Vous connaissez tous les machines forestières pour abattre les arbres, les abatteuses qui coupent l'arbre à la souche et le débite à la longueur voulue grâce à une tête d'abattage munie d'une tronçoneuse, ces têtes existent en plusieurs diamètres en fonction des arbres.
Mais il existe des machines qui selon moi sont peu connues, des feller buncher, littéralement les abatteur groupeur. Ces engins-là sont conçus uniquement pour abattre les arbres, on en trouve sur chenilles comme sur roues c'est-à-dire une pseudo chargeuse avec un outil à l'avant. Au lieu de posséder une tronçoneuse, c'est un énorme disque circulaire.
Comme vous allez voir dans la vidéo, la cadence est impressionnante, le nombre d'arbres coupés à la journée

Un seul ou plusieurs arbres peuvent être abattus en même temps. Ce qui est hallucinant, c'est que les arbres paraissent tel des allumettes. Vu comment ils sont coupés(en 1-2s en moyenne sauf les très gros), j'imagine le tranchant du disque ainsi que la pression appliquée sur l'arbre avec la machine

Lorque le très gros est abattu dans la vidéo, on a l'impression qu'il arrive à faire caler le disque quand même

Dans la vidéo, c'est un engin de la marque Tigercat qui est américaine et propose une large panoplie de matériel forestier.
Tout ce qui est machines forestières, voilà une de mes autres passions

Et une autre montrant le disque tranchant, voyez un peu l'épaisseur de celui-ci
Alors, qui est volontaire?

Moi je serais bien tenté, mais je suis trop occupé à autre chose pour l'instant