Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 8:22 pm

je pense aussi que tu as beaucoup de potentiel. c'est pas comme çi tu t'attaquais seulement à un énorme projet. Nan, là tu t'attaques à un énorme projet mais avec beaucoup de talent, du coup ba c'est super comme réalisation ;)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Sep 25, 2008 12:10 am

salut et chapeau 8)
question subsidiaire : tu travailles avec la tourelle toujours montée sur les chenilles, non ? dans ce cas, est-ce que ça force pas trop sur ta turntable ?

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Sep 25, 2008 12:57 am

Merci Cyber du tuyau j'ai édité ;)
Non pour la grue malheureusement je ne vais pas la voir en vrai, du moins pas encore...
C'est juste que je vais la présenter dans des expos.
Bon honnêtement, en faisant ce moc j'aurais jamais cru que ça prendrait tant d'ampleur ni que ça intéresserait tant de monde, je suis surpris et ravi:gasp:
Alban tu veux dire dans des expos, c'est ça? Oui il y aura certainement des connaisseurs mais je prend pas beaucoup de risques de dire que peu de gens s'y connaissent et s'y intéressent(en tous cas dans ma région). Pasque par ici ça se limite à quelques petites sociétés de levage donc ce genre de "monstre" n'est pas très connu du grand public.
Quant à une date, je ne peux pas me prononcer mais il est très probable que je la dévoilerai lorsqu'elle sera complètement achevée.
Toutefois si nous de notre côté on organise quelque chose avant, je l'emmènerai à notre rencontre dans l'état;)
Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne veux pas la "bâcler" pour être dans les temps.
Puis je sais que je me répète mais merci pour tout votre soutien, vos bravo, félicitations... :D
Maintenant il va falloir que je vous montre d'autres photos montrant au moins avec le superlift de levé, parce que là, ça change tout croyez moi, c'est encore plus grandiose ;)

Clément merci à toi aussi :)
Oui elle est en permanence sur les chenilles et non t'en fais pas ça ne force pas sur la turntable grâce au cerclage de roulettes en dessous. Car c'est lui qui reprend les efforts, la tourelle repose donc de tout son poids sur les roulettes(brick round 2x2).
Mais j'ai dû faire autre chose à cause du poids.
Comme vous avez pu remarquer, il y a un énorme déport vers l'arrière depuis l'axe de la tourelle et il y a en plus ce trapèze qui est très lourd complètement à l'arrière sans compter les contre-poids et tout l'intèrieur de la tourelle. Tout ceci génère un couple énorme à l'arrière, c'est pourquoi j'ai été obligé de rajouter une béquille à l'arrière(étonnant que personne ne l'ai remarquée) en fait une roue jockey qui suis les mouvements de la tourelle et de la grue avec un essieu pivotant sur un support très robuste, le tout démontable évidemment.
Ici
Image
C'est d'ailleurs mon plus grand regret car en vrai il n'y a rien et c'est ça qui est phénoménal, imaginez-vous le poids énorme qu'il y a à l'arrière plus jusqu'à 470t de contre-poids qui peuvent être mis à l'arrière, le tout dans le vide :petuncable:
Mais c'est pas trop méchant, ma roue jockey est assez discrète comparée à l'ensemble et j'espère que vous ne m'en voulez pas à cause de ça et que ça ne dégrade pas le moc :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 25, 2008 8:38 am

Pour la roue jockey et la bequille faite de brique blanche, j'avais vu. Mais je pensais que tu pourrais les enlever uen fois les flèches montées. Ca devrait faire contrepoid non ?

PS : parler argent c'est pas taboo. Cependant, il faut distinguer un chiffre qui informe, d'un chiffre qui est du pur étalage. Quand Stechnics donne le cout de revient actuel se son magnifique projet, ca informe. Si moi je donne la somme que j'ai déboursée pour avoir tous les sets de ma collec, c'est de l'étalage.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Sep 25, 2008 9:05 am

Anio a écrit:Pour la roue jockey et la bequille faite de brique blanche, j'avais vu. Mais je pensais que tu pourrais les enlever uen fois les flèches montées. Ca devrait faire contrepoid non ?

Idem, je l'avais pas signalé car ça paraissait évident que ça vient soutenir l'ensemble en attendant que les flèches soient en place pour faire contre-poids....

La vraie grue ne doit pas avoir ce genre d'artifice tout simplement parce que à vide la résistance lui permet de tenir ce déport. Mais je pense que le poids sur l'arrière ne vient principalement des contre-poids qui doivent être ajoutés en même temps que la flèche est montée de l'autre côté, le tout pour répartir l'effort. Toi le poids vient de la structure elle-même (trapèze...) et tu dois donc composer avec....(ou alors faut laisser un bout de flèche sur l'avant pour équilibrer)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Sep 25, 2008 9:19 am

Perso j'ai pensé que la béquille était là car le MOC n'est pas fini, donc pas équilibré.

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Jeu Sep 25, 2008 2:58 pm

j'ai une chose à vous dire, tout les membres de setechnic si vous faites un concour qui a pour sujet les grues de toutes sortes avec beaucoup de pièces.......EH BA TOUT LE MONDE Y PASSE :gasp: :marteau: :gasp:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Sep 26, 2008 10:16 pm

Merci Anio à propos du coût, au début je l'avais mis mais suite à ce que m'avait dit Cyber j'ai édité pasque j'ai pensé que t'allais mal le prendre et finallement non ;)
Effectivement comme je l'ai annoncé, c'était juste la réponse à une question, je n'ai pas chercher à me venter à dire combien j'ai dépensé, ce n'est pas mon but.
En ce qui concerne ma grue, ce n'est pas tout à fait exact.
Sur la vraie, les contre-poids sont mis une fois que la grue est assemblée et avant le superlift et le(s) flèche(s). Ca fait qu'il y a tout le poids à l'arrière avant tout le reste donc il n'y a rien qui compense avant que la suite soit en place.
Il faut savoir une chose c'est que les contre-poids ne servent pas à l'équilibrage du relevage des flèches mais à celui du soulèvement de la charge.
Par contre dans mon cas je ne suis pas sûr qu'une fois que tout est en place, celà suffise à équilibrer avec l'arrière. Le problème ne vient pas du poids mais de la résistance même des pièces lego, si je ne met pas la béquille, l'arrière s'écroule, c'est même pas la peine :grr:
Je pense que ce serait équilibré lorsque les flèches seraient au "début" du relevage du fait de la quasi horizontalité. Pasqu'une fois en position de travail, c'est presque à la verticale donc ça n'équilibre pas grand chose à mon avis.
Enfin peut-être que ce que vous dites est vrai, il n'y aura peut-être plus besoin de cette béquille lorsque tout sera relevé. En tout cas j'espère :think:
Toujours est-il que ce ne sont que des suppositions, je pourrai affirmer quand j'aurai pu vérifier.
Puis sur la vraie, tout est énorme puis c'est de l'acier, pas du plastique donc la résistance ne pose aucun problème.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Sep 26, 2008 10:52 pm

je comprends pas : ton châssis est rigide, donc pourquoi il s'effondre? La plasticité des lego suffit à courber le châssis d'une 10aine de cm ? Je ne crois pas, quand tu dis s'effondre tu penses plutôt au renversement de la tourelle? (genre la tourelle bascule jusqu'au sol). :)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Sep 26, 2008 10:56 pm

Sinon, un ou 2 axes verticaux avec des roues à l'extrémité, ca doit tenir non ? :think:

Ca passerait plus discretos. ^^

Un axe, si la pression exercée dessus est bien longitudinale (ici, le poids sur l'axe verticale), ca craind pas trop je pense. A voir...

PS : Stechnics, stu veux, tu peux même rééditer ton post avec le prix. :hello:
Think outside the box.

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Sep 26, 2008 11:54 pm

moi je le conné le prix :pain:

a mon avis il devrai plutot finir la fleche, et voir si sa tien en équilibre avant de faire une éventuel roue folle derriere

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Sep 27, 2008 12:01 am

BUZ a écrit:moi je le conné le prix :pain:

Bah y'a juste à regarder le quote de cyber en dessous. :hah:

Mais je disais qu'il pouvait rééditer son post pour que le quote de Cyber ait justement du sens.
Think outside the box.

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Sep 27, 2008 4:12 pm

C'est bon Anio c'est fait j'ai réédité ;)
Pour la béquille, tu pense que juste en mettant des axes comme support avec roues au bout, ce serait suffisament solide? :think:
Non je pense pas, vu le poids à supporter, les axes se tordraient sûrement.
En fait si c'était assez solide, le poids mis vers l'arrière est compensé par les chenilles donc elle ne peut pas basculer. Lorsque j'ai découvert cette grue, je comprennais pas pourquoi il y avait un tel déport vers l'arrière mais maintenant tout est clair dans ma tête ::D:

Oui Nico t'as raison, c'est moi qui ai oublié de préciser que c'est au niveau de l'attache de la tourelle la faiblesse à cette échelle.
Finallement c'est retenu que par des brick technic traversant la tourelle puis s'arrimant dans celle-ci. Sur la vraie, c'est avec des axes aciers tout le tour dont j'ai peine à imaginer la taille :sweat:
Donc forcément le déport ne lui fait pas peur.
Non t'en fais pas c'est pas au niveau des chenilles que ça va basculer, loin de là :) Le châssis justement est extrêmement robuste, j'ai essayé à plusieurs reprises d'appuyer dessus, ça n'a pas bronché ;)
Mais l'endroit où il faut que ce soit impérativement solide, c'est sur la poutre transversale noire avant qui relie les chenilles(celle où on voit l'escalier).
Image
Car dans la tourelle, exactement là au-dessus se trouve l'axe d'attache de la flèche principale, donc la pression verticale s'exerçant dessus :sweat:
C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que la grue est conçue ainsi.
Puis j'ai déjà essayé un relevage complet du superlift(au treuil biensûr), incroyable le couple développé par la combinaison treuil-mouflage, ça n'a nécessité aucun contre-poids à l'arrière et c'était très stable :).
Par contre ce qui est moins cool, c'est le temps mis pour faire cette opération, une bonne heure :/
A mon avis pour monter entièrement la grue(la mienne), en partant des modules(puisque c'est comme ça qu'elle sera amenée chaque fois), le montage de la grue complet et le déroulement des treuils et relevages il faudra pas moins de 3-4h :cry:

Il me reste plus qu'à vous présenter une petite photo de famille, à suivre... ::D:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 4:35 pm

Et tu peux pas renforcer la turn table avec des gros axes en aciers? Ou étendre le plan frotteur ?

En tout cas si avec la flèche, ça s'équilibre c'est parfait. ;)

Par contre en temps je reste bouche bée, 1h! c'est énorme. tu comptes laisser comme ça ou revoir les démultiplications ? ou alors tu te bases sur le temps réel de la vrais pour monter la flèche principale ?

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Sep 28, 2008 5:53 pm

Renforcer, je pense que ce serait difficile car au centre de la turntable, il y a les plates electrics qui passent pour alimenter le bas, ici
Image
tu les vois?
C'est ce qui manquerait c'est clair ;)
Ensuite non pour le plan frotteur, je ne peux pas augmenter le diamètre sinon après ça ne collera plus à la réalité.
Comme tu dis si ça s'équilibre...c'est tout ce que je souhaite :)

Ouai moi aussi je trouve que c'est vraiment trop lent, en vrai je ne sais pas combien de temps il faut mais ça ne doit pas être très rapide non plus je pense.
Ce qu'il y a, c'est qu'au départ j'avais conçu la démultiplication(celle-là et les autres) avec à l'arrivée un bon couple, ce qui est un franc succès parce que rien que le treuil tourne très doucement.
Seulement lors de la conception de ces mécanismes, je ne connaissais pas encore le mouflage, du moins pas techniquement le résultat qu'il offrait. Je n'aurais jamais imaginer que le fait de mettre des poulies de mêmes diamètres aurait pour effet de ralentir la vitesse de la drisse et de ce fait augmenterait le couple.
Au moment des essais je le savais déjà mais je me suis dis"on verra bien".
C'est simple, tellement c'est lent, on voit tout juste monter le superlift :mslugzomb:
Déjà si ça donnait :mslugmom: ce serait mieux :lol:
Je pense que je peux me permettre d'augmenter la vitesse du treuil car il y aura toujours assez de puissance.
Donc pour ça 2 possibilités s'offrent à moi: soit je connecte la gearbox directement en sortie moteur(ou 2 16t, c'est pareil), soit la où l'on voit les 16t de chaque côté je met 20/12 pour augmenter la vitesse car c'est le même écart de 3 tenons.
Voire même la combinaison des 2 mais je risque alors de perdre du couple et il vaut mieux pas :/
Les autres rapports d'engrenages(succession de 8/24/40) ne peuvent changer car ils sont mis dans un plan oblique, donc impossible.
Là vous comprendrez mieux mon barratin(ancienne version du trapèze)
Image
et
Image

Aussi autre chose, besoin de vous :hello:
Tout le long de la pente avant du trapèze(de part et d'autre) se trouvent des échelles.
Donc tout le long j'y ai mis des clips comme supports et dessus il manque les échellons.
Pour ça il me faut des mini barres qui rentrent dans ces clips(rouges bien sûr) de 2 tenons de long et ça n'existe pas.
Donc pour ça, où je mets des flex que je coupe à la longueur :x (d'ailleurs ces flex sont creux ou non?) où je fais avec le fameux isolant 2,5mm² qui le rouge est quasiment identique :think:
Vous voyez là tout le long de la pente
Image
Bref besoin de vos avis ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic