Interview de Eric maugein, directeur général de Lego France

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 22, 2012 7:57 pm

Intéressant.

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

leg_got_boy
Level 5
Level 5

Messagepar leg_got_boy » Sam Déc 22, 2012 8:48 pm

Les ventes vont croitre de plus de 17% en France! Normal que les lego commence a pondre des lego shop dans notre pays :pizz:

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Déc 22, 2012 10:02 pm

C'est en effet très intéressant comme interview, merci Anio.

Les chiffres sont impressionnant, 17% de croissance, 3 milliards de CA et 70 mois consécutifs de croissance ! :shock:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Sam Déc 22, 2012 11:02 pm

Tant mieux pour eux, car ils n'ont pas toujours connu cela à un moment. Je suis surtout heureux que ce soit une entreprise du continent européen, et non américain ou asiatique, a tenir cette place.

Hasbro, qui a sorti un concurrent en copiant tout ce que peut faire légo en pièces (c'est une véritable honte), essaie de croquer là ou les autres innovent, quand eux s'en tiennent à sortir une énième version (escroquerie presque) de leur monopoly. Bref, Lego est audacieux, et merci à la licence Star Wars aussi.

Merci pour la vidéo. Il n'a pas l'air de s'y amuser souvent pourtant, le gazier, ou bien il cache son jeu.... 8)

Et pour la gamme "friends" oui, d'accord, pour les filles, mais aussi pour gratter du marché playmobil. Effectivement, c'est un succès, dans les supermarchés "de chez moi", tout est parti. Il faut dire que c'est très beau, rien à voir avec les essais précédents. les couleurs des briques sont superbes et l'univers sympa, Tant mieux pour eux. Les minifigs n'ont plus de rapport avec les autres univers, mais de façon intelligente, c'est la seule chose qui est un peu "incompatible". Succès mérité. Mais p**** que c'est cher !
Dernière édition par Free Bird le Dim Déc 23, 2012 1:59 am, édité 1 fois au total.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 22, 2012 11:23 pm

Free Bird a écrit:Merci pour la vidéo. Il n'a pas l'air de s'y amuser souvent pourtant, le gazier, ou bien il cache son jeu.... 8)

C'est un peu ce qui m'a surpris aussi, il ne ressemble pas trop aux autres dirigeants d'entreprise, il semble bien plus modeste.
Mais bon bizness is bizness, en ça ça change pas.
Et à la question sur la part que prends G. Lucas sur la vente d'une boite SW, il n'y a pas de réponse. :think:
50% ?

bushwacka
Level 6
Level 6

Messagepar bushwacka » Dim Déc 23, 2012 8:05 am

Suis bien content pour LEGO, a une époque les échos d'une disparition m'avais fait flippe.
Que megablocks prenne le dessus me faisais franchement c...., j'aime pas ceux qui viennent se raccrocher sur un marché leader sans rien innover.
LEGO a repris le dessus et megablocks c'est tout pourri

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Dim Déc 23, 2012 10:02 am

Y'a quand même une précision d'importance dans son discours : les AFOLs c'est bien mais en s'en fout !
J'ai trouvé ça un peu dommage de négliger ce public.

guet
Level 5
Level 5

collectionneur

Messagepar guet » Dim Déc 23, 2012 11:16 am

Carrément, surtout il précise qu'il y à 100 000 AFOL dans le club lego, mais il ne précise pas quel pourcentage cela représente.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Déc 23, 2012 3:24 pm

bushwacka a écrit:Suis bien content pour LEGO, a une époque les échos d'une disparition m'avais fait flippe.
Que megablocks prenne le dessus me faisais franchement c...., j'aime pas ceux qui viennent se raccrocher sur un marché leader sans rien innover.
LEGO a repris le dessus et megablocks c'est tout pourri

Tu peux voir que MegaBlocks ne représente pas ou plus une menace pour Légo. D'ailleurs, aucun acheteur ne souhaite les mélanger, bien que compatibles. Pas le même état d'esprit, pas tout à fait le même plastique ni la même finition et au final, ça n'a pas pris, sans doute aussi parce que la puissance financière n'est peut-être pas au rendez vous.

Ce qui n'est pas le cas du nouveau concurrent, Kre-O, de Hasbro.

Pour comparer les deux, il n'y a qu'à regarder certaines étals de supermarché. Méga blocks tient une toute petite place alors que Kre-O est installé sur plusieurs étagères. Certes, rien à voir avec les linéaires de Légo. Mais comme précisé ailleurs sur le forum, il ne faut pas oublier qui est Hasbro, LE géant du jeu de société dans le monde, avec de multiples marques et une solide assise financière, un réseau très établi. Aussi, s'ils savent que Légo progresse là où eux patinent, ils ne vont pas lacher le morceau de sitôt, et sans doute dans une toute autre dynamique que MegaBlocks.

Quoiqu'il en soit, les amateurs de légo ne veulent pas les mélanger et souhaitent du Légo pur sucre, ce qui devrait déjà être un socle suffisament durable. C'est là d'ailleurs que les AFOL ont joué un rôle important que Légo aurait un grand tort de négliger. S'ils n'ont pas compris les conséquences positives dont ils bénéficient aujourd'hui, ils n'ont rien compris.

Une partie des fruits qu'ils récoltent aujourd'hui avec les parents qui redécouvrent légo avec leurs enfants et pour eux par la suite, ont leur racines avec eux. Et le porte monnaie ne foncitonne plus de la même manière pour faire un cadeau à un enfant que pour un adulte qui recommence à se passionner.

Mais il peut aussi s'agir d'une attitude afin de ne pas donner trop de grain aux concurrents qui ne manqueront pas de scruter la vidéo.

S'ils ont fait 70 mois de croissance non stop, il ne faut pas omettre qu'effectivement, à un moment, ça sentait sérieusement le roussi, je me souviens encore des reportages à cet effet. Une entreprise, si importante soit-elle, fluctue et n'est jamais à l'abri d'un coup inattendu. Minolta, inventeur de l'autofocus, premier appareil photo amené sur la Lune, a du pourtant arrêter la photo et vendre tout son département photo, brevets compris, pour ne pas avoir su gérer correctement le virage numérique et en se faisant croquer peu à peu de l'intérieur par Sony. C'est le revers d'une entreprise dont les actions sont sur le marché public. Un exemple parmi d'autres.

Légo a donc tout intérêt à prendre en compte tout le - large - spectre de ses types d'amateurs sans rien négliger.

En même temps, ça fait plaisir qu'ils s'en sortent très bien, je ne leur souhaite que ça. Mais sans oublier ceux qui les aident dans cette aventure.

Lego Taz
Level 5
Level 5

collectionneur

Messagepar Lego Taz » Lun Déc 24, 2012 1:01 pm

furynick a écrit:Y'a quand même une précision d'importance dans son discours : les AFOLs c'est bien mais en s'en fout !
J'ai trouvé ça un peu dommage de négliger ce public.

Oui en effet c'est comme si on n'existait pas.
On est juste bon pour organiser des expos, qui contribuent à la croissance du chiffre d'affaire.
Allez Joyeux Noel Mr LEGO :taz:

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Jeu Déc 27, 2012 3:08 pm

Il est certainement plus qualifié que moi pour parler de business model mais je le trouve un peu à coté de la plaque.

J'ai l'impression qu'il sous estime ses concurrents "historiques":
- Playmobil n'est peut être pas un jeu de construction mais cela plait beaucoup aux enfants. Avec la crise, une boite de playmobil vendu c'est potentiellement une boite de lego qui ne le sera pas.
- Mega bloks possède des licences plus qu'intéressantes: Halo, world of warcraft, barbie et disney !! Hormis star wars, lego a des licences beaucoup moins modernes (harry potter, prince of persia, et indiana jones sont des univers déjà obsolètes).
Ok la qualité de mega block est inférieure, ok c'est de la contrefaçon autorisée, mais il n'y a que les afols qui le remarquent. Un enfant n'y pensera pas il demandera la boite qui lui procurera le plus de jeu ou de "fierté".

Du coup la remarque sur les afols est un peu déplacée, certes je comprend que les designers s'adressent aux enfants quand ils dessinent leur boites. Mais flatter un peu les adultes qui ont transformé le lego en un produit geek et fun ne ferait pas de mal.

J'ai l'impression qu'ils se reposent un peu sur leurs lauriers.

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Jeu Déc 27, 2012 4:19 pm

Tu as tout faux sur l'appréciation de la qualité par les enfants, il y avait une moto en MB dans un des lots que j'ai acheté et mes parents en ont offert un autre à mon fils pour son anniversaire.
Ces deux modèles ont été rapidement oubliés et la moto n'a même pas été terminée.

Verdict de mon bonhomme : "c'est trop dur, ça se met pas bien et c'est pas beau"

La qualité des briques est donc primordiale y compris pour un gamin et mon fils ne regarde même pas les autres marques quand il est devant les linéaires.
Précision : il a 6 ans.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Déc 27, 2012 5:16 pm

C'est clair que le matériau n'est pas le même.

Mais Méga Block n'est PLUS le concurrent que l'on a pu penser au départ. Les linéaires en sont bien moins pourvus qu'avant, preuve que ça n'a pas pris comme prévu. Je ne dis pas MB c'est nul, je dis que ce n'est pas la même chose, bien que compatible. Et à la revente c'est pire. Je ne dis pas, c'est invendable, mais clairement, les gens recherchent en priorité du Légo et pas autre chose, pour un bon nombre.

Certains s'accomodent des deux marques sans doute. Mais un linéaire de grande surface est parlant à ce niveau.

deanorth
Level 3
Level 3

Messagepar deanorth » Lun Déc 31, 2012 7:30 am

Très sympa cet interview, mais c'est clairement un Directeur qui parle, donc le discours est ce qu'il est, formaté.

Tintin
Level 2
Level 2

Messagepar Tintin » Ven Jan 04, 2013 2:00 pm

Entre 2 boites de Lego Star Wars et Technic, j'ai acheté une petite boite de K-Reo Transformers (Optimus Prime). J'ai été pas mal déçu par rapport à mes boites Star Wars, le résultat est très bof.
Et quand je regarde les boîtes WoW, Halo ou Transformers qui m'attirent au loin, une fois au près quand je vois les modèles, ça me donne pas envie, je trouve soit moche, soit que ça ne ressemble plus à des briques mais plus à des Playmobil (pièces de carénage trop grandes, et qui laissent peu de place à une réutilisation ailleurs).

Avec la chute du brevet sur les pièces basiques, Lego a eu chaud aux fesses, mais ils se sont ressaisi à temps pour créer de nouvelles pièces brevetées qui permettent d'aller encore plus loin qu'avant dans les MOC, coupant l'herbe sous le pied à la concurrence, pour le moment du moins.

Retourner vers Café du coin