Salut Durian !
Je dois l'avouer, tes messages me manquaient
Heureux de te revoir parmi nous ! Et merci pour ton post
C'est vrai que je commence à en avoir quelques-unes au compteur, de supercars... Une Porsche, un mix, celle-ci, une Viper, quatre déjà ! Ça passe vite
Pour celle-ci, la mécanique est au point, pas (m'enfin, plus) de soucis avec ça ! Reste le design, j'ai encore et toujours du mal à réussi vraiment un design.
Le souci du capot, c'est que sa position est déterminée en hauteur par le moteur et le champ de vision du conducteur, en largeur par les ailes et les fixations des flex, et en longueur par le pare-brise et l'avant. Waldorf m'a fait remarquer due les ailes étaient mal proportionnées, j'ai retouché le pare-brise pour briser (ouah, la blague, eh ! =>
) cet effet. Le capot paraît moins redescendre maintenant, du coup
Bon, en photo ça ne rend pas bien, mais en vrai, le haut du capot est quasi horizontal.
Autre voie à explorer pour que ce soit plus flagrant : je peux peut-être l'abaisser un peu en son centre, ce qui le ferait paraître plus dynamique. Mais il faut que je le modifie : ça sera pour un de ces soirs, j'aurai besoin de me lâcher un peu avec les journées de fou qu'on a en ce moment (du genre 6h de maths et un bon gros TP de chimie mercredi
Plus un DS de maths.).
D'ailleurs, c'est devenu le gros problème, je ne peux plus laisser divaguer mes pensées, plus le temps. Du coup j'essaye de varier les plaisirs, avoir pas mal de pièces me permet de garder mes MOCs montés quelques mois du coup je suis en même temps sur la V5 de la TCD, cette supercar, un nouveau GBB... On s'égare
Et... bah devenir designer automobile, ça m'intéresse mais je ne suis pas bien doué en design, et je crois bien que je préfère mettre les mains dans le cambouis
La CAO et le design m'intéressent moins que la conception de châssis et des éléments mécaniques. Le post-bac approche à grands pas, il est temps de choisir et je pense, j'espère trouver la voie qui me conviendra le mieux
EDIT : Anio, je réponds de suite en éditant
Anio a écrit:Un nombre de pièce optimisé pour un montage donné ne signifie pas nécessairement un montage optimisé dans son ensemble.
J'entends bien, mais je parlais du châssis, et du châssis uniquement
La carrosserie se monte dessus de façon moins tarabiscotée que sur mes anciennes, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau, et de toute façon celle-ci n'est pas, je pense, la dernière version. J'optimiserai le montage de la carrosserie au mieux une fois qu'elle sera définitive
Tu compares à la NK01, la référence en la matière. Je suis loin du niveau de NK, pourtant je pense que mon châssis est bien optimisé. J'explique :
-La supercar de NK est plus large de 2 tenons que la mienne, du coup l'espace entre ses poutres aux essieux est de 5t contre 3t pour moi à cause des bras de suspension. De plus les choix mécaniques que j'ai faits m'ont conduit à choisir un châssis large permettant d'incorporer la BV de façon aérée, et aussi pour permettre une fixation facile des pans latéraux. D'où les poutres en escalier ; chacune joue un rôle précis cependans, aucune n'est inutile
-Pour les briques studfull, elles sont sur trois poutres studless de 15 sur lesquelles est fixée toute la BV. J'ai utilisé du studfull car cela permet d'économiser une bonne trentaine de pièces par rapport à la version studless, tout en permettant le décalage aisé d'un demi-tenon nécessaire au fonctionnement de la commande de boîte. En fait tout est lié à ce choix mécanique : je n'aime pas du tout avoir une console centrale de 7t, mais je souhaite conserver une BV 5+R... La tringlerie est parfaitement optimisée, si j'enlève une pièce, il y a un truc qui cloche quelque part.
-
Anio a écrit:- les fixations des suspats et flexs sur l'essieu avant sont symptomatiques de ce que je veux signifier : avec un coup d'oeil rapide, on voit effectivement que sur la forme, le montage est optimisé dans le sens pour faire exactement ce montage, il ne semble pas possible d'utiliser moins de pièces. Pourtant, le fond le montage est pas du tout optimisé. Le truc qui a besoin d'aller passer au dessus du moteur pour fixer l'angle toussa. C'est un brin foireux tout de même.
Bah ça fait partie du montage quoi. Plutôt que de faire passer des poutres coudées sur toute la largeur sous le V8 au risque de perdre de la rigidité (NK a la place, lui, avec 2t de plus en largeur), je préfère faire un montage light et mettre deux axes qui résolvent tous les problèmes de flexion, tout en participant au design
Cela dit, je ne pense pas que la conception de l'essieu avant soit la meilleure, et je pense la revoir un de ces jours.
Faudra que je pense à prendre des photos du châssis à nu aussi.
Anio a écrit:Donc concernant l'optimisation, je pense que tu as une marge de progression encore substantielle (aérer et fluidifier le montage).
Sans aucun doute. Avec la future V3, j'aurai de quoi corriger certains des défauts de cette version