C'est tout simplement ça :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ermann.svgPour chaque roue directrice, il faut que le point de pivot de la roue, le point de pivot du bras de direction et le centre de l'essieu arrière soient alignés. Dans ce cas, comme le montre le schéma posté sur Wikipedia, le point de pivot du bras de direction est placé "à l'intérieur" (= entre le pivot de la roue et le chassis).
Si la barre de direction est placée à l'avant de l'essieu avant (comme
sur le camion de Nico, il faut prolonger les pointillés rouges de la première figure. C'est pourquoi les pivots des bras de direction sont placés "à l'extérieur" du point de pivot de la roue.
Pour ton exemple, j'en suis pas sur. Ca a l'air d'un Ackermann quand les roues sont droites, mais quand tu tournes, le point de pivot du bras de direction se déplace (éloigne ou rapproche) du pivot de la roue. Je serai Normand : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non. Faudrait faire des calculs pour savoir, ou tester (avec certaines incertitudes) en pratique pour voir si les roues ont le meme centre de rotation.
Anio, t'aurais pu répondre à la question au lieu de rebalancer du

, surtout que Guillig a quand même demandé des explications sur Ackermann. En plus (un comble !) tu as déja utilisé plusieurs fois la réponse (violente mais parfois (souvent ?) justifiée) du
lmgtfyEt Guillig, un triangle a 3 sommets. Si tu veux représenter Ackermann par une figure géométrique, je parlerais plutot d'un trapèze. T'as compris maintenant ?
Question subsidiaire :
Si il y a plusieurs essieux arrières non directeurs, je suppose qu'on prends le milieu des 2, ou on pondère par la masse que supporte chacun ?