Suite aux fêtes et aux cadeaux qui viennent avec, j'ai pu essayer Minotorus qu'un de mes cousins a reçu de la part du père Noël. Et en tant qu'amateur de Lego et de jeux de société, j'ai vraiment été convaincu par le concept, dont j'avais entendu parlé et qui m'avait laissé dubitatif.
Voila une image de Minotaurus pour vous faire une idée:

Il s'agit d'un jeu de plateau où il faut amener ses 3 personnages au centre d'un labyrinthe tout en évitant le Minotaure.
Concernant le déroulement de la partie, c'est très simple: on jette un dé, et si c'est un chiffre, on avance un de nos pions d'autant de case, si c'est la face noire, on avance le Minotaure de 8 cases (si le Minotaure atteind un pion, les deux sont renvoyés à leur case de départ), et si c'est la face grise, on déplace un mur gris pour bloquer les adversaires. C'est suffisamment simple pour que les plus jeunes puissent jouer (mon cousins de 7 ans et sa petite sœur de 6 ans y arrivent très bien) et assez stratégique pour intéresser les plus grands (ça m'a beaucoup plu).
Enfin, le fait que ce soit fait en Lego a aussi son intérêt: on peu réinventer le labyrinthe a sa guise pour que les parties ne se ressemblent pas, et bien sûr s’amuser a construire tout à fait autre chose avec l'inventaire.
Par contre, c'est un peu trop petit pour compter les "cases" quand on avance un pion, puisqu'il s'agit simplement des tenons de la plaque-support.
Concernant l'inventaire, il peut être intéressant pour les MOCceurs (non Technic) avec beaucoup de briques et de tiles lime green, et pour les micro-figs qui servent de pions, disponibles a ma connaissance que dans les sets Lego Games (elles font 1x1 tenon de large et 2 briques de hauteur).
Bref, je salue la belle performance de Lego qui propose une fois de plus un produit de qualité, et je voudrais savoir si d'autres SeTechniciens ont mis la main sur un de ces jeux, pour savoir ce qu'ils en pensent. Je pense que le Créationary est plus adapté pour des grands enfants comme moi, merci de me dire ce que vous en pensez.
J'en profite aussi pour vous souhaiter une excellente année 2012, pleine de bonheur et de Lego.