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Voici mon nouveau projet, une pelleteuse JCB de 38 tonnes.
J'ai choisi comme échelle 6 studs/m Mon cahier des charges - Ne pas avoir de moteur dans les chenilles ni de câble pour pouvoir tourner ad vitam aeternam. - Respecter le plus possible le débattement du bras. - Respecter l'échelle sur tout le modèle. - Utiliser uniquement la batterie comme contre poids. Mes contraintes - Ne pas pouvoir utiliser de studfull pour le bras et le train de chenilles car j'ai ai très peu Pour les moteurs - Chenille gauche/droite : moteurs M - Rotation tourelle : moteur M - Levage du bras : moteur XL - Balancier : moteur M - Godet : moteur M Pourriez-vous me dire si un moteur M est assez puissant pour conserver une vitesse de rotation de +- 10s/tour vu sa taille. Des photos vont arrivées très vite ! MOCmaniac La valeur n'attend pas le nombre des années !
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Je sais pas, par contre je suis quasiment sur que le moteur XL n'est pas nécessaire. Regarde la 8043, tout ce fait avec des moteurs M... Corentin
Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego. |
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XL, non, mais L, oui. Les vérins mécaniques ont encore pas mal de frottements internes, et le couple du XL serait inutile, mais un L me semble bon pour avoir de bonnes performances. Avec un L, tu pourras avoir un mouvement assez rapide et soulever ne charge assez importante. Pareil pour le balancier, je passerais à un L.
Pour le moteur de la tourelle, mets un L, surtout si tu utilises une VSF. Tu auras la possibilité de pousser quelque-chose sur les côtés avec la tourelle, ce que tu ne pourras pas avec le moteur M. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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boby c'est vrai que la 8043 n'a que des M mais elle n'est pas très puissante d'autant plus que la mienne est quand même plus grande que celle-là.
Anto J'aurai bien aimé mettre des L mais je n'ai ai pas donc... Les XL s'imposent car j'ai envie d'avoir une pelleteuse puissante et rapide même si ça va être dur Voici les premières avancées, les chenilles, le bras et la cabine qui a une porte ouvrante. Je doit encore mettre un moteur dans le bras pour actionner le balancier ou le godet à choisir. La valeur n'attend pas le nombre des années !
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Tu vas avoir d'énormes pertes d'énergie avec tous les pignons que tu utilises dans les trains de chenilles. Tu devrais utiliser deux renvois d'angles de chaque côté.
Les vérins de la flèche ont l'air d'être placés trop vers le point d'encrage du bras, et si c'est le cas, tu ne pourras pas soulever tout ce à quoi tu t'attends, et en plus, le bras est long. Il est trop long ou c'est la photo qui donne cet effet ? La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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J'ai déjà essayé des renvois d'angle mais alors je ne sais plus accrocher les galets et la chenille frotte. Pour la longueur du bras c'est la photo car il respecte les dimensions au tenon près. Pour l'ancrage des vérins, c'est vrai qu'ils sont près. J'ai essayé avec 200g et le moteur XL les soulèvent sans trop de peine alors que la batterie est déchargée. Le dilemme est que si j’éloigne les vérins je perds l'amplitude mais je sais soulever plus et inversement.
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Pour le châssis, inspire-toi de ce qui a été fait sur la #8043, ou même sur des MOCs. Ca t'aidera a trouver des solutions.
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Entièrement d'accord avec Anto. Trois 16t ça va encore, mais quatre à la suite plus 8t/8t tu vas perdre toute ta puissance
Corentin
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J'ai suivis vos conseil, j'ai remplacé la suite de cinq 16t et de trois 8t par des démultiplication de 12t et 20t X3 plus une avec un 8t/24t. La démultiplication est donc de 1:13.897
à la fin. Les moteurs peinent beaucoup moins qu'avant grâce au démultiplication et je ne devrai plus les mettre dans la tourelle. La valeur n'attend pas le nombre des années !
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'Lut,
Je répond un peu tardivement à ta demande plus haut. J'ai réalisé une grue a ton échelle (ça semble pile poil, et elle n'était mue que par un seul moteur L.... Elle était capable d'actionner jusqu'à 3 fonctions simultanément. Ce n'est pas le moteur qui va faire la différence mais bien les montages et les trains d'engrenages que tu vas utiliser. Pour cette grue, j'ai testé tous les trains d'engrenages à la main, et dès que je sentais un début de friction, j'en ai cherché la cause (elle peuvent être incroyablement nombreuses et variées) et j'ai recommencé en supprimant le problème. (ca m'a d'ailleurs permis de comprendre certains montages officiel). Et fait perdre quelques cheveux A+ |
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Voici les quelques faibles avancées que j'ai faites ces derniers jours. La structure du bras est finie mais je dois encore améliorer le passage des cardans pour essayer d'en supprimer un maximum pour avoir moins de force de frottement. Le godet est en prise directe sur le moteur et le balancier a une réduction 12/20.
Le train de chenilles n'est pas des plus efficace. Les 8t sortent après une minute de fonctionnement je n'ai pas encore trouvé de solution pour réduire le frottement et qu'elles aillent longtemps Bref je n'ai pas beaucoup avancé malgré les 35 heures que j'ai déjà passée dessus Je suis preneur de tous vos conseils et idées. steph77 j'ai essayé de réduire au maximum la friction sur le train mais il y en a encore de trop à mon goût. La valeur n'attend pas le nombre des années !
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Si tu veux que ta propulsion marche t'as pas le choix : (et oui on l'a déjà dit : ) il faut que tu fasse comme sur la 8043 avec un revoi d'angle sous la turntabe mais surtout un en sortie de la pièce qui entraîne les maillons de chenille. Je parle en connaissance de cause car je suis en train de faire une cisaille sur chenille et la propulsion fonctionne très bien comme ca . Après, je comprends que tu n'ai pas envie de refaire cette partie mais si tu veux quelque chose de propre et d'efficace...
Corentin
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Pour être le plus efficace, il faut réduire au maximum les intermédiaires entre le moteur et son récepteur de manière à avoir le moins de pertes possible.
Le meilleur conseil que je puisse te donner dans ton cas, malgré ma faible expérience en Lego mais parce que cette loi est valable dans tous les domaines, c'est de mettre les moteurs derrière les vérins (plus de cardans ni de passages d'articulations) et dans chaque chenille (plus de cascade de pinions, de renvois ou de passage dans la turn table). Pour ce qui est de la rotation de la tourelle ad vitam aeternam, donc sans fils, tu peux mettre une Battery box dans le chassis inférieur comme beaucoup le font ! |
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Et comment tu passes toutes les autres fonction du châssis au bras ? Corentin
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