[ORGA] Festi'briques 2012 : spécial Star Wars !

Les expositions et meetings entre passionnés.
toche
Level 3
Level 3

Messagepar toche » Ven Sep 21, 2012 9:10 pm

rensiegne toi auprès de JeanG sur festibrique il t'en dira plus ! ;)

festibriques
Level 1
Level 1

Messagepar festibriques » Dim Sep 23, 2012 4:40 am

Malgré le fait que l'idée d'ANIO de faire du Star Wars comme thème d'exposition a été pour moi une super idée... et malgré un appel dans la communauté française des AFOLs sur ce thème... nous avons constaté que peu d'exposants font le thème Star Wars, du coup nous avons développé le thème Cinéma !

Sur ce que vous attendez de Festi'briques: est-ce que çà vaut le coup ?

Sur l'échelle de qualité d'ANIO sur les expositions en France nous sommes bien bas, car aucune sélection qualitative n'a été effectuée sur les exposants !
(Echelle Anio = 10 : pour çà faut aller en Pologne)

Par contre l'exposition est rangée non pas par Lugs mais par thèmes, ce qui est la marque de fabrique de Festi !

Si vous cherchez juste à voir beaucoup de Lego et rencontrer beaucoup d'AFOLs alors çà vaut le coup !

Tout dépend en faite si vous êtes dans le côté obscure de la force... ou pas ;)

Juste pour info Festi'briques sera la première exposition en France a avoir un vendeur Brickarms... au cas où certains commanderaient beaucoup ce genre de produits...
Festi'Briques - Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 23, 2012 10:13 am

festibriques a écrit:du coup nous avons développé le thème Cinéma !

C'est plutôt bien vu. Il est vrai que le manque d'engouement pour Star Wars lors des expo reste un mystère pour moi.
Les modèles Lego sur ce thème sont souvent assez impressionnant, le nombre de personnes qui en achète surclasse tous les autres thèmes, mais en expo, c'est le pétard mouillé.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi.

A titre personnel, je ne peux pas venir. Mais c'est pas ma présence qui aurait changé le fond des choses.

festibriques a écrit:(Echelle Anio = 10 : pour çà faut aller en Pologne)

Même si ce n'en est pas un, je le prends comme un compliment plutôt objectif, tant concernant la qualité de mes modèles, que ceux des Polonais. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar efjie2002 » Jeu Oct 18, 2012 10:25 pm

Vivement la semaine prochaine pour retrouver des fous du lego !

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Oct 19, 2012 8:48 am

Anio a écrit: Il est vrai que le manque d'engouement pour Star Wars lors des expo reste un mystère pour moi.
Les modèles Lego sur ce thème sont souvent assez impressionnant, le nombre de personnes qui en achète surclasse tous les autres thèmes, mais en expo, c'est le pétard mouillé.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi.

Je peux peut-être donner un début d'explication : lorsque j'ai commencé à exposer (en 2007 et 2008), j'exposais du Star Wars (beaucoup de modèles officiels mis en scène, les UCS et les developer kits) :

Image

Image

le public était très réceptif parce que ça lui permettait de voir en vrai des modèles qu'il n'avait vu qu'en photo (j'ai souvent entendu comme dialogue parent-enfant, "c'est ce modèle que tu veux que l'on t'achète ?") ou qu'il n'aura jamais la possibilité d'acheter (les vieux UCS). Par contre, j'ai été vite confronté au "mépris" des autres exposants avec des réflexions du genre "Star Wars, c'est purement commercial", "Attirer le public avec du Star Wars, c'est trop facile", "encore du Star Wars". Bref, beaucoup d'exposants considèrent qu'exposer du Star Wars revient à choisir la facilité (je ne parle pas des MOCs, mais des layouts) et ils le font savoir. Forcément, ça décourage ceux qui voudraient en faire.
Pour ce qui est des MOCs Star Wars, reconnaissons le, peu de monde en fait et en expose (Anio, Polo, R5-N4 de BP, j'en oublie sans doutes mais ils ne sont pas très nombreux).

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 19, 2012 9:28 pm

DanSto a écrit:reconnaissons le, peu de monde en fait et en expose

Chachéchûr.

Par ailleurs, il faut souligner qu'avec Star Wars, t'as vite fait de te retrouver avec un MOC bien raté si tu omets certains paramètres, etc.
J'entends par là que les vaisseaux sont pour la plupart très connus, et les sont gens pointilleux sur ce qui les tient à coeur, donc si tu sors un MOC SW pas fidèle pour un sou, ça passe pas trop.
C'est moins vrai dans les autres thèmes. On peut plus facilement présenter de la daube. :tare:

Bon, on a quand même un golden contre exemple, avec the worst SW diorama ever à Fana 2010. :lolroule:

Bon, Daniel, t'exposes plus de sets maintenant j'espère ? Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Oct 22, 2012 11:26 am

Anio a écrit:... il faut souligner qu'avec Star Wars, t'as vite fait de te retrouver avec un MOC bien raté si tu omets certains paramètres, etc.
J'entends par là que les vaisseaux sont pour la plupart très connus, et les sont gens pointilleux sur ce qui les tient à coeur, donc si tu sors un MOC SW pas fidèle pour un sou, ça passe pas trop.
C'est moins vrai dans les autres thèmes. On peut plus facilement présenter de la daube. :tare:

C'est clair, faire un MOC Star Wars est contraignant parce qu'on doit respecter (sans nécessairement être fidèle à 100%) un modèle créé par quelqu'un d'autre. Les concours de type de ceux proposés par ce forum sont des bons exercices pour débuter. Par contre, pour certains créateurs, ce genre de montages ne présente que peu d'intérêt et ils préfèrent être plus libres.
Anio a écrit:Bon, on a quand même un golden contre exemple, avec the worst SW diorama ever à Fana 2010. :lolroule:

Conséquence direct d'un cahier des charges non respecté et de délais (auto-imposés) impossible à tenir. Ceci illustre aussi le risque (tout relatif, Fana'briques n'en est pas mort) que prennent les organisateurs d'expositions où des mauvaises surprises sont toujours possibles.
Anio a écrit:Bon, Daniel, t'exposes plus de sets maintenant j'espère ? Image

Ça dépendra toujours du contexte : dans un layout de grande surface à l'échelle minifig, je vois mal comment se passer d'utiliser certains modèles officiels s'ils sont correctement faits.
Par contre, si c'est pour exposer des montages Star Wars, je laisse effectivement maintenant à d'autres le choix d'exposer des sets officiels (je persiste à dire qu'il en faut dans les expositions parce qu'une partie du public s'attend à en voir). Le seul intérêt que je vois à exposer un set officiel est de s'en utiliser comme élément de comparaison pour mettre le MOC en valeur ;).

Retourner vers Les évènements Lego