Je n'ai pas beaucoup fréquenté le forums ces temps-ci (boulot boulot

Bref, le thème était alléchant car New York est en effet la ville de tous les possibles, de toutes les grandeurs et regorgeant de monuments en pagaille.
Sauf que...
La gamme officielle comporte déjà plusieurs belles pièces (de petites dimensions, mais tout de même) : Empire State Building 21002, Solomon Guggenheim Museum 21004, ou encore Rockefeller Center 21007.
A une échelle un peu plus grande, on trouve également les magnifiques réalisations de srezkall, notamment :
Chrysler Building

ou encore Rockefeller

Le Pont de Brooklyn, suggéré dans le règlement, est une belle source d'inspiration, mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sentais pas...

En fait, le vrai gratte-ciel qui me branchait était le Hearst Tower :

une merveille d'architecture, avec sa base ancienne et sa tour de verre toute en triangles... malheureusement impossible à reproduire de manière satisfaisante en Lego à petite échelle...

Et puis c'est au hasard d'une recherche que je suis tombé sur la couverture de cet ouvrage consacré à l'architecture de New York :

Et là : bim

- la sphère (histoire de rentabiliser la balle de 6 acquise pour le Fuji TV building du concours 3

- les grandes vitres (4 x 3) de la Farnsworth House 21009 (gagnée grâce au concours 3 justement
.gif)
j'y go !

Il s'agit donc du "Rose Center for Earth and Space", construit en 2000, qui n'est ni plus ni moins que le planétarium de New York, intégré au sein du Musée d'histoire naturelle de New Yor, lui-même situé en plein Central Park.
Vue d'ensemble :

Vue intérieure :

L'entrée principale :

Vue du dessus générale :

Les planètes et le toit suspendu :

L'entrée côté jardin :

Vue arrière :

Vue du dessus :

Coupe / visualisation intérieur :

Détails de la structure porteuse de la boule :

A noter :
> au niveau de l'aménagement intérieur : la sphère repose sur une base constituée de 3 axes et de connecteurs Technic, une passerelle d'accès a été aménagée et le sol est constitué de 50 Tiles 1x1
> au niveau du toit suspendu : les montants supérieurs des parties vitrées sont recouverts de 32 Slopes 1x1 transparents (merci à mon Boeing 10177), tandis que l'illusion du toit flottant est donnée par 3 barres de 6.6 surmontées de Trans-Black Bionicle 1 x 3 Tooth (merci au singe 4094), toit flottant ici relié au sommet du mur latéral Light Bluish Gray
> pour le jardin : l'emploi de Wedges Plates en Dark Green et Dark Bluish Gray
L'ensemble totalise 300 pièces.
Le reste est désormais soumis à votre appréciation !
.gif)
@+