Banc de test pour variateur de vitesse mécanique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
wotdim
Level 7
Level 7

Messagepar wotdim » Jeu Déc 08, 2011 8:44 pm

Tu n'as pas de vieille pin a friction, les noires?

D’après mes souvenirs, elles étaient encore plus dure a faire tourner. (et aussi a enlever)

iop farmer
Level 3
Level 3

Messagepar iop farmer » Jeu Déc 08, 2011 9:09 pm

wotdim a écrit:Tu n'as pas de vieille pin a friction, les noires?

D’après mes souvenirs, elles étaient encore plus dure a faire tourner. (et aussi a enlever)

Celles là ne tournaient pas d'un poil pour le coup. ce serait trop pour permettre une vitesse de sortie je pense.

J'aimerais bien avoir une photo du montage sur véhicule pour me faire une idée.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 08, 2011 9:16 pm

Le problème est qu'il faut qu'au démarrage du moteur, le pin à friction patine un minimum pour démarrer en 1:5 sinon aucun intérêt. Mais il ne faut pas qu'il patine trop avec le poids de la voiture.

Avec un pin à friction encore plus dur, la transmission ne patine jamais donc on démarre en 1:1 donc la CVT ne sert à rien.
Avec un pin a friction qui patine légèrement, la transmission patine et immobilise le véhicule en pente ou s'il est trop lourd.

En gros il faut trouver un équilibre entre le couple maxi disponible du moteur, celui de glissement du pin et le couple nécessaire au véhicule pour avancer en condition en sachant que le couple du véhicule est 5 fois le couple de glissement du pin à friction (lorsqu'on se met au rapport le plus bas : 1:5). On a :

Cmoteur > Cpin (rapport de 1:1) > Croue /5 (rapport de 1:5)

Le moc fait moins d'un kg et déjà la transmission a des problèmes, la conclusion est que cette CVT n'est pas applicable sur cette gamme de poids. Soit il faut réduire le poids pour diminuer Croue, soit augmenter la puissance de la motorisation (augmenter Cmoteur) pour mettre un pin à friction plus gros (augmenter Cpin).

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Jeu Déc 08, 2011 9:53 pm

Le problème de ton pin à friction c'est que dès que la friction est vaincue le couple qu'il faut pour le mettre en mouvement diminu.
Sur un MOC avec retour au centre que j'ai fais j'ai eu le même problème, je l'ai résolu grâce à de longs réglages ; mais ce n'est pas applicable dans ton cas car si le couple pour faire braquer des roues est à peu près stable, celui d'une une transmission varie tout le temps.

Si j'ai bien compris ton véhicule bloque dès que la 40t tourne trop vite (en tout cas c'est une des conséquences) ?
N'est-il pas possible de gérer le couple du pin, non plus par un pin mais plutôt par une sorte de frein à disque? :idea:
Il te serais du coup possible de gérer plus finement ce couple. De plus tu pourrais éventuellement gérer automatiquement ce couple grâce à une commande centrifuge placée sur la 40t ;qui appuierait sur le disque quant elle tourne trop vite augmentant ainsi le couple du "pin" et évitant tout blocage. :sage:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Dim Oct 07, 2012 5:20 am

Veuillez me pardonnez le petit déterrage, mais en voyant la création de Nico sur un site geek j'ai penser à vous le partager
http://www.geekologie.com/2012/10/continuously-variable-transmission-made.php

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 07, 2012 11:03 am

Merci pour l'info !

Retourner vers De la théorie à la pratique