Le nuage de la télécommande des robots NXT par smartphone's s'étend.
A ces téléphones s'ajoutent maintenant tous les appareils capables de communiquer entre eux via internet.
Ce qu'on appelle le NUAGE (CLOUD en anglais), c'est la possibilité pour tous ces appareils d'utiliser un fichier (image, son, vidéo, texte, …) stocké quelque part dans l'espace. Dans peu de temps, le stockage des données ne se fera plus sur chaque ordinateur, mais chacun pourra accéder au Nuage, via internet, par l'intermédiaire d'un dispositif situé ailleurs. C'est de la virtualité à l'état pur!
Aujourd'hui les capacités des robots Mindstorms NXT s'accroissent, notamment les télécontrôle, télévidéo et plus encore.
Kleekbots vient de lancer sa dernière version mise à jour 2.0.
http://www.kleekbots.com/Le robot NXT évolue à présent par liaison internet soit directement soit par réseaux sociaux en ligne.
Cette version regroupe toute une panoplie de nouveautés:
télésurveillance à distance par internet et enregistrement de vidéos, par adjonction d'un smartphone (Android ou iPhone) iPod Touch avec gestion en temps réel des flux. Donc accroissement des capacités avec maintient des liaisons Bluetooth.
L'enregistrement des flux videos se fait par un clic sur le bouton. La lecture des vidéos est possible quelques minutes plus tard sur un compte Kleekbots.
Cette version permet également l'intégration avec Facebook. Les contrôles et les flux d'images et paroles sont également partageables avec les groupes d'amis. Les vidéos enregistrées sur le compte Kleekbots sont également accessibles de la même manière. Il en est de même pour le contrôle des robots, qui peuvent être repris à distance par une (des) personne(s) de votre choix.
Kleekbots permet de construire votre robot et de personnaliser les programmes. Ils peuvent être convertis en quelques minutes en télé-robots sophistiqués.
Le contrôle et la vidéo en live du robot sont également et directement possibles à partir d'un iPhone, iPod Touch, Android et Windows Phone, y compris par Email et SMS.
Les communications par Chat permettent aussi aux groupes d'intervenir sur le contrôle et la vision du robot. Les Chat's apparaissent sur les flux vidéos et peuvent être enregistrés.
Enfin; autre particularité consacrée à l'éducation, Kleelbots a conçu une plate-forme pour les 10-18 ans permettant de de construire et de programmer leurs propres créations.
Pour tous ceux qui s'intéressent au sujet, je vous invite à faire un tour sur le site, où l'on peut télécharger le programme, après inscription.
La version n'est pas prévue pour Mac OS X. Je présume qu'elle est payante pour le stockage des flux images-vidéos. Je n'ai pas pu le vérifier, puisque mon ordinateur est un iBook Mac.
Merci à ceux qui voudront bien faire l'essai et nous informer des performances.
.gif)