|
Amha, il ne cabrera jamais par les seuls moteurs Lego!
Par contre tu peux mettre un liftarm avec des roulettes qui lève l'avant de la voiture qui sort au démarrage . |
|
Très joli moc. Tu vas mettre un differentiel à la propulsion? Comme un dragster est avant tout conçu pour les lignes droites tu pourrais peut être t'en passer et mettre un moteur par roue.
Pour le cabrage cela sera relativement simple si la bbox est en port-à-faux arrière mais ça risque de paraitre artificiel. |
|
Suite à vos observations j'ai procédé à quelques modifications sur le châssis est fait un premier test avec 2 moteurs L et une multiplication 32T 12 T.
L'essieu arrière a été avancé de 3 tenons, modification assez simple, il a juste fallu que je permute les deux panels situés de chaque côté des roues. Dans cette configuration, avec juste le châssis j'arrive à lever l'avant de 1 cm pendant 3 cm. Je pense être sur la bonne voie, mais j'ai constaté pendant les tests, que par moments les moteurs peinent à démarrer et il faut que je débranche la BB pour qu'il remarche de nouveau correctement, et cela sans faire de modification. ![]() ![]() Sinon pour augmenter le porta faux et gagner de la place à l'arrière j'envisage de transformer la carrosserie pour en faire un break. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Voici la première ébauche de la carrosserie du break.
Toutes les critiques sont les bienvenues. ![]() ![]() ![]() « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Salut Jacques!
J'ai peut être une solution à ton problème. Pour faire cabrer ton dragster, tu n'as pas le choix, il te faut une motorisation surpuissante. Selon moi, les deux moteurs L que tu as déjà installé ne servent qu'à faire rouler le dragster à une vitesse "normale" on va dire. Pour le faire cabrer, mon idée, c'est que tu lui installes un moteur à friction complètement disproportionné que les moteurs chargent. Après, par l'intermédiaire d'une petite GB ou un embrayage, tu lâches toute la puissance dans la transmission. Le moteur à friction fonctionne un peu comme le condensateur d'un flash d'appareil photo dans cette configuration. Avec des gros élastiques + la BB en porte à faux, ça devrait envoyer du lourd. Dans tout les cas, le moteur à friction devrait pouvoir libérer bien plus d'énergie que les moteurs électriques. Bonne chance à toi ![]() |
|
Le moteur a friction est quand même progressif au démarrage. Je pensais aussi à une astuce, le transfert de masse.
-La BB sur une glissière. Quand la voiture commencera à lever, la BB glissera jusqu'à la butée et donnera un coup qui augmentera l'angle. (tout ça à l'arrière du véhicule) -Le coup du break, tu rajoutes du poids sur l'avant avec le toit, et les montants arrière ne t'en font pas beaucoup gagner. -Et pour finir, (et je suis quasi sur que ça fera gagner quelque chose) met le moteur de direction au dessus du cadre de l'essieu arrière, la tu gagneras bien ^^ ! |
|
Après avoir passé la journée a testé toutes les possibilités, avec les pièces que je possède, je dois me faire à l'idée que le seul moyen pour qu'ils se soulèvent au démarrage, je dois mettre:
2 BB en porta fausse a l'arrière. 2 moteurs XL avec une multiplication 32 T / 12 T reliés par un différentiel, relié au différentiel du pont par une multiplication 24 T / 8 T. Supprimer le moteur factice et faire une légère marche arrière avant de repartir en marche avant. Le MOC est complètement défiguré dans cette configuration, de plus, je passe sur tous les craquements et engrenage qui se déboîte. ![]() Je vais donc le remettre dans sa configuration de départ, avec les 2 moteurs L qui lui donne quand même une belle accélération. Maintenant que j'ai les pièces nécessaires pour continuer mes deux autres Mocs il est temps de passer à autre chose. Après je retenterai l'expérience dans cette configuration. ![]() « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Il y à aussi un paramètre qui ne sera jamais reproducitible en LEGO,
c'est l'adhérence du pneu au bitume. En effet, avant le départ, les pilotes chauffent la gomme en faisant un "burnout", cela produit 2 effets: la montée en température de la gomme (un pneu chaud adhère mieux, que froid) la dépose d'une couche de gomme sur le bitume, afin de le rendre "collant" (comme un chewingum fondu sous une semelle de chaussure). Au moment du démarage, le couple fournit par le moteur, et, démultiplié par la réduction du pont, est tellement important, si tu rajoute le paramètre cité ci-dessus, alors le nez de la voiture se soulève. |
|
D'accord avec toi, mais pendant mes essais j'ai réussi à reproduire le cabrage du véhicule, j'avais mis deux moteurs L avec une multiplication, retire la carrosserie, le moteur factice et mis des roues plus légères à l'avant.
Le problème est que la carrosserie est trop lourde. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Et en essayant ce moteur:
![]() il est pas mal puissant, mais il te faudra un câble de conversion 9V <> PFS. |
|
salup!
première chose: les cardans n'ont rien à faire là. Si tu veux les détruire, j'ai plus rapide: un marteau et une planche ![]() ensuite, si j'ai bien suivi, il faudrait un burn out et laisser de la gomme surchauffée sur le sol de ton salon pour augmenter l’adhérence... hum... je travaillerais à fond la piste du déséquilibre sur l'axe arrière. Certes les 2 BB sont moches, mais il doit y avoir moyen de mieux les intégrer. je suis avec attention et intérêt a+ ![]() [edit] compare ton moc avec la photo du dragster: allège au maximum l'avant, quitte à ne laisser que le strict minimum pour augmenter le porte à faux arrière. Je pense que 2 L avec une démultiplication suffiraient. Par contre pour avoir un peu de vitesse apres le levage, il va falloir etre imaginatif, et puiser dans les suggestions précédentes. Genre un truc en 2,5 temps. Levage, "chargement", propulsion... [editedit] les choses les plus simples sont (quasi) toujours la solution: balance la patate et puis vois apres ![]() |
|
Queneni. Un Xl a déjà tout juste le couple suffisant pour casser une 8t( perso j'en ai jamais cassé une seule...) mais en augmentant par 5 la vitesse de l'axe sur lequel se trouve la 8t, tu réduis aussi le couple qui lui est appliqué par 5 ! Le même phénomène se passe pour la 12tsb.
Mais je doute de toute façon que cette configuration soit intéressante car, le xl n'étant pas assez coupleux, il faudra attendre que le modèle soit déjà en mouvement pour qu'il atteigne sa vitesse max ==> on a pas l'effet d'accélération rapide recherchée. |
|
Dans le même esprit que le moteur à friction, un truc qui serait sympa mais difficile à integrer serait de faire tourner très vite un volant d'inertie puis de l'embrayer brusquement vers le pont. Quand un moc est mal fichu et qu'il y a beaucoup d'engrenages (et donc de jeu) les coup d'accélérateurs sont brutaux, c'est peut être une autre piste à explorer.
Par contre si un dragster lego devient très puissant, je ne suis pas sûr qu'il faille garder le différentiel car même ceux de dernière génération sont un peu fragiles. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités