.gif)
Si il est bien un sujet maintes fois traité c'est celui des excavatrices.
N'en ayant jamais réalisé, je me suis dans un premier temps tourné vers les sets officiels d'une part et vers les créations du net d'autre part.
Finalement, après avoir bien réfléchi, je me suis orienté vers ma propre version.
On trouve sur le net beaucoup de super excavatrices, dont une seulement sortent clairement du lot (hein Pippa
.gif)
Qu'a cela ne tienne, j'ai décidé de repartir de zéro en me fixant un cahier des charges clair et simple. Je souhaitais réaliser un modèle entièrement télécommandé, simple et réactif.
Voici donc de quoi nous allons parler:

J'ai donc du me poser à mon tour toutes les questions relatives à la conception d'un tel engin, et j'ai apporté des réponses qui sont pour certains aspects bien différentes des 'standards du net'
Ainsi, et pour commencer, je me suis décidé à réaliser une grue qui est une échelle en dessous de la moyenne. La réflexion ici part du constat que pour la plupart des réalisations dont les tourelles sont plus grandes, on retrouve des bras disproportionnés et bien trop lourds pour que leurs mouvements soit fluides sur base des moteurs standards existants. nda: je n'ai pas de moteur RC
.gif)
Donc, j'ai commencé par fixer l'échelle en utilisant un train de chenilles plus étroit (les nouvelles chenilles sont totalement hors échelle ici). Après de nombreux essais de transmission, j'en suis arrivé à ce design basé sur des roues de 40 tenons. La motorisation se fait par engrenages, un tenon plus haut que l'axe des 40T, ce qui correspont parfaitement avec la géométrie des moteurs L.
en photos:

Et vu du dessous:

Une fois cette transmission mise au point, je suis passé à la tourelle.
En positionnant de manière logique et simple les différents moteurs, je suis rapidement arrivé à la conclusion que le boitier à pile ne rentrerait dans la tourelle qu'au prix de gros sacrifices dans le design et la simplicité des transmissions.
J'ai donc pris le parti de le redescendre entre les trains de chenilles. L'avantage outre le gain de place dans la tourelle est que j'ai du coup un bon équilibrage de cette dernière, l'axe de rotation étant placé comme sur toutes les excavatrice au droit de l'appui du bras principal. L'inconvénient est que j'ai des câbles d'alimentation qui passent a travers la turntable.Au final ce n'est pas bien grave, en ayant disposé judicieusement les câbles, une rotation de deux tour est possible. C'est largement suffisant. Je pense à installer un système de limitation de rotation, mais n'ai pas encore trouvé un moyen d'y arriver proprement.
Une fois ces choix effectués, la réalisation a été très simple, les moteurs sont en ligne la plus directe possible jusqu'au vérins mécaniques, chaque passage d'angle est réalisé au moyen de roues folles pour éliminer les frottements.
Les fonctions sont ultra classiques,
-chenilles (moteur L),
-rotation tourelle(moteur M)
- les trois mouvement du bras (sur base de moteur M sauf pour le vérin principal qui a droit à un moteur L).
Cette configuration assure une (très) bonne jouabilité . j'utilise trois télécommande standards.
J'ai apporté une attention particulière a avoir de belles amplitudes dans les mouvement du bras, il descend bien plus bas que le sol, remonte suffisamment haut pour que la pelle soit au dessus de la cabine (visibilité de l'opérateur). Il va aussi assez loi et peut travailler au plus près des chenilles. La mise au point a été coton mais tout fonctionne plutôt bien.

Pour le design, pas de modèle de référence, j'ai juste utilisé mon stock de pièces labellisés VOLVO.
Ce modèle comprend étonnamment peu de pièces, le châssis est très simplement réalisé et il y a juste trois faces à habiller.
vue de vace:

et autres vues:

Enfin j'ai ajouté tous les détails possibles, feu, gyro, boite à outils, extincteurs et quelques pièces system pour lisser les surfaces.
J'utilise trois sets de LED.

Voili voilà, au final j'obtient un modèle simple, pas le Moc de l'année, c'est clair, mais qui rempli parfaitement les objectifs que je m'était fixé, soit offrir un belle jouabilité avec un design correct
.gif)
@+