Boîte à vitesses à différentiels

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Juin 25, 2012 1:19 pm

Image
Voici donc une boite à vitesses qui peut uniquement être commandée à distance. Cette boite à vitesses possède quatre rapports différents. Elle a besoin de deux moteurs : soit des moteurs M pour faire une démonstration (comme ici) soit des moteurs XL pour utiliser cette boite à vitesses dans une création (MOC). Les vitesses première et troisième sont dues au entrées différentes et les vitesses seconde et quatrième sont « complémentaires » car il y a un moteur principal et un moteur qui vient apporter de la vitesse grâce au différentiels. Si l’on souhaite mettre cette boite dans un engin télécommandé, il suffit de relier les deux moteur à un récepteur infrarouge et de les commander avec une télécommande. Chaque vitesse peut être commandé dans les deux sens.

Vitesse première :
avant :
Image
Arrière :
Image

Vitesse seconde :
avant :
Image
Arrière :
Image

Vitesse troisième :
avant :
Image
Arrière :
Image

Vitesse quatrième :
avant :
Image
Arrière :
Image

La vidéo :

Elle sera présente à fana'briques
Image

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juin 25, 2012 3:33 pm

Il nous faudrait des photos de la mécanique pour mieux comprendre. :pamafote:

Sinon, de ce que j'ai compris, tu ajoute de la vitesse en faisant tourner le différentiel à l'envers avec le 2ème moteur.

je vois un énorme inconvénient à cette boite : la 1ère et la 3éme ne sont motorisés que par 1 moteur, du à donc pas un couple aussi important que l'on pourrait trouver avec les boites classique.

j'ai donc l’impression que ta 2éme est plus puissante que la 1ére, et que la 4éme est plus puissante que la 3éme.

Tu n'a pas une boite de vitesse, mais une boite de puissance et de vitesse.

Personnellement, je préfère une puissance maximale à toute instant, avec une boite à engrenages pour changer le couple et la vitesse. :)

Je me trompe ?
Dernière édition par tango zoulou le Lun Juin 25, 2012 5:23 pm, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 25, 2012 3:45 pm

C'est connu depuis bien longtemps ce type de boîte en lego technic, je pense que tu aurais dû poster dans un topic déjà existant ( genre celui de nico où il explique comment il combine deux moteurs pour son dragster ;) .

Par contre, peux-tu expliquer pourquoi 3 différentiels sont nécessaires?! J'ai dû mal à saisir, ça... :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Juin 25, 2012 6:12 pm

tango zoulou a écrit:Il nous faudrait des photos de la mécanique pour mieux comprendre. :pamafote:

Voilà :
Image
Image

GuilliuG a écrit:C'est connu depuis bien longtemps ce type de boîte en lego technic, je pense que tu aurais dû poster dans un topic déjà existant ( genre celui de nico où il explique comment il combine deux moteurs pour son dragster ;) .

Par contre, peux-tu expliquer pourquoi 3 différentiels sont nécessaires?! J'ai dû mal à saisir, ça... :)

Désolé mais je ne connaissait pas cette boite à vitesses :pamafote:

Il y a deux diff devant chaque moteur car il peut y avoir des vitesses différentes, le troisième diff sert à la vitesse 1, à la démultiplication.

J'espère avoir été claire ;)
Image

Johnny
Level 2
Level 2

Messagepar Johnny » Lun Juin 25, 2012 8:44 pm

Bonsoir,

Je réfléchissais à concevoir également ce genre de boîte pour un SUV hybride (essence - électrique). Un moteur M représenterait le moteur électrique, un moteur XL le moteur thermique. On aurait alors la mise en scène suivante :
-En ville, on roule avec le moteur électrique (le M)
-Sur route, on roule avec le moteur essence (le XL)
-Sur autoroute, on additionne la puissance des deux.
-En tout-terrain, on additionne la puissance en soustrayant les vitesses.
Donc je pense que ce genre de boîte où toute la puissance n'est pas fournie en permanence peut être utile.

Par contre, je ne comprends pas le besoin d'avoir trois différentiels. Un seul suffit pour additionner la vitesse de rotation de deux moteurs avec un unique axe de sortie.

Retourner vers De la théorie à la pratique