bon, comme je sais que certains sont un peu intéressés par l'architecture (preuve avec les concours) je me permets
de vous présenter une création :
Voici le nouveau projet sur lequel j'ai travaillé :
LE PROJET :
j'ai décidé de la faire à l'échelle minifig (1/42 environ )
Estimée en version finale en brique à 2.20 (pour un poil plus de 90m en vraie) elle fera finalement 2.18m (ça c'est la bonne nouvelle qui prouve que j'ai pas trop merdé dans mes proportions)
Estimée au départ entre 15 et 20 000 pièces elle en fera finalement quasi 25 000 (là j'avais un peu sous estimé)
LES CHOIX :
Concernant la couleur unique en fonction des pièces disponibles dans le coloris.
je suis resté sur du Medium Stone Gray malgré l’inexistence de certaines pièces.
Les dimensions : la tour Lego sera un peu plus large que l’existante en raison du rendu que je souhaité obtenir pour les panneaux de décoration
METHODE DE TRAVAIL :
Bien entendu je ne disposais pas du stock pour la construire donc il a fallu la modéliser pour estimer les pièces.
J'ai procédé par étages (car elle doit être démontable) et j'ai d'abord commencé avec les vraies briques
afin de tester les techniques puis, une fois validées je transposais sur LDD
Le point de départ était de trouver le rendu des parois afin de définir les dimensions possibles
LES PRINCIPAUX DEFIS :
Faire en sorte qu'elle tienne déjà sans utiliser autre chose que des lego
Le principe reste un tronc central très renforcé, ceinturé par des poutres techniques) et les piliers extérieurs servant à rigidifier l'ensemble.
Le soucis majeur étant l'élancement de la tour.... 30cm à sa base pour environ 20 sur la fin)
Une forme octogonale
Faire avec les pièces disponibles UNIQUEMENT en Medium Stone Gray (merci LDD de proposer des pièces qui n'existent pas.... )
Retrouver des rendus fidèles à la tour originale
Optimisation des références (102 uniquement) en comptant une dish 3X3 et une boule grise du sommet)
Pour moi le pire a été de jongler entre les rapports du technics et les rapports "basiques" mais on prend vite la main
Quelques aperçus du fichier LDD :
QUELQUES CHIFFRES :
3000 cheeses / 3000 1X1 with tooth / 2500 tiles / 1300 brackets....
Temps estimé à ce jour sur LDD : environ 30h (le soucis c'est que j'y pense beaucoup et il m'arrive d'avoir des idées nocturnes qui me valent certaines insomnies...)
Bref, j'avais encore jamais fait ça et franchement c'est de l'organisation !
Voici le résultat :
Tour Perret Minifig Scale par oLaF-LM, sur Flickr
Tour Perret Minifig Scale par oLaF-LM, sur Flickr
Tour Tour Perret Minifig Scale-48 par oLaF-LM, sur Flickr
Tour Tour Perret Minifig Scale-25 par oLaF-LM, sur Flickr
Voici à quoi ressemble la structure interne :
Le point à améliorer : La collerette avec les pilier cylindrique qui aujourd'hui n'est pas assez haute et qui mérite de monter de 20 plates (8 tenons en couchés) je verrai ça d'ici 1 mois
une galerie avec d'autres photos est disponible ici : http://legomaniac.canalblog.com/albums/ ... index.html
j'espère que vous apprécierez