Après avoir fini la conception du Royal Naboo Starship (j'ai bien dit la conception, et non la réalisation), c'est-à-dire courant Janvier 2012, j'ai rapidement jeté un oeil sur les autres vaisseaux naboos. La conception étant simple, je me suis dit que ça ne me prendrait pas beaucoup de temps d'aller voir ce qu'il était possible de faire sur ces autres vaisseaux naboos.
Mon choix s'est vite porté sur le Naboo Royal Cruiser. Car le Naboo que l'on voit à la fin de l'Episode III est assez compliqué, et l'autre vaisseau - je ne me rappelle plus où on l'aperçoit - lui, est trop simple.
J'ai donc pris la même approche que pour le Naboo Royal Cruiser qui a lui même la même approche que le 10026.
J'ai vite abouti à une conclusion : les 2 réacteurs cisaillent les ailes et ne permettent pas d'arriver à une construction finale viable. J'ai donc laissé le truc de côté.
Ayant récemment vu le Cruiser sur le Cuusoo et sur BP, j'ai décidé de ressortir ce que j'avais fait.
Le problème de rigidité est toujours là. Et encore une fois, il n'est pas possible de le supprimer. Mais j'ai continué la conception pour voir ce que le modèle tout entier donnerait.
Voilà ce que ça donne :

(283 pièces, présentoir inclus)
Bon, alors quels enseignements on tire de cet essai ?
- d'abord, la dimension : 52 cm d'envergure. Je sais que certains ne vont pas vraiment comprendre ma conclusion (ceux qui ne comprennent pas l'approche UCS vraisemblablement

- la rigidité. Les moteurs étant faits avec des cylindres Technic, les liaisons se font par pins, ce qui est loin d'être suffisant. Si on fait un tel montage en vrai, tout se tord sous le poids, c'est une certitude
- le nombre de pièces chromées. Là, ça tape dans les 130 pièces chromées, ça commence à faire beaucoup. Mais bon, c'est pas un problème pour un MOC.

D'où ma volonté de tenter une seconde approche. Forcément, le but est de faire plus petit. Et pour cela, je fais tout d'abord un focus sur les moteurs. Car si d'office les moteurs ne sont pas faisables plus petit, je perds pas mon temps.
Donc pour les moteurs, après avoir cherché pas mal du côté des roues toussa, je pars finalement sur la pièce 30360. Pièce rond et avec des studs pour la rigidité ; parfait !
Et voilà ce que ça donne après finalisation de la conception :

(234 briques, présentoir inclus)
Et pour que vous voyiez la différence de taille :

Constats :
- les dimensions ne sont plus trop grandes. Les surfaces qui étaient "de trop" ont disparu dans la diminution de l'échelle. Envergure : 35 cm.
- rigidité : plus aucun problème
- nombre de pièce chromées : 100. C'est un peu plus raisonnable
- les moteurs paraissent plus pointus. Ca va, c'est pas trop dérangeant visuellement.
NB : vous remarquerez que la poupe des 2 vaisseaux est identique à 90% sur les 2 versions du vaisseau dont les dimensions globales sont pourtant bien différentes. Comme quoi, les Lego, c'est pas du modélisme.
/NB
Le modèle est donc satisfaisant, je pense, et pourrait donc très bien passer par la case "réalisation".
Satisfaisant, oui, à une exception près, et pas des moindres :
La pièce 30360 a des studs d'un côté :

On peut donc fixer un cône.
Mais le truc bien couillon, c'est que de l'autre côté, c'est des tubes :

La pièce n'est pas symétrique.
Autrement dit, y'a un des côtés de chaque moteur qui ne peut pas être attaché.

Pour réaliser le modèle, il faudrait donc que Lego produise un cylindre symétrique, ou bien, produise un plate 3x3 round with axlehole.
En rajoutant cette plate trouée, on pourrait rajouter un axe Technic qui maintiendrait les cônes.
Et donc, conclusion : ce modèle ne peut pas être correctement UCS-isé à ce jour, selon moi.
Sinon, sans parler de ce modèle, ni même de modélisation, mes explications dans ce post vous donnent une idée de la démarche que je mène avant de me lancer réellement dans un projet.