Moteur de recherche Setechnic

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Déc 17, 2012 11:56 pm

Bonjour a tous (et surtout aux admin du forum),
Je sais pas trop si ce qui va suivre a sa place dans le café du coin mais je n'ai trouvé aucun endroit plus propice...

Cela fait plusieurs fois que je me retrouve bloqué en faisant des recherche sur le forum car on ne peux pas rentrer des mots de 3 caractères ou moins.
C'est assez genant car des fois on ne peut pas faire autrement, mes deux derniers exemples en date : Mac et LDD.
Impossible de faire une recherche avec mots, pourtant on ne peut pas vraiment les subsituer par autre chose, personne n'écrit "macintosh" et encore moins "lego digital designer".

J'imagine que c'est intrinseque au moteur de recherche et donc que vous n'avez pas moyen de pallier a ce problème, mais bon dans le doute si vous pouviez faire quelque chose ca serait bien pratique.

D'avance merci
Plastik

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Déc 18, 2012 12:12 am

C'est d'autant plus pénible que le site renvoie "Aucun résultat approprié n’a été trouvé." alors que c'est en fait :
Aucun résultat n’a été cherché !

Sinon essaie ça dans google :
mac ldd site:http://www.techlug.fr/Forum

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Mar Déc 18, 2012 9:20 am

C'est un problème sur tous les forum phpBB mais plus généralement une contrainte technique.

Tous les mots tapés dans les messages sont enregistrés dans la base de données pour faciliter les recherches. Le problème est que si on précise au forum d'enregistrer aussi les mots de moins de 3 caractères la base de données va exploser car ces mots là sont potentiellement très nombreux et très utilisés comparativement aux autres mots plus longs.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Mar Déc 18, 2012 11:06 am

:hello:

furynick a écrit:C'est un problème sur tous les forum phpBB mais plus généralement une contrainte technique.

Tous les mots tapés dans les messages sont enregistrés dans la base de données pour faciliter les recherches. Le problème est que si on précise au forum d'enregistrer aussi les mots de moins de 3 caractères la base de données va exploser car ces mots là sont potentiellement très nombreux et très utilisés comparativement aux autres mots plus longs.

On ne peut pas imaginer un filtre pour les mots de 3 lettres :
1/ si le mot est mac, LDD ... alors on enregistre
2/ sinon ne rien faire

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Mar Déc 18, 2012 11:28 am

Si, c'est possible mais là il faut modifier le code du forum.
Il y a peut-être des mods pour ça mais les mises à jour du forum lorsque des mods sont installés sont plus délicates et la maintenance plus lourde.

De plus il faudrait créer un dictionnaire de mots de 2 et 3 lettres autorisés à être indexés ce qui est déjà en soi un énorme boulot. Ensuite il y aura un impact sur les performances du forum puisque les accès à la base de données augmenteront ainsi que le temps de calcul nécessaire à la comparaison de tous les mots d'un message.

Je conçois que ce soit assez pénible mais les conséquences d'une telle décision aura des répercussions.

Ceci dit, je ne peux qu'encourager l'utilisation de google telle que l'a évoqué Alban
http://www.google.fr/search?q=site%3Awww.techlug.fr%2FForum+[terme de recherche]
Google pouvant se permettre de tout indexer vu l'architecture matérielle de malade qu'ils ont !!

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Déc 18, 2012 11:38 pm

Je confirme tout ce qu'a dit Furynick :)
Image Image Image Image Image

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mer Déc 19, 2012 12:46 am

Effectivement, c'est bien ce que je pensais

Merci Alban pour l'astuce google, je viens de tester et ca marche très bien!

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Déc 19, 2012 10:11 am

Intéressant, je ne connaissait pas la réalité technique.
Bon du coup il "faudrait" que le code arrête automatiquement d'indéxer les mots exceptionnellement courants. Cela pourrait même améliorer les performances car il y a aussi des mots plus longs qui sont courants.
Par exemple "salut" est indexé :lol:
Google a encore de beaux jours....

Retourner vers Café du coin