Bonjour à tous.
Après quelques mois d'absence, me voici de retour avec la version 2 du second module.
J'avais commencé par tester le compensateur d'Anio que m'avais conseillé Namine, mais celui-ci ne correspondait pas à mon cahier des charges, donc je suis revenu sur la version initiale avec quelques modifications :
- Disparition de l'entrainement par chaine en sortie moteur M (ce dernier se trouve à présent sur le même axe que la clutch).
- Changement de position du renvois d'angle (sur l'axe des 3 14t) ce qui a pour effet d'inverser le sens de rotation de l'axe de la pince.
- Inversement du sens de rotation de la pince par 2 8t (pour récupérer le sens de rotation initiale).
Au niveau de la structure :
- Renforcement de la cascade de knobs pour limiter au maximum les jeux.
- Le moteur qui actionne la pince à été inséré dans le module et non dessus comme c'était le cas avant.
- La hauteur totale du module à été diminuée de 3 tenons et allongée de 2 tenons pour mieux répartir les masses.
- Construction générale simplifiée et renforcée pour répondre à mes attentes.
- Esthétique retravaillée afin d'habiller le module.
Résultats :
Mécaniquement plus fiable que la première version, tous les jeux ont été réduits au max (surtout sur les côtés où sont fixées les turntables).
Au niveau esthétique (sans parler de l'habillage), j'ai voulu le module en majeure partie jaune (mon stock de pièces n'a pas permis d'utiliser cette couleur à 100%). La forme globale est un peu moins cubique qu'avant grâce à la réduction de hauteur et l'allongement.
Points à améliorer :
La cascade de knobs permets un transfert de couple suffisamment important mais au détriment de la fluidité du mouvement.
La 8t sortie moteur entraine directement la clutch mais diminue le couple de serrage de la pince par rapport à l'autre version.
L'habillage extérieur donne un côté mastoc qui me déplais fortement.
La pince (mécanisme remarquable d'Eric Sophie), ne correspond pas trop à un modèle industriel et est légèrement sous dimensionnée par rapport au module.
Les chiffres :
Longueur : 16 tenons
Largeur : 9 tenons
Hauteur : 9 tenons
Poids (sans habillage ni pince) : 330g
Poids (avec habillage et pince) : 500g
J'attends vos avis et conseils pour améliorer encore la chose (surtout au niveau de l'habillage où je sèche totalement). Je pensais faire quelque chose d'un peu plus arrondi pour cassé ce côté mastoc tout en gardant le volume initial.
Place aux photos :