Courant juillet, j'ai répondu à une annonce sur leboncoin: un beau Lego Star Wars UCS pour environ 400€.
Après discussion, je tombe d'accord avec le vendeur sur le prix, il m'envoie les photocopies de sa carte d'identité et de son RIB, je fais le virement (compte en France dans une grande banque de dépôt française).
Jusque là, rien d'anormal. J'ai fait au moins 15 ventes/achats de ce montant depuis le début de l'année avec ce type de document (voire moins

Sans nouvelle du vendeur le mardi matin, je contacte sa banque qui m'apprend que oui, il y a bien un compte, mais que non, il n'est pas détenu par le nom que m'a donné le vendeur. Bref, arnaque. Je ne vous dis pas tout ça pour que vous me plaigniez ou que vous me disiez que je n'avais qu'à faire plus attention.
Non, je voulais juste vous dire comment j'ai récupéré l'argent. D'après la banque du vendeur/voleur, j'étais la sixième personne à faire un virement d'environ 400€ depuis début juin. Peut-être certains parmi vous se sont-ils fait avoir.
Chronologie des événements:
- virement le dimanche soir vers 23h15.
- ayant un gros doute, le mardi matin, à l'ouverture des banques, j'ai appelé l'agence du vendeur où j'ai eu confirmation que le nom n'était pas le bon.
- le mardi après le travail, vers 17h30, je suis allé déposer plainte, avec comme pièces:
* l'annonce leboncoin
* les échanges de mails entre moi et le vendeur
* mon relevé bancaire imprimé, avec en surligné le virement
* une impression de chacune des deux pièces qu'il a envoyées (RIB et carte d'identité)
- avec le récépissé de dépôt de plainte, je suis allé à ma banque. Ils ont immédiatement constitué un dossier avec mes pièces, qu'ils ont envoyé à l'agence bancaire du vendeur. Au passage, ils m'ont confirmé qu'on ne pouvait annuler ou rappeler un virement. Quand c'est fait, c'est fait. Et impossible de faire quoique ce soit si le compte de destination est à l'étranger.
- en même temps, la gendarmerie a envoyé une réquisition formelle à cette même agence.
Nous sommes alors mardi soir.
Mercredi matin, j'appelle l'agence du vendeur. Après quelques discussions, le standard me passe le conseiller bancaire du vendeur. A ma grande surprise (et satisfaction), il m'informe que tous les comptes et moyens de paiement du vendeur ont été bloqués. C'est d'après eux automatique dès qu'ils reçoivent une réquisition de la gendarmerie: dans le doute, ils bloquent tout et demandent au client de venir à l'agence. Par contre, l'argent ne m'a pas été restitué sur le moment. Ils m'ont dit attendre l'avancée de l'enquête. La plainte ayant été déposée dans le Poitou, il faut attendre environ un mois le transfert du dossier de la gendarmerie du 86 vers celle du 59, département de domiciliation du vendeur. Donc à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il est arrivé au vendeur (probablement rien puisqu'il a re-déposé son annonce pour un 10143). Mais en ce qui me concerne, malgré l'enquête toujours en cours, j'ai reçu un virement mi-août de la banque du vendeur.
Donc très grosse satisfaction en ce qui concerne le travail des banques.
Par contre, j'ai dû contacter trois fois leboncoin (avec un dernier mail quasi grossier) pour qu'ils acceptent de supprimer l'annonce. Annonce qui a reparu la semaine dernière...
Voilà, je ne dis pas que ça marche tout le temps, je constate juste que j'ai récupéré mon argent. En espérant que cela puisse aider certains d'entre vous.