Je n'aurai jamais crû pouvoir participer à ce concours, car à cause de l'école et d'autres occupations/problèmes, je n'ai que pendant les vacances pour MOCer. Or, les vacances ici en Belgique n'ont que commencées maintenant, ce qui me laissé que 2 jours pour faire mon MOC, le filmer, monter video, faire la review, les photos, etc, ... J'avais quand même tenté, vendredi, de faire un petit camion mais le samedi soir il n'y avait que le chassis de fait. J'étais déçu, et je savais que je n'y arriverai pas. Mais dimanche matin j'ai pris connaissance d'un événement important ; la date du concours a été décalée ; l'espoir revient et je me remet à MOCer. Je m'en excuse pour l'arrivée tardive de mon MOC, arrivée déplaira à beaucoup de monde vu les commentaires assassins que certains ont eu face à ce changement de date...
Donc, mon MOC est un camion échelle des pompiers, inspiré sur aucun modèle en particulier. J'ai décidé de le faire de petite taille (ce qui a été en soi une erreur, car je ne maîtrise pas l'art des boîtes à vitesses car je n'en fait jamais, et donc de faire en plus un modèle petit m'a beaucoup compliqué la tâche)
Je vais le dire tout de suite, tellement j'en ai honte ; j'ai oublié, oui, oublié les stabilisateurs ! Je pense que je n'aurai pas réussi à en intégrer, donc j'ai pas un grand regret... Mais j'ai vraiment honte d'avoir oublié ces stabilisateurs ; en espérant que pour ma prochaine pelle je n'oublie pas que la tourelle doit pouvoir tourner !
Bref, les fonctions ;
-Moteur factice entraîné par les roues arrières
-Direction sur l'essieu avant
-Rotation de la tourelle
-Levage de l'échelle
-Télescopage de l'échelle
-Baisser/lever la nacelle, via mini-vérin
-Stabilisateurs
Le moteur M est au milieu du chassis, et va faire fonctionné sur ce dernier une boîte à vitesse 1 rapport, qui servira à la rotation de la tourelle. Un axe part vers la tourelle, passe en son centre pour permettre le placement d'une boîte à vitesse dans la tourelle.
La Turntable n'est pas celle sur la photo, mais une "hybride" que j'ai fais, en associant une partie studfull à une partie studless, je me suis toujours demandé si c'était possible... et bien maintenant je le sais.
La rotation de la tourelle se fait par un petit acheminement d'engrenages, je préfère montrer une photo car je suis nul pour expliquer ça à l'écris...
Et pour actionner cette fameuse boîte à vitesse ;
Le mécanisme de levage de l'échelle est simple, mais l'effort demandé fait craquer assez souvent les engrenages au niveau de la turntable.
Pour le télescopage, c'est les engrenages de droite qui vont jouer, et partir vers l'arrière pour arriver à un treuil, qui permettra le télescopage ;
Vous noterez la présence des deux gros amortisseurs jaunes, qui sans eux le bras ne pourrait pas être levé.
La BB se trouve derrière la cabine, en position couchée, au dessus du switch qui commande le moteur. Le compartiment blanc, une fois ouvert, donne accès au switch.
Pour finir, la video ;
Dans la video, on peut voir à la fin qu'une pièce est détachée dans le moteur factice, je viens de le remarquer que maintenant...
Voici une petite liste des principales choses qui ne vont pas sur le camion ;
-Levage difficile de l'échelle
-Manque de stabilisateurs...
-Design qui n'est pas dans l'esprit des Technic
-Manque de "Commande'' pour la BV de la tourelle
-Présentation non faite dans les délais du concours qui étaient prévus au départ...
Voilà, je pense que j'ai tout dis. En éspérant que malgré ses nombreux défauts il vous plaise. Quelques photos pour la route ;