Huhu, et bah ca y est, on a un vainqueur. :p
Bon, alors en vitesse, je vous dis comment j'ai procédé pour ce vote.
Je dit en vitesse car j'ai un nouveau concours à lancer. :p
Donc j'ai mis 2 votes par personne car j'ai vu que l'on avait 2 approches différentes qui se dessinaient :
- reproduction stricte du modèle 8460 en studless
- création d'un modèle qui reprend les grandes lignes techniques et esthétiques du 8460, sans forcément en être une reproduction stricte.
Et pour mon vote, c'était trop la galère de désigner les 2 meilleures créations. Donc j'ai procédé par élimination.
Sans être forcément sévère, dans les lignes qui suivent je suis direct. Je préfère avertir.
Cypr-21, l'esprit est là. Reproduction des slopes avec des liftarms, schéma de couleurs bien respecté, roues bien dans l'esprit de sets actuels.
Techniquement, les fonctions y sont, et la jonction entre les stabs est très bien réalisée. Toutes les fonctions marchent bien.
La cabine de la grue est trop grossière. Les passages de roues arrières sont bien tentés, mais au final l'effet est moyennement convaincant.
Serge95, roues bien petites, choix audacieux, mais qui visuellement ne marche pas super bien. Un peu trop petit peut-être.
Passage de roue arrière bien pensés, stabs liés, mais un pu moins bien vu que l'axe est vertical (et donc plus prompt à se détacher).
Cabine de la grue très laborieuse, et forme de la cabine du camion qui pourrait être plus proche de la 8460.
Je retiens pour l'instant : Serge et Cyprien.
Beni, très bonne utilisation des pièces courbées pour les slopes et les passages de roues. Anciennes roues. Ce modèle serait donc plutôt une repro stricte.
Cabine de la grue parfaite. Cabine du camion où l'on retrouve l'identité, mais un tenon trop longue je pense.
Au dela de ce petit tenon, les proportions du véhicule et ses détails sont quasi parfaits.
Au dos de la cabine, utilisation de 5 16t en renvoi droit : très bien pensé, et tu es le seul à l'avoir fait. Ca m'a fait penser au mécanisme de levage du bras sur le 8265 avec tous les pignons dans la largeur.
Et oui, pourquoi utiliser 7 engrenages avec 4 renvoi d'angle quand 5 engrenages simplement en renvoi droit suffisent ? Donc très très bien vu de ta part.
Le découplage des stabs est une option intéressante sur le papier qui permet de concilier ceux qui veulent respecter strictement l'ancien modèle, et ceux qui veulent le moderniser. Mais bon, dans la pratique, peu d'intérêt pour les raisons énoncées ici :
post97602.html#p97602Je retiens : Cyprien et Beni.
Papapounette, le modèle est en deçà du reste au moins esthétiquement. On sent clairement le manque de pièces dans la collection. Mais bon, tout le monde est passé par là au début.
Je salue tout de même ta volonté de participer. Bien des personnes auraient renoncer devant le problème d'une petite banque de pièces, moi le premier.
Je retiens : Cyprien et Beni.
Chrismoi59, alors là, une vraie studlessisation contemporaine des familles.
Là, t'es complètement dans la 8460 de 2011, bien devant les autres selon moi. Pièces courbées, utilisation très panels pour reproduire les carénages là où il faut (mention spéciale pour celui de la cabine), jolies roues, bonne proportions.
Le seul reproche que je pourrai faire, c'est le pare-brise trop penché.
Techniquement, quasi rien à redire, sauf un point, mais pas des moindres : la HOG fonctionne à l'envers. Quel dommage de laisser passer un truc pareil sur le modèle final !!
Donc pour moi, c'est non. :p
Fabsail, le porteur est plutôt bien réalisé quoiqu'un peu trop étroit à mon gout. Si l'identité du modèle est là, certains éléments comme les carénages ont manqué de soin.
Les fonctions sont bonnes.
Sur la tourelle, je note un soucis majeur dans la structure. Elles est trop grosse, trop surélevée, la faute aux cadres. Le contrepoids est aussi à revoir.
Arhthra08, modèle très correct techniquement. Au niveau des fonctions, le contrat est rempli.
Esthétiquement, je suis assez réservé. Les formes, ça va à peu près. La cabine est bien faite. L'arrière (passage de roue et face arrière) est un peu trop carré, mais passons. Nan, en fait, le problème vient de la dominante de noir. Le modèle est très noir à mon goût. Les roues blanches, c'est pas glop non plus.
Comme Papapounette, on sent la limitation du stock.
Twinsen, le porteur est bien fait. Tu es le seul à avoir utilisé des poutres dans un angle bizarre, et avec un montage, je pense, vraiment solide. Le porteur est donc plus haut. Mais après tout, ca va bien vu que les roues sont plus grosses aussi. Les métapièces blanches à l'avant sont bigrement bien pensées. Les 5 engrenages derrières la cabine sont pas mal. Les carénages sont moyens. Sur la tourelle, le contrepoids est bien pensé.
En fait, le plus gros soucis vient de la rigidité de la grue. Le modèle est complètement à revoir à ce niveau. L'absence de plan frotteur et le manque de rigidité de la flèche visible sur les photos donnent l'impression que la grue en prend plein la tronche quand tu lèves une charge.
2_de_tension, chassis bien construit. mécanismes bien réalisés. Mais les empilages de poutres avec des flexs, et les knobs dans les roues, je ne suis pas du tout fan. C'est trop spécial pour moi. ^^ J'apprécie quand même l'utilisation des 2 panels à l'arrière. C'est très bien vu de ta part.
Sur la tourelle, la fixation des vérins est étrange. Et la construction de la partie télescopique est à revoir. Des liftarms 2x4 avec je ne sais trop quoi, c'est un peu du bricolage.
Arachnid, MOC qui fait vraiment ressortir l'utilisation massive des poutres studless. Plus que sur les autres modèles je trouve. Les proportions sont très différentes de la 8460, et le toit tordu nuit visuellement. A part ça, le modèle n'a aucun défaut particulier. Le modèle lui-même est très bien réalisé. Les roues s'intègrent bien, j'aimes les pare-chocs très simples au dessus des roues arrières.
Matmiev, cabine très bien réalisée et l'absence de blanc m'est, à vrai dire, bien indifférente.
J'aime la position des panels sur le premier essieu. Le résultat est moins bon sur les autres essieux, mais j'apprécie l'esprit dans lequel ça a été fait. Ca donne de la cohérence (panel devant, panel derrière). Il aurait fallu faire un montage un peu comme Chrismoi59. Le panel sous le cabine pour faire une sorte de plancher est une brillante idée. Une fois les stabs sortis, l'arrière manque de liant avec le reste.
Le modèle est très bien construit, et on sent l'inspiration du 8285 pour le bras. Tant mieux, tu aurais eu tort de t'en priver.
La cabine de la grue est un peu trop grosse.
Tewi, la reproduction parfaite de la 8460 strictement en studless. Je ne te le cache pas : je n'imaginais pas ne pas te donner un de mes 2 votes.
Les formes sont parfaites, les détails sont parfaits, et l'équilibre entre le jaune et le noir est encore plus que parfait. On a même quelques pièces studful. Bref, un sans faute. Petit détail sans importante : j'ai aimé comment tu as disposé les poutres au dos de la cabine pour reproduire les slopes Technic 1x6 de la 8460.
Techniquement, rien à redire.
Je retiens : Tewi.
Et entre Cyprien et Beni, dur de départager. Je choisi Beni. Je trouve l'utilisation des pièces courbées carrément appropriées, et comme je l'ai déjà dit, je trouve l'incorporation 5 engrenages en renvoi droit au dos de la cabine très logique. La cabine de la grue trop grossière chez Cyprien me conforte à retenir Beni.
Je retiens : Beni et Tewi.
Babasorhum, belle réalisation. Une belle modernisation du modèle. Malheureusement, les roues qui datent de 20 ans, ça le fait pas. C'est pas cohérent avec le reste.
J'apprécie les pièces renvoi d'angle au dos de la cabine, et les quelques autres pièces noires qui permettent de bien rendre ce que l'on aperçoit sur la 8460.
Les sièges, là aussi, ça joue pas vraiment en ta faveur pour faire valoir une modèle résolument moderne.
Mention spéciale pour la flèche qui se dresse de façon très impressionnante. Elle est quasi verticale, et c'est superbe.
Au final, je vote pour Beni et Tewi.
J'ai un petit regret : les 2 modèles pour lesquels je vote sont dans la catégorie repro "stricto sensu" de la 8460, et non 1 vote en 8460 version 2011 et 1 vote en 8460 stricte. Mais bon, mon analyse m'a donné ce résultat donc j'ai gardé ce vote.
Et un autre regret : la HOG à l'envers de Chrismoi59. Le cas échéant, tu aurais eu mon vote à la place de Beni, c'est certain. Finalement, c'est ton entrée qui manquait dans mon vote pour la cat "8460 2011".
Voilà un peu le raisonnement que j'ai fait.
Bon, j'ai résumé de chez résumé, mais vous avez les grandes lignes.
Concours 13 very soon.