je vous présente mon dernier MOC, une dépanneuse à plateau avec un bras de grue. Ce type d'engin est assez courant, pourtant je ne crois pas en avoir déjà vu en Technic.
Vu l'échelle, toutes les fonctions sont manuelles et à actionner en tournant des 12T
Fonctions:
- Direction
- Inclinaison du plateau
- Extension du bras de grue
- Rotation de la grue
- Treuils sur le plateau et la grue
- Essieux pendulaire
Place aux photos:

La direction se contrôle par la HOG au dessus de la cabine. De là on a un renvoi d'angle 12t/12t pour transmettre le mouvement dans l'axe de pendularité de l'essieu avant, puis un autre renvoi 12t/12t pour déformer un parallélogramme où sont fixées les roues.
Les autres fonctions se contrôlent via les 12t présentent sur le côté de la dépanneuse.
De gauche à droite, on a:
- Pour l'inclinaison du plateau, un renvoi d'angle 12t/12t transfère la rotation dans l'axe du camion, puis deux 8t remontent le mouvement d'un tenon. Ensuite, une VSF entraine une 8t qui actionne les bielles, qui inclinent le plateau et relèvent les essieux arrières, dans l'esprit du 8109.

- Pour le relevage du bras, un renvoi 12t/12t remonte le mouvement à travers une mini turntable, puis VSF/8t pour actionner un jeu de bielles qui relèvent le bras tout en l'étendant vers l'extérieur.
-Pour la rotation du bras, on actionne une VSF qui entraine une 8t un tenon au dessus, puis une 12t sur le même axe entraine la couronne de la turntable.
J'ai choisi de mettre une VSF dans cette chaine pour éviter que la turntable et donc le bras tournent lorsque le mécanisme de levage arrive en butée. Inversement, le mécanisme sous la mini TT est suffisamment simple pour tourner avec la turntable lorsqu'on la fait pivoter. Les deux mouvements sont indépendants.

Enfin, les treuils sont en prise directe avec leurs molettes de contrôle, puis un renvoi 8t/8t sur axle pin a friction permet de les tenir en place. Du très classique.
Concernant le design, j'ai essayé d'intégrer un maximum de détails dont des feux avant et arrière, des clignotants, des gyrophares, des sièges bleus et un petit volant factice.
Pour conclure, je suis satisfait par le design du plateau et le bras de grue, mais déçu par la longueur totale du camion (trop long) et par la cabine (faite comme j'ai pu autour de l'axe de l'essieu pendulaire).
La jouabilité est bonne, avec des commandes groupées et placées au plus près de leur fonction respective. La plupart des commandent demandent peu de tour de molette, à part la rotation du bras qui est un peu lente. Aussi, le rayon de braquage est (trop) grand.
Mais malgré les quelques défauts, je suis plutôt content de moi. En espérant que ça vous plaise.