|
Cela fait un éternité que je n'ai pas posté un moc, alors en voici 2 !
Module 5 la chenille : et Module 6 le One set GBC 8258 : Vous saurez tout avec la vidéo : Et il y a encore d'autres photos et un peu de texte sur mon blog : http://blogotechnic.blogspot.com/2010/12/moc-mon-grand-bidule-balles-module-5-et.html Je suis bien content de ces 2 modules, et pour l'avenir, le concours 8 m'a ouvert sur de nouvelles technologies legotiques... les prochains modules seront... mais il faudra attendre encore de longs mois pour que je trouve le temps... La chenille m'a surpris, j'avais réfléchis en grande partie au système avant de le monter mais sans me soucier de libérer les ballons à la sortie. Et bien cela s'est fait tout seul, en effet les pins s'écartent autour de la roue du bull... et libèrent ainsi les ballons. Comme vous pouvez le remarquer, le train épicycloïdal est celui du concours "25 questions" qui avait été LDrawisé par Nico71. J'ai monté le camion 8258 pendant mes vacances ou mes parents étaient présents. Après 1 ou 2 jours à jouer avec le bras, je n'en pouvais plus, mais je n'avais pas de ballons avec moi Puis j'ai découverts le jeu "pièges" qui contient des billes alors j'ai rapidement démonté le camion qui était le seul set LEGO que j'avais apporté et voilà... mon père étant dans l'éducation ET dans la mécanique me demandait si je pouvais faire un train épi... donc voilà. |
|
Cypr, les roues servent à transmettre le mouvement
Je trouve ça bien ingénieux comme système. Superbes modules et superbe vidéo Alban ! |
|
Moi, ce que j'ai du mal a comprendre, c'est le système dans la turntable...
Faut que quelqu'un m'explique bien le concept de la chose. Sinon, tes modules sont très bien
Je trouve également que ce système est bien pensé. [ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ] |
|
Ah ok, je t'avais mal compris. Je pense que ça ne sert à rien, à part à montrer que ce sont elles qui transmettent le mouvement |
|
Yop, effectivement cela ne sert à rien d'enlever les roues Mais le système fonctionne grâce à la liberté des roues. Si l'axe était fixe il faudrait gérer la pression entre deux roues.
Pour la turntable c'est ce système : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal L'axe central est relié au moteur et la "cage" est fixe. Quand l'axe central tourne, les 3 engrenages tournent dans la cage. Les axes des 3 engrenages sont fixés sur un "châssis" qui tourne autour de l'axe central. Ce châssis tourne 4 fois moins vite que le moteur et sert de "sortie" au système. C'est le même mécanisme que l'on trouve dans un moteur XL ou M, mais en double. |
|
Merci pour l'explication claire, nette et précise Alban
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ] |
|
Non, ce n'est pas le même axe après la turntable. Voici la modélisation de Nico de "mon" système :
Les poutres jaunes tournent autour de l'axe central (elles sont entrainées par les 2 satellites), les pièces vertes permettent de recréer l'axe de sortie à partir de ce mouvement. |
|
Cool et intéressant, on peut comparer le nombre de visites entre le topik EB et celui-ci pour l'instant c'est ST qui gagne à plus de 300 contre 100 visites. Je ne suis pas inscrit sur EB, mais poster un lien vers ce topik et en particulier le train épicycloïdal serait un plus pour les EBiens. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités