Hahaha, les pieds, socles, nous sommes d'accord...
les "petites salles", mmmmh, je n'arrive pas à avoir d'opinion tranchée sur la question. Moi je n'en ferais pas. Quoique. je n'en sais rien. Là, je crains que ce soit une stricte question de goût et de choix... il y a ceux•celles qui aiment que le lego reste aussi un jouet... et rappelle, par ces "surprises" que nous sommes dans le "jouet"... et les puristes qui veulent que tout soit pur et à l'échelle. J'avoue que sur des modèles comme le SSD, passé les 60 cm, on a le droit d'avoir l'ambition de la "pureté"... en même temps, quand je vois l'ISD de Jerak, qui tient de la maniaquerie psychorigide mais qui est admirable (je suis aussi un maniaque psychorigide), je n'ai aucune objection à l'ensemble des salles qu'il a créées à l'intérieur. J'avoue avoir cédé à moitié à ce choix en ajoutant à l'avant de la ville un petit système de salle où l'on peut loger deux
acclamator et un
interdictor... Mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça surnuméraire, inutile ou non pertinent.
Vraiment, c'est stricte affaire de choix personnels ; je n'émettrais donc pas de jugements aussi sévères.
.gif)
Je pense vraiment que tant que l'objet est élégant, on peut s'amuser comme on veut avec après. C'est du "plus", de la friandise. Et
tant que ça ne parasite pas l'esthétique générale de l'objet, bah, chacun•e faifaifait ckiluiplaîplaîplaît.

Pour ma part,
ce qui préside à un beau MOC est la pertinence esthétique de l'ensemble en regard des défis techniques spécifiques relevés, pour certains (les MOCS minimalistes), l'économie de moyens, tous moyens compris, techniques, financiers, formels (là, j'avoue que le mien pèche de ce côté, surtout niveau structure interne), solidité du modèle, fonctionnalités quand il s'agit de modèles techniques (bon, les maquettes comme le SSD, il n'y a pas vraiment de "fonctionnalités", donc... hormis en rajouter), élégance... Bref, la juste économie et la juste proportion (harmonie) entre le modèle initial, la taille choisie du MOC, les défis techniques relatifs au format choisi, l'économie de moyens, etc.
Du côté solidité et rigidité, le mien relève haut la main le défi.
.gif)
Bon, certes, s'il tombe par terre, il vole en éclat... mais je pense qu'aucun MOC ni aucun set ne peut résister à ce genre d'épreuves.

Quoiqu'il en soit, on peut le soulever en une seule pièce sans trop de risques hormis celui de son poids (15 à 20 kg je pense). Il peut être démonté partiellement : tous les pans de la coque plus quelques éléments de la ville pour le transport... Posé sur ses pieds centraux, il peut paraître un peu instable (si on le touche, il va osciller) car j'ai, du coup, tellement blindé la structure interne que j'ai exagéré la finesse des pieds (
une seule brique technique 1x16, enfin deux, au centre avant,
quatre seulement au centre l'arrière, donc six poutres ! Pensez don' mon bon monsieur !

- du coup, c'est plus la pertinence esthétique des pieds qui peut être remise un peu en question que leurs solidité, le rapport "harmonique" pieds/objet à soutenir)... mais il ne tombera pas ni en avant ni en arrière ni sur les côtés. Il faudrait vraiment le heurter violemment pour qu'il tombe. Mais même oscillant un peu,
au moins ne se tortille-t'il pas dans tous les sens comme le set de l'ISD officiel, par exemple (que j'ai renforcé de poutres internes et de systèmes de tension, tellement il est "fragile" - ce qui m'a aussi décidé à la construction du SSD). Il est suffisamment stable pour tenir même quand on enlève un des pans de coque sur un seul côté (alors que ces pans sont, individuellement, assez lourds et en enlever un pourrait déstabiliser l'objet). La seule instabilité est s'il manque les deux pans de coque, ventraux et dorsaux du même côté... mais cette configuration est quasiment impossible voire inutile... quand je dois travailler le ventre, il faut que je retourne totalement le SSD, donc que je vire toute la coque dorsale (qui, je le rappelle, est amovible avec une très grand facilité). Aucune pièce ne se barre quand on le touche ou qu'on le manipule un peu (forcément, quand on intervient beaucoup dessus, genre le retourner pour travailler le ventre, quelques petits greebles peuvent tomber mais rien de rédhibitoire).
La seule vraie fragilité est lors du retournement. Quand je dois travailler le ventre, même en enlevant tous les pans de coque, soit la moitié du poids,
il est difficile de retourner manuellement la structure nue qui est très lourde et sans réelle prise... je me pose d'ailleurs la question de sa manipulation quand il sera achevé... car l'une des prises manuelles se faisant forcément côté moteur, pour l'instant, la main ne saisit que les briques techniques nues... mais quand elles seront recouvertes de greebles, ça risque d'être un gros problème... il me faut donc concevoir la toute dernière partie des trois derniers moteurs amovible ! afin de retrouver les briques techniques nues pour une manipulation de retournement. J'avais essayé d'intégrer des sortes de "poignées" amovibles dans la structure (on en voit encore une à la poupe, puisque celle-ci n'est pas encore recouverte de greebles. Mais j'ai abandonné... c'est probablement un autre défaut de mon engin : difficilement manipulable. C'est possible mais pas simple. Bref, il faut le "porter" partiellement démonté, une main sous le bunker ventral, l'autre entre la dernière ligne des moteurs et la 2e. Pour le retournement, c'est plus rock n'roll.
Pour les photos ? Mmmmh, je pense qu'il y a de quoi faire avec mon Flickr.
Je n'ai pas encore fait de photos vraiment propres puisque je considère que l'objet n'est pas achevé... mais il y a quand même des images tout à fait exploitables. J'en ai postées assez avec un travail photoshop pour flouter le "décor" de mon appartement qui est derrière...
et il y a tout de même la frontapage sur fond noir que j'ai aussi postée. Celle de mon premier commentaire inaugural, tout en bas, est valable. J'ai viré mon vrai nom dessus (qui est sur le Flikr).
.gif)
Sans doute me faut-il signer "Pierre Augustin" (mais bon, c'est un pseudo comme ça).
Il est évident que dès que je pense que j'aurais achevé l'objet, je ferais une série de photos en situation... je pense avant la fin de l'année car, miracle, il est possible que les
Utopiales de Nantes m'invitent à exposer ma pelle à tarte. Je serai donc dans l'obligation de donner une version finalisée de la bête acceptable.
En revanche, je ne ferai pas ça sur fond blanc... cela assombrit considérablement le gris des briques et je ne trouve pas ça très joli... c'est pour ça que j'ai opté ici pour un fond noir avec une retouche de la colorimétrie afin que les pièces grises soient bien grises bleutés pour la coque (et gris clair pour la ville - oui, j'ai opté pour une très légère différence de teinte entre les deux : ville, bunker ventral, moteurs et tous les greebles de la partie moteur = gris clair et coque = gris clair bleuté).