|
J'ai des nouvelles pour ce dont je vous avais parler.
Le monsieur intéressé par ma grue, m'a donné du concret. Il me propose pour les fêtes de noël d'exposer le modéle dans plusieurs magasins:joué club, super U et leclerc voire même dans une célèbre expo dans ma région. Evidemment c'est super mais le problème c'est que je doute fort d'avoir fini pour cette date alors je me demande si à ce moment-là ça vaudrait le coup de l'exposer non-achevée. Donc j'hésite quoi... Ou alors il va falloir que je bosse comme un acharné sans non plus faire trop vite et n'importe quoi. Sinon j'ai toujours besoin de vos avis pour ce que je veux faire plus haut(les échelles) |
|
Pour les échelles, je mettrais du flex type 75, coupé en morceaux de 2 tenons.
|
|
Une grue non achevée peut faire une scène sympa (avec des minifigs et des camions qui apportent des pièces par exemple) mais il faudrait au moins un bon début du bras principal à mon avis.
|
|
Pour les échelles, si tu tiens au tout lego, met du flex mais t'aura meilleur compte d'acheter de l'isolant, surtout niveau prix, je pense pas que le flex rouge soit bien donnée !
En tout cas c'est vraiment bien pour l'expo, même si elle est pas finit, si j'avais l'occasion de présenter un truc similaire j'hesiterais pas ! (mais pense peut être à revoir la vitesse des treuils, c'est surement trop lent là ). Tient nous au courant de cette expo avec un max de photo |
|
Ok merci pour vos avis je pense que je vais rester sur vos idées à savoir les flex coupés, tant pis
Alban ça me plait assez aussi comme idée, mais quoi mettre de construit avec? Non mais de toutes façons, ce sera la grue avec au moins le superlift de relevé. Pasque je vous ai pas encore montré, mais toutes les sections(à part 2) sont faites, pour l'instant aucune photo de ça sont faites, ça va venir Le problème est que pour continuer je suis en attente d'informations de certaines parties car comme vous le savez, je suis(trop) perfectionniste et j'ai besoin que ce soit exactement reproduit. Nico pour l'isolant tu sais, c'est pas un problème étant donné mon boulot , j'en ai en masse mais de toutes façons, c'est déjà réglé les flex sont retenus chez mon ami Sylvain par chance il en a en ce moment. J'ai essayé de mettre de l'isolant(juste un échellon), ben le rouge n'est pas identique, au moins avec le flex ce sera la même. Tant que lego ne me poursuit pas pour les couper, ça ira Et pour l'expo c'est pas encore fait, mais soyez sûr de ne rien manquer, vous serez les premiers informés, soyez tranquilles Je pense que ça va être un grand moment! Sinon pour aujourd'hui je vais vous présenter quelques photos de famille avec explications et descriptions bien sûr Donc en disant ça, je fais allusion aux sections de fléches, superlift et olofées. Lorsque ces photos ont été faites, on peut voir que tout n'était pas terminé. Ce qui est encore le cas aujourd'hui mais comme pour le reste, des modif ont suivi. Mais les photos montrent bien quand même. Alors petite présentation de gauche à droite : flèche à volée variable(1,40m, mais là il n'y a pas la tête de flèche), le superlift qui a bien évolué depuis(1,60m), la flèche principale(au total 2,60m mais là le pied n'est pas mis), l'olofée supèrieure(1,04m) et l'olofée infèrieure(1m). Et devant tout ce monde, vous pouvez apercevoir le pied de flèche principale qui fait 30cm. Alors ça n'en a peut-être pas trop l'air, mais toutes ces sections ont été d'une extrême difficulté à reproduire. Toutes les différentes flèches se démontent(comme la vraie) et se vérouillent par des technic pin with stop bush, comme ça c'est très rapide à faire. Sur la vraie, chaque section se vérouille hydrauliquement, oui j'ai bien dis hydrauliquement Bien sûr j'aurais pu faire pareil avec des mini-vérins, mais il m'en aurait fallu un paquet et au prix où ils sont, pas la peine Sans compter l'espèce de circuit pneumatique qu'il aurait fallu. Donc chaque section est exactement à l'échelle et identique. Le pied de flèche principale fait 30cm, celle à volée variable 50cm, le pied du superlift 40cm,les pieds des olofées supèrieure et infèrieure 29 et 25cm, les têtes de flèches(de levage et adaptatrice) 10cm, du superlift 40cm et celles des olofées 35cm. Enfin les sections intermédiaires mesurent toutes 40cm à part une de 20cm. Sur la vraie pour donner un exemple une section de flèche mesure(Lxlxh) 12mx4mx3,20m et pèse 24t La grosse difficulté pour tout ça a été l'échelle, par pour les dimensions mais pour les correspondances. Quand il s'agit d'une section dite "normale" ça peut aller mais quand c'est un pied d'une flèche ou pire une tête, la c'est très dur. Pour reproduire tout ceci, j'ai d'abord longtemps observé les photos, à titre d'exemple, sur le bout du pied de flèche principale, le renforcement dessus et dessous est fait d'une "croix". En effet en prenant par exemple la tête du superlift, à son extrémité(le sommet) elle s'aminçit en hauteur mais également en largeur et je peux vous assurer que c'est un casse-tête Si je vous dis ça, c'est pasque j'ai mis exactement le même nombre de diagonales(ou transversales) sur toutes les sections que la vraie, d'où la difficulté pour rester dans le "vrai". En plus il faut au bout caser le système de mouflage pour la flèche principale(en mettant le même nombre de poulies) et les accroches pour attacher au charriot ainsi que celles reliant le mouflage du superlift. Donc toutes les sections sont faites de la même manière : une structure en brick technic avec à chaque extrémité un cadre pour l'anti-déformation avec comme transversales des liftarm pour les côtés, que je trouve plus esthétiques que des brick technic pour cette application et pour le dessus justes des plate ou plate technic. L'effort est sur les côtés et non sur le dessus ou dessous, c'est pour celà que j'y ai mis des liftarm à ces endroits. Le tout est évidemmet dans les couleurs de la vraie, à savoir rouge et blanc, ce qui rend plutôt bien je trouve Je n'ai pas compté le nombre de pièces employées pour tout ça mais je dirais 1000-2000. Voilà si des réactions vous viennent... |
|
Et ben c'est hallucinant !
Je pensais pas du tout que tu allais jusqu'à reproduire le nombre et la position exacte de chaque poutre C'est un travaille d'orfèvre Tu as des photos de la tète de la flèche qui s'amincis dans les 2 directions ? j'aimerais bien voir les fixations des poutres Trés trés bon boulot en tout cas |
|
c'est quand meme grandiose ... tout le projet
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Re-merci Mais je suis même allé encore plus loin. J'ai remarqué que sur les sections dites "spéciales"(pieds ou têtes), les diagonales sont disposées d'un côté à l'autre dans le même sens. Si par exemple sur une section la diagonale part d'en bas à droite pour aller en haut à gauche, de l'autre côté c'est idem.Et sur le dessus et le dessous c'est fait aussi comme ça. A l'inverse sur une section "normale"(sans aminçissement au bout) si une diagonale part d'en bas à droite pour rejoindre en haut à gauche, sur l'autre côté c'est fait à l'inverse. Au même titre d'ailleurs que le dessus et le dessous. En fait si l'on regarde un côté, la superposition des 2 diagonales(opposées) forme une "croix". Je ne sais pas si c'est assez clair Donc ça va sans dire que j'ai reproduit exactement la même chose, au moins c'est réaliste Il est vrai que toutes ces sections ont fait appel à Pythagore(hein Max ) car le travail est fait à ce niveau là presque qu'avec des triangles rectangles. Je ne suis pas non plus aller jusqu'à calculer tout ça, j'ai fait des essais puis quand ça correspondait, c'était retenu. Et puis de toutes manières, tout peut se vérifier par le théorème. Le plus difficile c'est le travail sur les triangles quelconques où il y a un aminçissement latéral ou dessus-dessous, encore pire la combinaison des 2 Il y a eu des essais de correspondances pour tout ça et c'est ça le plus long Je veux aussi préciser que toutes les diagonales(n'importe les quelles) rentrent impeccablement sans forcer, très important, j'y tenais absolument pour ne faire forcer aucune pièce Nico pour les photos j'en ai pas de faites actuellement de cette partie, je peux juste te dire qu'on aperçoit très légèrement sur celles que j'ai mises mais c'est pas clair. T'en fais pas il y en aura des bien nettes;) Et pour la réduction, j'y pense, juste que pour l'instant j'ai pas les engrenages qu'il faut, j'en prendrai au passage sur ma commande en cours |
|
Je suis trop content , hier pour m'occuper un peu, j'ai intégré le gyrophare à la cabine.
Il s'agit des anciennes lumières à socle blanc 1x2x2/3. Le point important est qu'après réflection, j'ai réussi à l'intégrer entièrement dans le toit. Je n'ai pas fais comme j'ai pu voir sur certains mocs, mettre la broche du câble sur la cabine avec dessus le gyrophare, ça gâche un peu je trouve. Non j'ai réussi à le camoufler totalement(merci le snot ) et on voit juste que le globe(jaune) lumineux dépassant du toit et il n'y a donc que ça, toute la partie électrique est cachée. Il me manque juste une brique rouge 1x2 à passage de câble mais ça c'est rien |
|
tu peux mettre une photo de la pièce? (peeron) je vois pas de quelle led c'est.
Sinon c'est cool pour l'intégration |
|
La brick 4767 ?
La brick 6035 ? C'est les seules que je vois qui peuvent remplir ce rôle, mais elles ne sont pas rouge |
|
Il y a des bulles transparentes qui se mettent dessus (jaune, vert, rouge), pour faire changer la couleur.
|
|
Nan mais les pièces sont blanches, donc si on les mets au milieu de rouge ça le fait pas trop quoi
stechnics ? |
|
C'est de la brique 4767 qu'il s'agit.
C'est clair que ça ferait tâche sur du rouge ainsi qu'avec la broche du câble électrique. Pour le gyrophare c'est un globe jaune que j'ai pris(et oui le orange n'existe pas ). Je peux juste vous donner un indice en disant que le diamètre de l'ampoule qui dépasse correspond à ceux des trous technic... Et pour que ça soit rouge ben j'ai peind le socle blanc en rouge, et ouai pas le choix! Mais non n'ayez pas peur je rigole je fais jamais des trucs pareils Normalement demain vous aurez de nouvelles tofs de ça et du reste |
|
Atta, mais faut pas rigoler avec ces choses là : http://www.freelug.org/article.php3?id_article=787 Franchement... |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités