Voici mon entrée pour le concours n° 10 :
Il s'agit d'un podracer léger, d'une taille à peu prés similaire à celle du module d'anakin.
Chaque turbine est équipée de trois déflecteurs inspirés par les pétales de la fleurs dont le module tire le noms : le lotus.
(Rien à voir avec les voitures donc, même si le clin d'oeil est sympathique.)
Les déflecteurs orientables donnent un avantage certain au pilote dans les défilés :
Ils permettent de jouer avec les masses d'air, donnant la possibilité de prendre des courbes plus serrées.
En contrepartie, l'engin manque un peu d'accélération sur les parties rapides. Pour palier ce problème chaque déflecteur est équipé d'une micro-turbine.
Le prix de ce dispositif est un pilotage plus pointu et rares sont ceux qui arrivent à tirer pleinement avantage de l'engin.
Le module ne dispose d'aucun système caché pour tricher.
Cela dit, les déflecteurs sortis au maximum et les micro-turbines à pleine puissance engendrent d'énormes turbulences.
Le cockpit est d'ailleurs équipé de deux stabilisateurs à flux pour ne pas être gêné par cela.
Un pilote talentueux saura sans aucun doute utilisé ces turbulences pour déstabilisé un module prit dans la trainée.
Le nombre de pièces est d'environ 170 par turbine, un peu plus de 100 pour le cockpit et 40 pour les éléments du support.
Je dit environ car la version final diffère un peu de la modélisation, que j'e n'ai pas mise à jours.
Mais avec un total approximatif de 480 (presque la moyen de ce qu'impose le concours) je suis de toute façon très loin des limites.
Place aux photos :
Comme les déflecteurs sont pour beaucoup dans l'identité de ce module, je commence par un Gif pour les appréciés en action.
Plus de variation sont possible (notamment haut/bas), mais je me suis limité à ça pour que le fichier Gif reste d'une taille raisonnable.
Les vues globales (avec déflecteur sorti au maximum puis en position de prise de vitesse) :
Vues de profile, de face et de dessus :
Les mêmes, déflecteurs repliés :
Les photos plus détaillées des turbines :
Sur la photo ci-dessus on voit les micro-turbine derrière les déflecteur.
Et de face, leurs entrées d'air ainsi que celle de la turbine principal.
La turbine droite vue de profil extérieur.
Et intérieur (le faisceau de couplage est enlevé)
Une dernière vue de dessus :
Le cockpit :
Je l'ai fait simple, aérodynamique, avec des stabilisateurs de chaque coté pour ne pas être prit dans les turbulences crées par les déflecteurs.
Les fixation de chaque câble ce font sur deux points pour amélioré la stabilité.
Ici les fixations des câbles:
Pour finir quelques images avec un pilote à bord :
Voila,
Je voulais des turbines rondes, assez élancées et détaillées tout en évitant une forme général trop cylindrique et un cockpit plutôt simple et aérodynamique.
Je pense avoir atteint mon but, reste à savoir si ça vous a plu.
N'hésitez pas à demander si vous voulez plus de détails ou d'autres photos.
Une dernière image. (je n'ai pas pu résister)