Dès le lancement du concours , j'avais dans l'idée de faire une excavatrice sur pneus . J'ai fabriqué le châssis en une journée puis je me suis rendu compte que c'était banal, j'ai alors recherché l'originalité. Et qui dit engin de TP original dit Sennebogen (je crois que leurs designer sont un peu tordus

Il s'agit donc d'une grue portuaire mobile inspirée de la Sennebogen 850 M dans sa version adaptée au déchargement de navires.

C'est une excavatrice de manutention sur pneus, dont la tourelle à été surélevée.

Le design :
Comme vous pouvez le constater , le modèle est inspiré en non copié sur le RS, par exemple il m'était impossible de copier les passerelles faisant le tour de la machine( pour permettre au conducteur de descende )sans obtenir quelque chose de lourd et inesthétique. Seule la petite passerelle le long de la cabine à été reproduite.

La forme du bras est évoquée par des liftram. Ce dernier n'est pas plein tant pour des contraintes esthétiques que mécaniques.

Quelques vues de la tourelle :

La BB fait office de contrepoids et simule l'emplacement du moteur.
La section cylindrique qui surélève la tourelle en panels est ici ovale : cette forme présentait une meilleure résistance aux torsions et était plus facile à arrimer au châssis et à la tourelle. La robustesse a donc primée sur le design (j'ai bien fait car la tourelle reste droite même avec la flèche en portée max)
De plus, elle camoufle le switch du XL

Enfin , un moteur, plus que factice (il n'est pas relié a l'essieux moteur ) a été installé. Son intérêt est plus que contestable car je pense qu'en réalité c'est le moteur de la tourelle qui actionne propulsion électrique ou hydraulique , mais n'ayant aucune info à ce sujet et devant mon incapacité à le relier aux roues je l'ai laissé tel quel ( en plus il comble bien les trous du châssis, réalisé en grande partie en cadres.)

Fonctionnalités
Les fonctions manuelles du châssis :
-La direction : la HOG est constitué d'un 20t puis on a 16t/16t-12t/crémaillère.
-Propulsion : vos muscles

-Stabilisateurs avec point de rebroussement : ils soulèvent le modèle de quelques millimètres : suffisamment pour que les roues ne touchent plus le sol .
L'essieux arrière est pendulaire, pour ce faire , le châssis a été renforcé par une poutre diagonale , à la manière du 8110. (NDLR: pour la photo les stabs ont étés rehaussés par les liftram grises de 5, celle-ci n'appartiennent pas au modèle )

Les fonctions motorisées de la tourelle :
Tout pars d'une BV propulsée par le XL, il y a 3 sorties.

-Rotation : on a 16t/20t-VSF/8t-8t/turntable

-Flèche : 16t-24t/8t-(cage de renvoi de 12t )-LA
-Balancier : 16t-(cage de renvoi de 12t )-LA
-L'élévation de la cabine se fait par une manivelle pour plus de confort:

L'outil :
J'ai tenté de faire une pince qui tient la route avec les limites de stock :

Ce n'est peut être pas la plus belle mais au moins elle pince

La vidéo :
Quelques photos supplémentaires
Le dessous :

Le dessus :

WIP :

Les (trop) nombreuses pièces restantes :

Je les compte demain , promis

Conclusion :
Je suis content d'être arrivé au bout de ce projet (c'était pas gagné avec le Bac ).
Cependant certains points méritent d'être revus :
Les deux gros échecs de ce moc sont : l'élévation de la cabine non motorisée (ce devait être la quatrième fonction de la BV)
Le renvoi du balancier qui a tendance à craquer .
Toutefois ce fut un plaisir de participer à ce concours , un grand merci aux orgas et bonne chance à tous !
Bien évidemment si vous voulez des photos spécifiques ou des explications , n'hésitez pas
.gif)