va te simplifier la tâche d'avoir ce type de repli.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 04, 2011 11:08 am

Regarde aussi là :http://vimeo.com/2079242. Dans cette vidéo d'un autre avion de chez Grumman, on voit bien que l'axe sur lequel se replie l'aile est incliné à ~45° sur le coté et légèrement en arrière.
Image Image Image Image Image

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 04, 2011 12:29 pm

Salut,

Khan, la vidéo que tu montre est celle d'un Avenger, pour lequel le repliage est totalement différent de celui du S2 Tracker. Par contre, c'est le meme que sur le E2 Hawkeye, deux coucous à ne pas confondre!

Pour le tracker, le système est simple: les ailes se replient vers le haut, par rotation sur un seul axe. Par contre, à mécaniser, ca dépend de l'échelle du MOC, et donc du poids des demi-ailes.

Vu l'angle pris une fois les ailes repliées sur ce coucou (120°), il faudra aussi faire attention si tu veux rendre les ailerons commandables, les cardans étant innutilisables!

Flo

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 04, 2011 1:19 pm

Si les ailerons que tu dis sont ce que j'appelle des volets, a savoir la partie mobile a l'arrière des ailes, je pense les matérialiser mais a mon échelle pas de commande. Vu comme ca pour les ailes je me demande également comment je pourrai faire une commande propre.
---

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 04, 2011 1:25 pm

Salut,

C'est différent les ailerons et les volets !!! :)

Les ailerons servent à commander gauche/droite (sur les ailes) ou haut/bas (sur la queue : la profondeur).
Les volets sont des parties mobiles pour augmenter la portance lors du décollage et de l'atterissage...tu as (normalement) plusieurs degrés de sortie des ailerons...

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Fév 04, 2011 1:41 pm

Déjà, tu as un avantage dont tu dois tirer partie, c'est que ton train atterrissage ne se situe pas au niveau du fuselage mais au niveau des ailes sous les moteurs.
Cela devrait te simplifier la tâche, n'est ce pas mon cher Flobarr :)

Tu n'es pas obligé de faire les volets dans un premier temps, je pense que tu devrais te focaliser sur tes ailerons déjà et sur la façon dont tu vas faire passer la mécanique dans le pivot de repli des ailes. Je pense que c'est jouable de les commander. Dans tout avion on voit la tringle de commande des ailerons sous l'aile.

Skanzo
Level 5
Level 5

Messagepar Skanzo » Ven Fév 04, 2011 1:52 pm

Sur cette image on voit bien la découpe des ailes pour le repli. Une fois repliées les ailes se retrouvent l'une à côté de l'autre.
Par contre la commande de roulis (ailerons) n'a aucune utilité quand les ailes sont repliées :reflechi:

Les ailerons se trouvent sur les ailes repliables, les volets eux sont entre le fuselage et le moteur.

Très beau projet en tout cas!! :D
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 04, 2011 2:16 pm

TechyMind a écrit:Déjà, tu as un avantage dont tu dois tirer partie, c'est que ton train atterrissage ne se situe pas au niveau du fuselage mais au niveau des ailes sous les moteurs.
Cela devrait te simplifier la tâche, n'est ce pas mon cher Flobarr :)

Effectivement, caser le train dans les fuseaux moteurs simplifie vachement la tache par rapport a un train qui se retracte dans l'épaisseur de l'aile, ou en long dans le fuselage (mon cas)

Pour les ailerons, rends les mobiles autant que possible: c'est ce qui fait tout l'intérêt des avions!

Vu l'amplitude de l'articulation, peut etre faudrait-il se pencher sur une solution par cables? Après tout, c'était le cas en réalité sur cette génération d'avions!

Flo

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 04, 2011 3:27 pm

FloBarr a écrit:Khan, la vidéo que tu montre est celle d'un Avenger, pour lequel le repliage est totalement différent de celui du S2 Tracker. Par contre, c'est le meme que sur le E2 Hawkeye, deux coucous à ne pas confondre!

Autant pour moi ! Je pensais que le Tracker était un dérivé du Hawkeye.
Image Image Image Image Image

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 04, 2011 3:36 pm

Donc sur cette photo, les ailerons sont en rouge et les volets en lime, c'est bien ça ?

Image

J'ai refait ça pour l'aile (je vais en construire une, l'autre se fera par symétrie de tout manière)

Image

avec la 8t pour le mouvement ; et ça pour le train, avec 9 tenons de longueur ça me parait mieux :think:

Image

Et en superposant ça viendrait comme ça :

Image

Par contre, la question que je me pose est comment avoir l'axe de pliage en biais comme sur l'original :reflechi: :think:
---

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 04, 2011 4:07 pm

Pour un axe de pliage en biais a cette échelle, je doute que ce soit possible! Va falloir passer à quelque chose de plus gros!

Flo

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Fév 04, 2011 4:44 pm

Pour les volets, il me semble qu'ils prennent la zone rouge et la zone lime que tu as dessiné.

Les ailerons sont en bout d'aile. Il faut savoir qu'ils n'ont pas besoin d'être bien larges et qu'ils n'ont pas besoin de gros débattements pour faire virer l'avion. Si tu as déjà pris un avion de ligne, tu as déjà du l'observer. Par contre, les volets ou flaps définissent la portée de l'aile donc pour que ce soit efficace, ils prennent la majeure partie de l'aile.
Et encore là tu n'as que les flaps à l'arrière, sur les gros porteurs, ils sont aussi à l'avant.

Comme déjà dit, les flaps permettent de modifier le profil de l'aile :

- plus l'aile a un profil incurvé : dépression accrue => portance accrue => puissance demandée conséquente => vitesse moindre
- inversement avec une aile peu incurvée : dépression moindre => portance moindre => puissance demandée moindre => vitesse accrue

Généralement les flaps sont totalement sortis pour le décollage et l'atterrissage parce que c'est pas facile d'arracher quelques tonnes de ferraille du sol.
Une fois en l'air, les flaps sont souvent au minimum.

Après en mécanisme, on trouve aussi les aérofreins mais bon, t'est pas obligé de les mettre parce que c'est encore sur les ailes (en général sur le dessus au milieu pas trop loin du fuselage) :D

Bon courage

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 04, 2011 5:28 pm

Effectivement, il y a une erreur: les volets se situent de part et d'autre des fuseaux moteurs, et les ailerons sont tout au bout de l'aile.

Petite précision:
-Sur le devant de l'aile, on parle de becs de bord d'attaque, et non de volets, terme qui ne s'applique qu'à la partie arrière
-Pour un décollage, on ne sort pas complètement les volets, mais grosso modo 60%

Flo

Retourner vers Vos MOCs Technic