Télécomander une boîte à vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
marcb7118
Level 1
Level 1

Messagepar marcb7118 » Mar Jan 10, 2012 8:56 pm

bonjour
je crois sauf erreur de ma part ne jamais avoir vu sur le forum ni ailleurs de télécommande de boite de vitesse et comme j'en avais besoin d'une je me suis mis à la créer et vous propose ce jour une petite présentation de celle ci.
le but était de faire ce petit montage qui devait être très robuste, pas très haut ( car devait tenir dans un châssis de camion ) avec majoritairement les anciennes poutres LEGO et fonctionner parfaitement. la surface occupée n'était pas une priorité mais le plus compact serait le mieux.
ensuite j'avais envie d'ajouter à ce montage une commande de transmission soit vers le train arrière ( mode deux roues motrices ) soit vers le train avant et le train arrière ( mode 4 roues motrices )
en soit rien de révolutionnaire seulement avoir toutes ces fonctions ensemble peut éventuellement en intéresser quelques un d'où l'idée de ce post ( et si cela à déjà été fait auparavant je m'en excuse par avance ).

la principale contrainte et le problème des télécommande électrique puisqu'elles ne permettent pas à mon avis des commandes de mouvement suffisamment rapide ( à cause de la rotation des moteurs ) il fallait dans la boite de vitesse une commande mécanique très rapide donc obligatoirement une commande de mouvement via pneumatique.

je suis donc partit d'une boite de vitesse simple avec 4 rapports de vitesse disponibles, puis d'un système de blocage de différentiels et tout cela a commander via vérin pneumatique ( pour avoir des mouvement rapide ) puis il a fallut ensuite commander ces vérins pneumatiques avec une télécommande électrique.

voilà donc tout d'abord la vue générale de l'ensemble vue du dessous
Image
donc dans le cadre blanc la vue de la boite de vitesse proprement dite ( entrée via l'axe balisé en vert )
et dans le cadre rouge nous avons le système de gestion de la transmission qui permet de passer d'un mode deux roues motrices au mode 4 roues motrices.
et la sortie du gestionnaire de mode de propulsion se fait via les axes balisés en rouge.
l'un partant vers l'essieu avant et l'autre vers l'essieu arrière.

vue des commandes en pneumatique
j'ai débranché les tuyaux pneumatique pour une meilleur visibilité
Image
le gros vérin dans le cadre rouge sert à choisir le mode de propulsion en 2 roues motrices ou en 4 roues motrices
les deux petits vérins dans le cadre blanc servent à commander le choix des vitesses de la boite de vitesse
ils font coulisser les engrenages dans la boite de vitesse
les vérins sont alimentés en air par un compresseur relié à une autovalve pour les protéger des surpressions. ainsi on dispose toujours d'assez de pression en air sans en avoir de trop et l'on à surtout toujours des mouvements rapide dans la boite de vitesse ce qui protège les dents des engrenages.

vue des commandes électriques
Image
les 3 vérins pneumatiques sont donc commandés par 3 vérins mécaniques ( avec chacun son moteur juste en dessous de lui ) qui sont eux même télécommandés par infra-rouge.
de ce fait on peut donc bien télécommander la boite de vitesse.

puis voila le tout vue sur la tranche
Image
le but était de faire quelques chose d'assez plat de manière à pouvoir l'intégrer dans un châssis.
défi à peu prés réussit.
si cela peut aider certains d'entre vous c 'est un plaisir que de partager et si vous avez des idées d'améliorations je suis bien évidement preneur.
à bientôt
Dernière édition par marcb7118 le Mar Jan 10, 2012 10:42 pm, édité 2 fois au total.

Toitoine
Level 6
Level 6

Messagepar Toitoine » Mar Jan 10, 2012 10:22 pm

c'est beau et bien réalisé expliqué ;)

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Mar Jan 10, 2012 10:56 pm

Ca semble bien réalisé, mais il y a moyen de faire bien plus compact !
Déjà, à la place des LAs pour commander les switchs pneum', tu pourrais utiliser des autovalves ;)
Après, si j'ai bien compris, il faudra jouer sur 2 commandes pour sélectionner les vitesses...pas le top :/ essaye de trouver un système qui passe tous seul les vitesses 1, 2, 3 et 4 dans l'ordre et tu rendra ta BV beaucoup plus jouable :) Personnellemnt, je travail deçu et je suis convaincu que c'est possible !

Bon courage pour la suite :D

marcb7118
Level 1
Level 1

Messagepar marcb7118 » Mar Jan 10, 2012 11:55 pm

merci toitoine

et serge 95 merci pour ta réponse et ton petit conseils avec les autovalves seulement je ne sais pas si cela est faisable de manière assez compact avec les anciens switch et de plus je crains que cela ne masque les sorties de boite vers les pont et surtout que l'entrée de boite ne soit elle aussi masquée mais j'avoue que je vais tenter ton idée pour voir si elle est faisable ou pas
merci bien pour la petite idée en tout cas

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mer Jan 11, 2012 12:15 am

Pour le montage autovalve avec les anciens switchs, tu peux regarder ce que j'ai fait sur ma dameuse Il y a un montage avec deux autovalves composé chacune d'un moteur M, d'un switch et de la pompe, ca te donnera une bonne idée de ce qui peux se faire en terme d'encombrement.

A+

Ni©o
Level 3
Level 3

Messagepar Ni©o » Mer Jan 11, 2012 10:21 am

Voici un lien vers la boite de vitesse séquentielle de Sheepo. Si tu ne connais pas, ça devrait t'intéresser.
D'ailleurs il y a un sujet en rapport avec ce montage sur ce forum.

Sariel a également fait une boite de vitesse avec 1 piston pour le passage des vitesses.

Pour ma part, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser du pneumatique, surtout vu la place que ça prend. :think:
Tu dis qu'autrement le passage des rapports seraient trop lents ? Je ne suis pas de cet avis : quand il est au neutre, il suffit de faire tourner l'axe du changeover catch de 45° pour passer un rapport. Ca se fait très rapidement!

Je pense que tu as encore du travail à faire pour rendre ta boite plus compact et peut-être simplifier le passage des vitesses.
Bon courage pour la suite. :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 12, 2012 5:55 pm

C'est sûr que commander le pneumatique par du mécanique c'est vraiment pas le plus facile quand du mécanique pourrait directement effectuer les mouvements de translation ( mini-vérin mécanique par exemple ou montage similaire à la 8043 où on fait tourner le chang over catch directement grâce à son axe).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

marcb7118
Level 1
Level 1

Messagepar marcb7118 » Jeu Jan 12, 2012 10:19 pm

oui guilliug je suis assez d'accord avec toi ( et les autres ) en ce qui concerne ton idée d'éviter de commander du pneumatique par du mécanique pour le passage du mode 4 roues motrice au mode 2 roues motrices et que cela complexifie un peu le montage, mais ne pensez vous pas tous que pour changer les rapport de boite de vitesses cela n'est pas plus rapide et ne protège pas plus les dents des engrenages de commander cela par du pneumatique dés lors que ces passages se font toujours avec de grandes vitesses de rotation des axes ?

Retourner vers De la théorie à la pratique