Cela faisait très longtemps que j'avais eu une idée mais que je n'avais jamais réellement mise en place : relier une BV séquentielle 4 rapports a une BV linéaire 2 rapport, et pouvoir contrôler le tout a l'aide d'un seul levier.
C'est maintenant chose faite. Le principe est assez simple : en faisant tourner le levier, on actionne les deux poutres 1x5 qui changent les vitesses. Jusqu'a la 4ème vitesse, la BV linéaire est en vitesse 1, et à partir de la 5ème vitesse la BV linéaire passe en 2ème vitesse.
Le mécanisme permettant le changement de vitesses est le suivant :

La pièce rouge est reliée au levier avec une reduction 1/2. Dans la photo ci dessus la BV est en 1ère vitesse.
Ci dessous la BV est en 4ème. En passant en 5ème, la pièce rouge va venir déplacer la Liftant 3 x 3 grise qui va venir faire passer la BV linéaire en 2nde position

Voila comment fonctionne la BV. Ce n'est qu'une V1 et je prévois de faire de nombreuses versions afin de régler tous les problèmes.
Déjà il y a un problème de rapport : la 4ème est plus rapide que la 5ème ( il faut juste changer les rapports de la BV linéaire )
Ensuite, rendre le passage de vitesses au niveau de la BV linéaire plus fiable.