PierroLego16 a écrit:- il les fait progresser, leur permettant de comparer différentes solutions à une problématique donnée et de réfléchir à celle qui est la meilleure
Au risque de jeter un pavé dans la mare, pour moi il est évident que certains membres n'ont pas plus que ça envie de progresser. Ils font leur MOC pour le fun, car le concours donne un cadre de travail et un objectif, ils y passent le temps qu'ils peuvent, et à la fin, bah ça fait ce que ça fait.
Idem, quand je vois certains membres discuter systématiquement ou ignorer totalement les conseils qu'on peut leur donner, je relativise nettement cette volonté de progresser.
Nico86 a écrit:Mais je ne pense pas qu'il faille être expert pour juger si l'intégration d'un moteur est globalement bien fichue ou non.
Hugolin a écrit:Pour moi, c'est pas compliqué, c'est quand je me dit :"Whouaa!, ça à l'air super simple son truc (même si je pige pas forcement comment ça marche!)", je suis sur que c'est un bon MOC.
Je pense que la capacité à voir, ressentir si une fonction est bien intégrée ou non, ça nécessite bien plus d'expériences et de compétences que ça n'y parait.
Hugolin, tu dis "pour moi c'est pas compliqué". Tu as raison, et compte tenu des MOCs que tu fais et de la réflexion qu'ils intègrent, je comprends que ça ne soit pas compliqué pour toi.
Mais le "c'est super simple je suis sûr que c'est un bon MOC", crois moi, très peu de personnes le voient. Je ne peux pas te donner un meilleur exemple que le concours 21, où les 3/4 des participants ont raté le coche alors qu'ils croyaient au départ (et pour certains, malheureusement encore à la fin
) vraiment qu'ils avaient simplifié la chose.
J'en discutais avec 2 designers pas plus tard qu'il y a 1 semaine. Globalement, les 2 me disaient que très peu de personnes arrivaient à cerner/comprendre les "règles" de construction d'un modèle très bien conçu. Et ça se retrouve sur le net un peu partout où tu verras que la plupart des fans vont apprécier et même rechercher des MOCS à forte complexité. Or, faire un MOC seulement complexe, bah ce n'est pas une tâche très complexe. En ce qui me concerne, je trouve même que c'est un peu vulgaire.
Ca se retrouve sur le gros 4x4 gris clair de Sheepo. Personnellement, j'ai immédiatement eu des doutes sur la conception en voyant le chassis. On voit que toute la construction manque de naturel et que, et qu'il y a un décalage fort entre les moyens utilisés (3000 pièces ? plus ?) et les résultats obtenus. Tout ceux qui l'ont construit peuvent confirmer : le truc marche une fois sur 2, et je suis gentil.