J'ouvre ce topic car une école d'ingénieurs aéronautiques (l'ESTACA pour ceux qui connaissent....) utilise maintenant des mindstorms pour les élèves de 1ère et 2ème années et elle a fait paraître un petit article sur son site:
l'ESTACA a écrit: L'apprentissage de l'informatique a fait l'objet d'une refonte cette année. Dans ce cadre, les étudiants de 1ère et 2ème années s'initient désormais aux problématiques des systèmes embarqués à l'aide d'un robot en Légo. En 2ème année, les étudiants travaillent ainsi sur un projet de robot d'exploration, simulation du robot Pathfinder en mission sur Mars.
Autonome dans son environnement, leur robot doit savoir se déplacer et éviter des obstacles comme le feu ou l'eau, grâce à des capteurs intégrés. Cet outil permet aux étudiants de s'initier aux problématiques des capteurs, de plus en plus présentes dans le secteur des transports : radars dans l'automobile, capteurs d'altitude ou encore de pression dans l'aéronautique... Cette plateforme de développement permet l'apprentissage de l'algorithme et de la programmation de manière ludique et concrète.
La source: http://www.estaca.fr/actualites/un-robo ... tique.html
Ce genre de pratique n'est pas vraiment nouvelle, mais je ne sais pas si elle est vraiment développée en France, surtout dans les écoles d'ingés...
Et vous, qu'en pensez-vous?