Bon, il est temps que je fasse aussi mon retour d'expérience déjà par rapport à mes MOCs mais je pense que tous nos amis conviendront du même constat.
J'ai donc amené un modèle automatique (le moteur radial), un manuel (la niveleuse) et un télécommandé (le rouleau compacteur que je présenterai dès que Sylvain me l'aura ramené).
Résultat des courses :
- J'ai eu droit à quelques questions et des demandes d'ajustement de vitesses pour le moteur, bref, ça tournait et ça attirait l’œil..... ahh un truc chiant, il s'arrêtait dès qu'on arrêtait la TCD
- Les visiteurs ont regardé la niveleuse mais étant statique, ils sont vite passé à autre chose, au final, des heures de boulots sur un MOC de qualité mais qui intéressera uniquement les connaisseurs, de plus elle ne faisait pas le poids face au métier à tisser, en terme d'intérêt pour le public.
- Le rouleau compacteur : j'ai pu faire des démos sympathiques avec toute la difficulté que ça entrainait pour le manœuvrer ; en effet, il se comporte comme un vrai et glisse comme c'est pas permis sur les nappes, bref, j'ai fait peur aux grutiers puisque j'évoluais au milieu de leurs grues. Notez qu'un rouleau compacteur à cet endroit n'est pas forcément logique donc problème de placement retenu encore fois.
Pour ce qui était de l'attrait vis à vis du public, il a immanquablement attiré l’œil et surtout les oreilles lorsque je faisais vibrer la table avec, assez marrant de voir les points d’interrogation sur la tête des gens 
Pour conclure sur le rouleau, il aurait fallu une meilleure mise en valeur, comme suggéré par Anio avec son idée de mettre un bac d'eau à côté et je pense plus de place
Au vu de ce constat, j'en tire les conclusions suivantes :
1. MOCs Technic statiquesJe pense qu'on peut s'en passer sauf s'ils sont d'un intérêt suffisant et à ce moment là, la mise en valeur est indispensable : placement dans l'espace, voire même mise en situation
2. MOCs Technic automatiques et semi automatiquesIdéal pour des démonstrations technologiques/techniques et attirent indéniablement l'oeil, ils font leur boulot sans trop nous fatiguer (TCD, Métier à tisser, Moteur radial)
3. MOCs dynamiques/télécommandésLà, il n'y a pas de secret, nous devons être là pour faire des démos. J'ai constaté que c'est ce qui attirait le plus les personnes, tout leur attrait vient du fait qu'on leur fait faire ce qu'on veut (jeux d'adresse avec la pelle de choupinou, bataille entre le bull et la dameuse... huhu).
Ces MOCs sont indispensables car ils montrent l'énorme potentiel de ces briques que nous adorons et ça m'amène au point suivant.
4. Implication personnelleNous sommes là pour quoi? Pour nous ou pour le public? Pour nous c'est certain mais la priorité va au public. Nous devons être disponible pour eux et leur donner envie, les épater, leur montrer tout le potentiel de l'objet de notre passion.
Nous sommes là pour leur proposer une expérience. Pari gagné avec le TT.
Les conditions pour aller vers eux n'étaient pas idéales et j'en viens donc au point suivant.
5. La circulation autour du standC'est le second point évoqué par Ismaël, je pense sérieusement que nous devons organiser des îlots indépendants. Pourquoi ça plutôt que des passages? Tout simplement pour casser la linéarité de notre stand et ainsi permettre au gens de se focaliser sur chaque îlots l'un après l'autre ; de plus, nous pourrons drainer bien plus de visiteurs à la fois.
6. L'animationLa nature et l'emplacement des animations dépendront de la nature des MOCs à présenter.
Les MOCs restant fixe mais nécessitant notre présence resteront bien sûr à leur emplacement et il serait de bon ton de leur agrémenter des activités (Je pense notamment à Franis et sa grue qu'il a bien fait fonctionner).
Pour ce qui est des MOCs roulants télécommandés, il est impératif de prévoir un espace pour au moins 2 MOCs, rapport aux canaux (comme proposé par DanSto). Je pense qu'il faut une quasi constante animation.... bon nous ne sommes pas des machines non plus mais aux heures d'affluence, nous devons répondre présent et intéresser les visiteurs.
7. Implication des visiteursNous avons tous constaté l'énorme succès du TT auprès du public puisqu'ils ont pu être acteur/actif en essayant le parcours et le modèle.
Pourquoi ne pas porter le concept plus loin? Ils sont là pour découvrir, s'amuser alors ne limitons pas les essais qu'au TT et portons les aux modèles que nous présentons! Je suis certain que pas mal de personnes auraient aimé conduire la pelle de choupinou.
8. Le concoursCinquième point abordé par Khan : Si nous posons des questions sur des modèles, alors nous devons clairement identifier les dit modèles et aiguiller les visiteurs par un moyen ou un autre. A ce titre, la fragmentation du stand en îlots peut avoir du bon, chaque îlot proposant alors un sujet de concours.
Sinon, regrouper les MOCs pour le concours sur un seul et même endroit.
9. Organisation des MOCsAvant la gestion du volume, je pense qu'il est de bon ton de clairement regrouper les MOCs par famille logique, cela veut aussi dire que nous ne devrions pas amener 10 camions bennes sur le stand.... bref, s'organiser sur ce que nous présenterons me semble indispensable. Voir 4 fois le même type de MOC sur un stand n'a que peu d'intérêt pour les visiteurs.Je ne perds pas de vue que nous devons nous faire plaisir aussi.
Sinon, je suis parfaitement le raisonnement de Khan sur tous les points que je n'ai pas repris.