|
Bonjour à tous,
J'ai essuyé un certain nombre de remarques concernant le chemin de roulement es spécial à partir d'une plaque lego et d'autres m'incitant à ranger mon cutter! glup! Si bien que piqué au vif, j'ai essayé une autre solution, et ça marche! Je vous laisse découvrir: Le chemin de roulement est réalisé avec des poutres de 3 modules dont une sur deux est fixée à la tour. Des axes souples sont enfilés pour relier le tout en forme de cercle. Il y en a 4, 2 en haut et 2 en bas, les longueurs tombent pile poil! Vue du haut, ça donne ça. La fixation de la tour supérieure avec la tour inférieure doit être robuste si l'on de veux pas trop de déformation. Et en même temps (c'est à la mode ...) le diamètre doit être contenu pour ne pas percuter la partie mobile quand elle tourne. Les solutions peuvent paraitre bizarres mais c'est lié à cet espace contraint. Il a fallu trouver le bon diamètre des galets ainsi que leur position afin que ça roule librement mais sans trop de jeu. Le chemin de ronde a été élargi à sa base d'un module pour satisfaire l'accroissement du diamètre de roulement. Finalement ça ne parait pas trop mal ... |
|
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas répondu tout de suite car je suis actuellement sur un nouveau MOC qui me posait plein de problème... Oui, il manque des détails. Le principe est le suivant: il y a d'abord une structure octogonale (16 faces): [/URL] On place 16 connecteurs sur les aiguilles rouges. Dans le trou du haut et dans celui du bas j'enfile un axe souple et entre chaque j'intercale une poutre de 3 tenons. Cette poutre est libre de bouger vers la droite ou vers la gauche, si bien que pour la maintenir centrée, en son centre, j'ai mis une petite connexion qui sert de cale. Il me faut deux axes souples pour réaliser la circonférence, soit, 4 en tout. Les extrémités de chaque axe sont maintenues par une petite connexion (les axes sur la photo n'ont pas la bonne longueur). [/URL] Et voilà! |
|
Belle description.
Si le comprends bien, la partie cylindrique est posée sur le fût de la grue et tenue latéralement par 4 roulettes. Par contre comment est-elle solidarisée, peut-tu soulever la grue par la flèche sans déboiter ta turntable ? Sur mes essais de turntables, c'est la rigiditée "verticale" qui posait problème Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit
|
|
Bonjour,
Ce que tu appelles "turntable" est pour moi un chemin de roulement. Il est fixe, il placé à la mi hauteur de la tour fixe de la grue. Ca remplace le disque que j'avais découpé dans une plaque lego (voir photo "avant"). Tout en haut de cette tour il y a une "turntable" avec 4 verrouillages. J'enfile la partie mobile (le fut blanc et toute la flèche) jusqu'au contact avec la turntable du haut. Le pignon de 8 dents est mis en contact avec la turntable et je verrouille. Les galets sont alors positionnés sur le chemin de roulement. Ainsi, la partie mobile est centrée en haut avec la turntable et en bas sur le chemin de roulement. La rigidité de l'ensemble dépend de la rigidité de la tour fixe, ce qui n'est pas évident pour une construction de cette hauteur. Bien sûr La flèche est équilibrée voire légèrement plus lourde côté contrepoids. ca c'était avant: [/URL] Turntable du haut: [/URL] Et maintenant: [/URL] [/URL] La grue est assemblée. Sur la première photo on voit le chemin de roulement et on aperçoit 2 galets qui roulent dessus. A part les galets, rien ne touche, c'est au chaussepied!. Sur la seconde, on aperçoit la turntable du haut ainsi que le pignon 8t (solidaire de la partie mobile) qui permet de faire tourner la flèche en roulant sur la partie fixe (noire) de la turntable |
|
Merci de vos commentaires.
En fait l'idée m'est venue quand j'ai vu les ailes arrières de la Lola de Angedeverre. J'ai commencé par faire une maquette pour voir si ça pouvait fonctionner puis je l'ai intégrée dans la grue. Et aujourd'hui je suis très heureux de l'avoir fait. C'est grâce à vous! |
|
Bonjour,
Cela fait déjà 4 années que ce MOC a été réalisé. Depuis j'en ai fait un certain nombre et fort de cette expérience ainsi que des recherches de pièces pour les réaliser, j'ai trouvé un secteur denté dont le diamètre est de 12T. A l'époque j'avais galéré pour monter une couronne à la base de la tour. Ce fut d'abord un disque que j'avais moi même usiné, puis je l'avais remplacé par la solution juste au dessus ce ce nouveau post. Cette deuxième solution "lego" n'était pas pleinement satisfaisante car les galets ne roulaient pas parfaitement, ils généraient des à-coups dans la rotation de la flèche. Je me suis donc demandé si ces secteurs pourraient remplacer le montage actuel? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas modifier la flèche qui n'est pas très esthétique en utilisant une autre technique de montage? Et encore: pourquoi ne pas essayer de réaliser un chemin de ronde octogonal (carré présentement) à la base de la partie tournante, ce qui ressemblerait davantage à la vrai grue Titan? Voilà donc ce qui a motivé cette révision et je viens vous en faire part. - Couronne à la base de la tour: Voilà ce que ça donne, les galets vont rouler sur la couronne noire. - Galets et chemin de ronde octogonal: Pour l'extérieur l'octogone est formé avec des pièces noires du type "cross angle" de 135°, et pour l'intérieur avec des "beams" grises formant un angle double (3x7 45°). Les deux parties, extérieure et intérieure sont fixées entre elles par 4 axes noir de 4 tenons. On les voit dépasser de 1/2 tenon. Tout rentre au chausse pied mais sans toucher la tour (sauf les galets)! Partie tournante enfilée sur la tour: Installation de la flèche: La flèche elle même a été remaniée. Les longerons supérieurs et inférieurs sont assemblés avec des briques plates. Les jambes de force sont réalisées avec des axes jaunes, elles travaillent en compression afin qu'elle ne se déboitent pas. Le contrepoids arrière est maintenant réalisé avec des briques standards, il s'est élargi et raccourci. A la base de la flèche il y a des jambes de force croisées. Enfin, le chariot a été légèrement élargi pour ne pas se bloquer sur les poutres verticales. Ci-dessous photos: Ca marche, vidéo pour vous rassurer! https://www.casimages.com/v/vo6xTb-2124 ... 5.mp4.html https://www.casimages.com/v/4o6xTb-2124 ... 4.mp4.html Je vous remercie d'être arrivé jusque là et vous souhaite de joyeuses fêtes ... |
|
Super!
Etant originaire de Nantes, je trouve génial le fait de faire des mises à jour régulière. Elle est vraiment très bien, reste plus que à attendre que Lego sortent tous les éléments en jaune. Joyeux Noël ! |
|
Bonjour et merci pour la réponse,
En fait il existe beaucoup plus de pièces en jaune, les beams, les panneaux ... mais c'est à la fois un choix délibéré pour ajouter des contrastes et faire ressortir des pièces particulières, mais aussi en fonction des couleurs disponibles dans mon stock de pièces. Tout en jaune aurait donné à mon goût quelque chose de fade. |
|
gros travail et bonne "mise à jour". C'est vrai que pas mal de nouvelles pièces permettent une meilleure optimisation mécanique et une meilleure fluidité d'articulation, sans omettre un gain au niveau visuel.
Que ce soit dans le technic ou dans le classique. Et de fait, je suis de moins en moins nostalgique des anciens sets à quelques exceptions près, car les progrès de Lego, en pièces comme en conception, sont montés en flèche ces dernières années et relèguent plusieurs générations de sets dans la catégorie "dépassés" : pas à la manière d'avant, où c'était plutôt visuel et par manque de détail. Mais comme s'il y avait une vraie fracture entre les legos d'avant cette période qui évoluaient petit à petit, et ceux de maintenant dont l'évolution est constante et rapide, en supplément de la variété et des possibilités. C''est aussi intéressant de voir que des moceurs gardent des mocs évoluant sur plusieurs années. Merci pour le partage. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités