Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser quelque chose de débrayable faute de pouvoir réaliser, amha, une pince satisfaisante en lego technic en fonction des deux systèmes existants, celui à torsion me semblant à exclure et celui à ressort posant justement le problème du ressort. Et s'il faut utiliser un amortisseur pour la réaliser, ça donne une échelle impressionnante pour faire la cabine adaptée.
Bref, il me semblait sympa de réaliser un Téléphérique va vient et j'aurais tendance à penser que cela conviendrait bien à un projet collaboratif dans la mesure où certaines spécifications techniques peuvent d'ores et déjà être connues (2 câbles porteurs / un câble tracteur) et permettraient une répartition du travail plus rapide, pour une première réalisation, quitte à complexifier cela par la suite et évoluer vers quelque chose de débrayable... ou pas !
Du coup, perso, j'ai déjà acquis pas mal de roues que je peux mettre à disposition de la communauté si besoin est et je suis pile poil entre grenoble et Valence donc si je peux me mettre un peu en équipe avec quelqu'un pour aider au projet, ce sera avec plaisir (mais dans la limite de mon temps dispo