Bonjour Forum,
Depuis un petit moment j’avais envie de me commencer un dumper minier, genre Ti 274.
Puis, ayant reçu un second contrôleur SBricks et cherchant un prétexte pour tester la mise en réseau des deux SBricks en situation réelle, je me suis souvenu de l’existence du KRESS 200C, un transporteur de charbon de 140t (à vide) pour une charge jusqu’à 240t, et avec comme particularités:
- D’être hyper vilain
- Le déchargement par une trappe centrale,
- Les roues avant pouvant pivoter à 90° pour effectuer des virages courts
SI vous voulez des infos vous trouverez ici (http://www.kresscarrier.com/Kressweb/Br ... ochure.pdf ) la brochure technique de la série III, et la vidéo ci-dessous filmée pendant les tests. La qualité n’est pas extraordinaire mais ça montre bien les mouvements et le look très particulier de l’engin.
--------
*Note: il est possible que toutes les photos ne s'affichent pas ici, certaines n'ayant peut-etre pas encore été publié par Brickshelf*
Le MOC n’est pas une reproduction fidèle, il s’inspire juste des grande lignes de la machine.
Compte tenu de la présence de la « benne » en plein milieu il n’est pas possible d’utiliser un châssis central, c’est donc tout le corps extérieur de l’engin qui fait office de châssis.
Chaque train avant est monté sous une mini-turtable et actionnés par un PF-Servo vertical (on leur voit le cucul qui dépasse) qui permet d’obtenir des angles de braquage de +90°/-80° (utilisation d’une cale pour limiter le mouvement). Chacun dispose également d’une suspension et d’une articulation de l’axe des roues.
L’essieu arrière est rigide et également suspendu, la propulsion est assurée par un moteur PF-XL.
L’ouverture de la trappe centrale est réalisée via deux moteurs PF-M -un à chaque extrémité- qui entrainent des mini-LA.
J'ai profité de l'utilisation de panel un peu partout pour faire des accès faciles aux différent coeurs électriques de la machine.
Comme dit dans l’intro, le but de ce MOC était avant tout d’expérimenter l’utilisation simultanée de deux SBricks. Egalement de jouer avec des LED parce que j’adore les LED.
On a donc :
SBrick AV
A. 2x PF-Lights : Feux
B. PF-Lights : Feux à éclat
C. PF-M : Portes
D. 2x PF-Servo : Direction
SBrick AR
A. PF-Lights : Feux
B. PF-Lights : Feux à éclat
C. PF-M : Portes
D. PF-XL : propulsion
Je n’ai pas poussé le vice au point d’avoir deux Battery Box séparée (faute de place à l’avant) mais l’idée m’a traversée l’esprit un moment.
La programmation des séquences via l’interface Profile Designer permet de piloter plusieurs ports en même temps, ainsi les ouvertures/fermetures des trappes sont automatisées :
- 5 Flashs des feux à éclats puis clignotement lent
- 1 sec. d’attente puis moteur PF-M à pleine puissance pendant 3sec puis demi-puissance pendant 0.5sec
Une vidéo avant de conclure:
Quelques remarques :
+ Hormis les dimensions imposée par les différents éléments à intégrer-en particulier les mini-LA des portes- qui donnent à l’engin un aspect un peu moins pataud que l’original, le plus gros souci esthétique vient de la dimension des roues. Il aurait fallu qu’elles soient 25% plus haute en conservant la même largeur, idéalement des pneus customs d’au moins 85x20mm.
+ Le MOC est dans l’ensemble relativement simple. C’est juste un camion.
Ici, la plupart des fonctions sont doublées entre l’avant et l’arrière pour avoir une symétrie, mais vu la facilité de mise en œuvre cela me permettra à l’avenir de faire des systèmes plus complexe avec jusqu’à 8 fonctions indépendante ou pilotée en simultanée. Et j’ai déjà des idées.
+ Contrairement à un dumper classique, avec cette bête ne peut décharger qu’au-dessus d’un trou. La jouabilité n’est pas vraiment top.
Et quelques lignes pour conclure :
Il y a pas mal de possibilité d’amélioration notamment en augmentant la taille du modèle (en trouvant les bonnes roues) : passer au pneumatique ; mettre un moteur par roue AR (utile pour ne propulsion qu’une roue en virage serré), améliorer les détails avec des plaques et du studfull.
S’il y a des fou-furieux ici qui ne savent pas quoi construire, essayez ça, ça m’intéresse de voir ce que quelqu’un de plus expérimenté pourrait produire.
Merci pour votre lecture
Toutes les images sont disponibles sur Brickshelf