|
Vous l'aurez compris, en ce moment, je suis dans les tombereaux !
Mon nouveau projet est encore un tombereau de la marque hydrema, mais cette fois-ci un 6*6 ! Pourquoi encore cette marque? Tout simplement parce que leurs tombereaux sont d'une qualité exceptionnelle, présentent un bogie à l'arrière et peuvent être montés avec un système hooklift (ampliroll). En image : En voyant ce tombereau, j'ai tout de suite craqué car ça combine deux de mes envies : réaliser un système ampliroll et un tombereau aux performances démoniaques . Le projet est toujours à l'étude. Actuellement, le système de bogie arrière ( pendulaire longitudinal) est prototypé et presque définitif. L'essieu avant a aussi été réalisé. Une réduction de 9:1 prend place après le différentiel, assurant un couple important sur les axes des roues et faible sur les pièces fragiles ( cardans et 12t sb). Le couple sur les roues est 2 fois supérieur à celui de mon hydrema 4*4 mais il ne faut pas perdre de vue que celui-ci sera aussi plus lourd ( j'estime 2kg400-500) donc je me tâte à augmenter le couple ou non ( tout en sachant que je l'augmenterai sur les pièces fragiles aussi). La boîte de vitesse me semble encore compromise. Petit topo de ce que j'ai pour idée de mettre : - Propulsion intégrale sur les 6 roues avec trois différentiels ( un sur l'essieu avant, un inter-pont et un pour les deux roues arrières), le tout entraîné par un moteur Xl -Différentiel inter-pont qui peut être bloqué ( directement avec un moteur M?) -Articulation, sans doute pneumatique ( me semble être le meilleur compromis en fait, les petits La étant trop fragiles et les grands trop lents). -Suspension sur l'essieu avant -Rotation indépendante de la partie avant et arrière sans butée ( comme en vrai en fait, ça évite que le conducteur se fasse mal si la partie arrière se retourne) -Levage de la benne avec quatre vérins pneumatiques ( couplés bout à bout) -Changement de mode pour passer de mode benne normale à ampliroll ( en réflexion pour comment faire, peut-être avec un mini-vérin) -Potence articulée avec un vérin pneumatique -... ? Bref encore un gros projet en vue mais celui-ci à bien pour objectif d'être encore plus performant que mon 4*4. Il faudra de toute façon que j'attende de recevoir le crawler pour avoir les roues nécessaires ( il sera monté avec les roues ballons). Les photos des premiers prototypes arriveront bientôt. |
|
Bonjour,
Moi aussi j'affectionne la marque HYDREMA, il réalise de superbes engins de chantier. (j'en croisé quelque-uns dans mon métier) Je compte prochainement réalisé un MOC "Hydrema", leur tractopelle 928C Pour le moment j'essaye de réunir des pièces en achetant des modèles et surtout j'essaye de m'habitué à la construction en studless. Quand j'ai arrêté les Lego, c'était encore du studfull !!! Je vous souhaite bon courage pour votre réalisation. |
|
Merci ! Ah oui, leur tracto à articulation centrale est aussi une merveille
C'est une marque assez peu connue, malheureusement, car leur matériel est vraiment de qualité ! Pour l'instant, j'essaye d'intégrer le diff central bloquant et la bv 2 vitesses et j'ai du mal, donc faudra encore attendre un peu avant les premières photos Du coup, j'attends de voir ton modèle quand tu le commenceras. Ps : tu peux me tutoyer |
|
Ok , "tu" alors !!
Ce qui m'impressionne sur les tracto Hydrema, c'est les capacités du bras arrière, du jamais vu ! voici une petite vidéo: J'ai fini pour le HS, je créerai un nouveau fil plus tard. |
|
C'est vrai que c'est pas connu, j'ai découvert cette marque le.... 5 juillet dernier. Ils ont vraiment du beau matos, c'est clair. Encore un projet que je vais suivre avec attention. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
|
240° je pense
Sinon, premier prototype réalisé et il ne sera pas gardé. Pour cause : la boîte à deux vitesses non viable car le driving ring se désengage de la 16t folle, même si seul le couple du Xl ne s'applique sur celle-ci. Du coup, je crains qu'il se passe la même chose pour le blocage du différentiel central si je ne mets pas quelque chose pour bloquer le chang over catch ( comme un mini-vérin ou un moteur). Voici tout de même des photos de cette version : |
|
Tout de suite, on a l'air bête
Voici le deuxième prototype. Ne sera gardé que le système de suspension arrière... Les capacités de franchissement sont très bonnes pour le moment. L'essieu avant doit néanmoins être mieux maintenu ( en effet,lorsque les roues avant sont presque bloquées, l'essieu n'étant pas assez bien maintenus, c'est lui qui "tourne" à la place des roues, venant même jusqu'à frotter contre le différentiel lors des obstacles vraiment corsés). Le chang over catch est monté sur pins à friction, faisant en sorte qu'il ne peut pas se désengager du différentiel. La direction pneumatique fonctionnait nickel en théorie ( c'est à dire lorsque pas montée sur le véhicule). Ici, avec la friction et le poids, ça devient beaucoup plus lent. Bien que toujours jouable pour l'instant, ça va être pire une fois le tombereau complètement fini ( le poids va plus que doubler). De plus, la direction n'est pas assez précise ( quand je stoppe le moteur M, elle continue à tourner un peu) et à l'approche d'un obstacle, l'air étant compressible, l'articulation braque à fond. Pour toutes ces raisons la solution pneumatique ne va pas être retenue. Une dizaine d'heures passées pour pas grand chose donc, si ce n'est pour voir que c'était pas viable Sinon, l'auto-valve de Sardo marche du tonnerre Ah oui, aussi, faites pas gaffe à l'empattement, rien n'est définitif, c'était juste pour faire des tests. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités