Je vous présente le premier moc que je suis certain d'emmener à Fanabriques, dans un diorama statique (puisque manuel).
Il s'agit donc d'un tracteur et d'une benne (you don't say ?) tel que l'on peut trouver sur certains chantiers, la puissance du tracteur étant préférable à celle du camion en terrains plus ou moins accidentés.

Parlons d'abord du tracteur ; la base est totalement différente de celle de mon ancien tracteur.

Pour résumer :
Tracteur rouge, car les seules pièces que j'ai utilisé pour le design étaient rouges (enfin, je les avais pas dans une autre couleur quoi), mais je le verrais plus en vert clair !
Pas mal de détails, tels que des feux, marche pied, gyrophares, cheminée, ...

Direction sur l'essieu avant, via HOG puis renvoi par knobs, puis CV joints, puis 12t / crémaillère. Pas sûr, mais je crois que ma direction est Ackerman.

Essieu avant pendulaire, la pendularité se faisant selon l'axe de transmission, le CV joint est justifié pour la direction (variation de la longueur de l'axe).

Moteur factice L4 entrainé par les 4 roues : diff 28t / 20t, puis le côté 16t du diff central entraine une 16t folle (sur l'axe de direction), puis une 16t sur l'axe du vilebrequin.

Prise de force arrière embrayable depuis une commande dans la cabine : une roue folle engrenée sur celle qui contourne l'axe de direction, puis un driving ring pour embrayer l'axe de transmission de la prise de force, puis de nouveau 2 16t pour la recentrer à l'arrière du tracteur.

Relevage arrière pneumatique via 2 gros vérins ; relevage avant via mini vérin ; 2 sorties pneumatiques à l'arrière.

Pour la benne, bah elle est grise, les panels de l'Unimog on bien aidé, mais la forme à été assez difficile à mettre en place, je voulais pas une benne comme celle du 8063, je voulais pas non plus une benne de tombereau, je voulais qu'elle est une forme entre les deux (une forme de benne TP quoi).

Il y a deux fonctions dessus, le levage par deux vérins pneumatiques cul à cul et la béquille via un jeu de bielles. Il n'y a qu'une paire de tuyaux, car le poids de la benne suffit à la faire redescendre.

Ceci étant dit, avant de vous demander votre avis là dessus, je préviens que je pense d'ores et déjà refaire une partie de la benne, à savoir l'ouverture de la porte et lui faire des essieux pendulaires. La vidéo suivra courant semaine prochaine.
A vous
.gif)