"Baroudeur" full PFS

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Jeu Sep 01, 2011 7:32 pm

Bonsoir à tous !

Après une période d'inactivité dans cette section, je reviens présenter une création. Il s'agit d'un véhicule motorisé issu d'un jeu vidéo.

Le modèle :

Le modèle originel est tiré du jeu Borderlands. Il s'agit d'un RPS dans une ambiance post-apocalyptique. Je n'étais absolument pas familier du gameplay FPS (jamais joué), mais le scénario RPG et le style graphique en cell-shading du jeu m'ont séduit.
Pour ceux qui ne sont pas habitués au vocabulaire du jeu vidéo, je traduis :
Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne (caméra correspondant aux yeux du personnage) avec des quêtes à accomplir, des objets à collecter pour améliorer son équipement, un système d'expérience et de niveaux, des compétences propres à chaque personnage, etc. L'ambiance est désertique, "déglinguée", à la "chacun pour sa peau". Je n'avais jamais joué à un jeu de tir, mais le scénario à la fois guidé et libre ainsi que l'aspect visuel particulier du jeu m'ont séduit.

Le véhicule que j'ai voulu reproduire est appelé un "Baroudeur" ("Outrunner" en VO). Il s'agit d'un engin embarquant un pilote et un tireur, mais dans la politique non-violente des lego, le mien n'est pas armé. Il correspond mieux à une version présente dans un des DLC du jeu : le "racer", dont voici une image :

Image

Il a la particularité de ne pas avoir d'essieux à proprement parler, mais un habitacle suspendu entre deux éléments roulants qui ressemblent à des motos. La direction se fait donc par inclinaison des roues et ses suspensions et articulations lui donnent un comportement souple et élastique sur les terrains accidentés. Ce sont les principaux intérêts techniques du véhicule.

Le MOC :

Pour présenter ma version, je me contenterai de commenter les photos au fur et à mesure :

Image

L'aspect général : je l'ai voulu en rouge, mais il porte presque tout mon stock de cette couleur, ce qui est assez peu. J'ai complété de noir et de jaune, voire pas complété du tout, pour rester dans le style abimé de son modèle. De même, le châssis est en nuances de gris, mais c'est seulement que je n'aurais pas pu choisir un seul gris et avoir assez de pièces. J'attends le colis de BUZ :col:

Image

Du fait de sa forme et de ses pièces majoritairement noires, la vue de trois quarts n'est pas très représentative, c'est un modèle qu'il faut avoir entre les mains (idem pour l'original). L'utilisation de tubes crénelés ne me semble plus très judicieuse, tout compte fait :|

Image

Ces garde-boue sont des métapièces bionicle, mais maintenant qu'elles sont créées, autant les utiliser. Je trouve l'effet assez réussi, et plutôt proche du modèle. Mes essais avec des poutres étaient très lourds, physiquement et visuellement. Il porte deux BB, deux IR, deux XL, deux M, un interrupteur et un jeu de leds (pour compenser la différence d’état entre les piles des deux boitiers). L'arrière n'est pas très propre, mais j'avoue ne pas avoir envie de me plonger dans cet enchevêtrement de fils pour en faire un joli moteur soigné.

Image

On aperçoit un contrepoids dans le nez de la bête, c'est pour faire levier et contrer la masse des BB.

Image

Il lui faudrait vraiment des ressorts jaunes. Il y en a deux de type gris à l'avant, et deux à l'arrière, soit 8 au total. De quoi expliquer qu'il y en ait un bleu dans le lot :sweat:

Image

Il n'y a pas de croisement de ponts maximal. Les roues avant-droite et arrière-gauche peuvent très bien s'aligner. J'ai pensé à contraindre la rotation, mais d'une part je n'avais plus de ressorts, et d'autre part le mouvement aurait été très limité. J'expliquerai plus tard comment la cabine ne se renverse pas.

Difficultés techniques :

Ceci est la 2.x (2.2 ou 2.3) de ce MOC. J'ai commencé par créer une des parties latérales, très épaisse, contenant seulement le moteur de la propulsion, puisque j'avais pensé que je devais synchroniser la direction sur les deux roues, et par conséquent placer le moteur dans le corps de l'engin. Puis je l'ai reproduite en miroir pour l'autre coté, et j'ai commencé à relier les deux. Mais j'avais prévu trop large, et même pour aboutir aux roues formant un carré, il n'y avait plus assez de place au milieu. J'ai donc recommencé après avoir schématisé les proportions avec l'image du haut. J'ai décidé de placer un moteur M de chaque coté, avec des butées et un retour au neutre pour la synchronisation. J'ai réussi à caser tout ça en plus ou moins 7T de large.

Image

Voici le système de direction, sur la roue avant gauche, avec un retour au neutre basique et une 8T sur la turntable. C'est cette turntable qui m'a posé problème : je n'en avais que des studfulls, en largeur paire et assez massives. Cette deuxième version résout le problème en haut avec les connecteurs qui décalent la poutre grise d'un demi-tenon, et en bas avec des demi-liftarms intercalés.

Image

Ici, les roues au neutre, la précision du retour est à une dent près, sur la turntable c'est correct.

Image

Là, les roues braquées au maximum. L'effet ackermann n'est qu'une illusion d'optique, les butées sont symétriques. Ce sont les plates 6*1 qui touchent l'axe de la 8T. Pas très propre, mais de loin la solution la plus efficace testée.

Image

L'articulation se fait par cette petite turtable system coincée entre deux cadres studfulls. J'ai pas mieux dans mon stock, c'est la grande, grande faiblesse du MOC. Les roues ne s'alignent pas parfaitement, et c'est l'écartèlement. Entre la puissance des deux XL et l'adhérence de ces pneus avec sa masse conséquente, ce système est fragile.

Image

Voilà le petit secret, l'engin est un différentiel, les deux blocs moteurs sont ses axes de sortie. On voir la cage contenant quatre 12T simple bevel, dont les axes traversent les turntable pour se fixer dans des bricks round 2x2 de l'autre coté. Le résultat est que l'angle de l'habitacle est la moyenne de ceux des deux blocs latéraux.

Image

Propulsion sur la roue arrière droite. Knob/knob dans la jante, puis 16T / 16T / 16T pour revenir au centre et remonter de deux tenons.

Image

La suite du système : cardan et XL. L'articulation est l'autre point faible du modèle : les ressorts sont au dessus, donc elle est contrainte en traction, et elle se déboite malgré les quatre connecteurs utilisés. Les ressorts sont complètement comprimés, c'est ici qu'il me faudrait un ou deux jaunes.

Image

Même chose à l'avant, sauf qu'ici les ressorts sont en milieu de course, ce qui est optimal pour plus de souplesse.

========

Je suis assez content de ce MOC qui m'a occupé quelques jours, même si son design est loin d'être parfait et sa jouabilité limitée par sa fragilité. Je ferais peut-être une version manuelle en me concentrant sur le design, mais j'en doute. L'enjeu était les solutions techniques pour ce châssis hors du commun. J'espère que la présentation n'est pas trop longue, j'ai voulu faire bien après une longue "absence".

Ben-Benoît
Level 4
Level 4

Messagepar Ben-Benoît » Jeu Sep 01, 2011 8:31 pm

Le design n'est effectivement pas à mon gout mais le défi est relevé malgré des contraintes difficiles.
Félicitations. Une petite vidéo ??

(Je vote pour un MOC manuel mais basé à 100% sur le design et moins les fonctions , tu hésite à le faire, il ne faut pas !! Je ne connais pas ce jeu mais le véhicule à l'air très sympa)
Tout le monde devrait être libre et LEGO

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Jeu Sep 01, 2011 10:09 pm

Voilà un MOC qui sort un peu de l'ordinaire et que je trouve vraiment bien foutu.
Evidemment, une petite vidéo permettrait de mieux se rendre compte surtout pour les virages.

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Jeu Sep 01, 2011 11:14 pm

jolie Moc original, comme dit précédemment une petite vidéo pour se rendre compte des différentes contraintes du modèle et comment ça tourne, si c'est efficace.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Jeu Sep 01, 2011 11:18 pm

Merci des compliments. Pour la version manuelle, je ne pense pas la faire. C'est simplement que je n'en aie pas envie, j'ai passé beaucoup de temps sur celui-là et j'ai envie de changer. Peut être plus tard. Pour la vidéo, j'ai déjà posté un essai sur le forum, on a vu ce que ça a donné :/ (c'était un pick-up, on voyait une ombre noire à l'écran, et il était pas tellement plus rapide que le baroudeur) C'est parce que je n'arrive pas à uploader les vidéos de mon APN sur youtube, alors avec la webcam... Mais je peux essayer, pareil que pour le pick-up, pour voir la maniabilité.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Sep 02, 2011 10:19 am

Bon, en fait j'ai réussi à uploader les vidéos de l'ANP sans difficulté. Update de youtube peut-être ? En tous cas la qualité est meilleure qu'avec la webcam, mais c'est toujours pas ça :

Bon, je confirme, filmer en conduisant, c'est pas facile. Et les IR ne réagissent plus quand la luminosité est très importante.

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Ven Sep 02, 2011 11:24 am

Et bien moi je dis: notice si possible car un engin pareil, ça m'intéresse vachement ^^

Sinon, même si le design n'est pas très au point, le véhicule en lui même est excellent :)
Bien joué !
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Ven Sep 02, 2011 11:29 am

l'angle de braquage est pas terrible mais sinon bravo, ça en jette!
Pour rester braquer ça force pas trop sur les engrenages?

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Sep 02, 2011 2:32 pm

Merci à vous !

Alors, pour la notice, je peux mettre des photos détaillées mais certainement pas de notice, parce que même s'il y a des idées à reprendre, y'a moyen de faire beaucoup plus propre et solide. A commencer par avoir quatre turntables studless. Mais si je le reprends pour améliorer ce qui est améliorable, je ferais des photos de démontage, après il faudra remplacer les articulations.

L'angle de braquage, il est immense en marche arrière et assez grand en marche avant. Ça vient du fait que l'angle de la turntable change avec la compression ou la détente des ressorts, qui n'est pas la même en marche avant et en marche arrière.

Au début j'avais mis deux BB pour avoir beaucoup de puissance, mais avec 1:1 comme réduction, il n'en manque pas du tout, donc j'ai retiré celle de dessous. En plus, je me suis rendu compte que la faiblesse de mon boitier était due à ses piles déchargées, donc les piles neuves de l'autre suffisent. J'ai aussi renforcé la partie qui s'arrachait, maintenant, à condition de savoir anticiper les décalages, il n'a plus besoin d'interventions.

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Ven Sep 02, 2011 2:41 pm

archiboc a écrit:Alors, pour la notice, je peux mettre des photos détaillées mais certainement pas de notice, parce que même s'il y a des idées à reprendre, y'a moyen de faire beaucoup plus propre et solide. A commencer par avoir quatre turntables studless. Mais si je le reprends pour améliorer ce qui est améliorable, je ferais des photos de démontage, après il faudra remplacer les articulations.

Oui, quand je disais "notice" je pensais surtout a quelques photos détaillées ^^
Je te remercie de faire cela :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Sep 02, 2011 2:46 pm

J'ai dit "si je le reprends" parce que là, tous les mécanismes sont détaillés. Il y a les deux éléments moteurs, symétriques, avec des photos de la propulsion, direction, suspension, et sinon la cabine, elle est simplement là pour relier les deux. Le système d'inclinaison est photographié, mais tout ça est améliorable avec des turtables technic, et des cadres studless, peut-être avec des knobs...

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Sam Sep 03, 2011 2:48 am

J'adore l'idée!! Belle réalisation. Si ça ne te dérange pas trop ça pourrais arriver que j'emprunte l'idée bientôt.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Sep 05, 2011 9:02 pm

Félicitations pour ce moc, je le trouve vraiment original et très réussi!

Pour le réglage des suspensions, de ce que l'on peut en voir sur les vidéo, elles ont l'air bien adaptées au poids de l'engin.
Sinon si tu veux un bon plan pour avoir des turntable à pas cher, tu peux aller sur "pick a brick" dans S@H, elles y sont à 0.33€ l'unité!! j'en ai moi même acheté 8 pour 2.64€ (hors fdp) il y a un mois...

A+

Plastik

jeryagor
Level 2
Level 2

Messagepar jeryagor » Mar Sep 06, 2011 10:47 pm

Une très jolie création, félicitations. :)
Ancien joueur de Borderlands, j'en appréciais également les véhicules.

suprematie-r
Level 4
Level 4

Messagepar suprematie-r » Ven Sep 09, 2011 5:20 pm

gg en voyant le modèle lego j'ai reconnu direct le véhicule de borderlands ! Vu que j'ai adoré ce jeu : double-gg !

Retourner vers Vos MOCs Technic