Vous souvenez-vous avoir utilisé des Lego à l'école?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Jan 15, 2010 7:53 am

Bonjour à tous, j'ouvre ce nouveau topic car ça m'intéresse de savoir si je suis le seul à avoir eu des profs fan de lego...
Je vais commencer par moi donc, en sixième, première expérience avec des lego axés sur l'éducation avec un convoyeur de supermarché...
En 5ème, notre prof de techno ( Monsieur JEU !!! ça s'invente pas :lolroule: ) voulais nous faire comprendre comment fonctionnais un carrefour à feux de trafic et a utilisé des lego pour le modéliser... On a commencer avec le très basique feu temporisé sans piétons, puis on a terminé ce sujet en 4ème avec le carrefour à 6 voies, passages piétons, détecteurs piétons et circulation, et priorité de passage sur l'axe principal. :fume: Pas si facile à expliquer à des gamins de 13 ans... :think:
En 3ème, privé de lego... Il fallait fabriquer de toute pièces et étudier les coûts de production d'une horloge à aiguilles... :bof:
Retour au lego en seconde ou l'on doit programmer un pont roulant automatique avec deux chariots sur ce pont (en fait, il y avais deux "circuits" parallèles et il fallait le programmer de manière à ce que chaque paniers fasse tous ses bains dans le bon ordre sans que les chariots ne se disent bonjours et en allant au plus rapide...)
Bouquet final en première électrotechnique ou l'on a tous construit un ascenseur 7 étages (2.5 mètres l'engin...) avec capteurs d' étage, capteurs "porte ouverte", "capteurs porte fermée" , boitier de commande (au lieu d'être dans la cabine on l'avais mis sur pupitre pour pouvoir y accéder facilement) et enfin les poussoirs d'appels à chaque étage... Une fois fini, tout le monde rejoint sa place, feuille, stylo, puis programme de l'ascenseur en grafcet + ladder sur pc (Plus hardu que je ne l'aurais pensé...) test du prog sur le pc , enfin, si tout se déroule bien, transfert sur Telemecanique TSX 47 (et non sur du lego NXT... :lolroule: ) enfin évaluation du travail fourni...

Hs: Quelqu'un peut me dire combien il y a d'entrées et de sorties sur un NXT? J'aimerais reproduire l'ascenseur en plus petit (Mais je voudrais savoir si c'est faisable avec le NXT, sachant que pour 4 étages, il faudrait 18 entrées et 6 sorties...)

Voilà, voilà, si vous avez eu vous aussi des contacts avec les lego dans le cadre scolaire, exprimez-vous ! :D
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Jan 15, 2010 1:28 pm

Bonjour titi,

4 entrées et 3 sorties sur la brique NXT elle-même.
Voir ici: topic1256-15.html

Pour un programme ascenseur, on peut imaginer un dispositif comprenant une cabine se déplaçant dans une structure disposant de guides, avec portes palières. Le NXT est positionné en partie haute de la structure.

Pour la motorisation: un moteur pour la montée et descente (fixé sur le NXT) avec un dispositif de tambour d'enroulement, câbles et renvois.
Arrêt à chaque niveau contrôlé par deux capteurs Tactile fixés sur la cabine. La programmation NXT-G permet de déterminer le niveau d'arrêt (3 positions possibles pour le capteur: appuyé, lâché, ou impulsion). Le capteur est activé par un sabot fixé sur la structure à chaque niveau. La combinaison des 2 capteurs permet 3 choix possibles quand ils sont sollicités (3 niveaux d'arrêt). On peut multiplier le nombre de niveaux en s'aidant de la programmation NXT-G.
Pour l'ouverture et fermeture des portes: portes palières bloquées ou non par un frotteur fixé sur la cabine (donc pas besoin de moteur), qui déclenche l'ouverture à l'arrêt.
Si on installe des portes coulissantes sur la cabine (en plus des portes palières), il faut un autre moteur soit fixé sur cette cabine (un problème: câble de liaison entre le moteur et le NXT qui doit avoir une longueur suffisante et ne pas gêner le déplacement), soit hors cabine (plusieurs solutions…).
Cerise sur le gâteau: on peut programmer le NXT pour un démarrage lent de la cabine, puis accélération et enfin ralentissement et iso-nivelage avant l'arrêt, et ce à chaque niveau.

Et bien voilà un MOC intéressant à construite titi51, qu'en penses-tu? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Ven Jan 15, 2010 6:19 pm

Il faudrait ouvrir un nouveau topic pour l'ascenseur, c'est vrai que c'est intéressant. :)
Sinon, moi je n'ai pas souvenir de lego au niveau scolaire (des playmobil en maternel...).

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Jan 15, 2010 6:48 pm

Pour nous apprendre à compter les unités et les dizaines (rhaa les additions, c'était le bon temps :papylol: ), la maitresse utilisait des Duplo !
Ça m'a marqué :lol:

baptisted3
Level 5
Level 5

Messagepar baptisted3 » Ven Jan 15, 2010 7:18 pm

Moi, j'ai pas fait de lego en sixième ou en ciquième :cry:
Et je pense pas n'on plus que j'en ferai en troisième :tare: (c'est peut etre à cause d'être dans collège privé :fire: )
Par contre, ma soeur (qui est en cm1) a fait un peu de technic sur les axes!!! :petuncable:

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Jan 15, 2010 8:10 pm

roboleo a écrit:Bonjour titi,

4 entrées et 3 sorties sur la brique NXT elle-même.
Voir ici: topic1256-15.html

Pour un programme ascenseur, on peut imaginer un dispositif comprenant une cabine se déplaçant dans une structure disposant de guides, avec portes palières. Le NXT est positionné en partie haute de la structure.

Pour la motorisation: un moteur pour la montée et descente (fixé sur le NXT) avec un dispositif de tambour d'enroulement, câbles et renvois.
Arrêt à chaque niveau contrôlé par deux capteurs Tactile fixés sur la cabine. La programmation NXT-G permet de déterminer le niveau d'arrêt (3 positions possibles pour le capteur: appuyé, lâché, ou impulsion). Le capteur est activé par un sabot fixé sur la structure à chaque niveau. La combinaison des 2 capteurs permet 3 choix possibles quand ils sont sollicités (3 niveaux d'arrêt). On peut multiplier le nombre de niveaux en s'aidant de la programmation NXT-G.
Pour l'ouverture et fermeture des portes: portes palières bloquées ou non par un frotteur fixé sur la cabine (donc pas besoin de moteur), qui déclenche l'ouverture à l'arrêt.
Si on installe des portes coulissantes sur la cabine (en plus des portes palières), il faut un autre moteur soit fixé sur cette cabine (un problème: câble de liaison entre le moteur et le NXT qui doit avoir une longueur suffisante et ne pas gêner le déplacement), soit hors cabine (plusieurs solutions…).
Cerise sur le gâteau: on peut programmer le NXT pour un démarrage lent de la cabine, puis accélération et enfin ralentissement et iso-nivelage avant l'arrêt, et ce à chaque niveau.

Et bien voilà un MOC intéressant à construite titi51, qu'en penses-tu? ;)

Merci, merci, et encore merci !!!!!!!!! dès que j'ai les moyens, je m'achète un NXT !!!!
Fin du HS
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Mäth
Level 6
Level 6

Messagepar Mäth » Mer Jan 20, 2010 11:53 pm

Épreuve certificative au cégep (après le lycée pour vous :P) en ce deuxième quart 2005. On faisait une présentation sur des moyens de transport spaciaux. J'avais pas joué avec mes Legos depuis bel urêtre et j'avais eu une idée de génie. Est-ce qu'il y a une navette spatiale en lego plus élaborée que celle du 6544 que je possédais déjà. J'avais acquis une carte de crédit en février la même année, donc je me suis dit "Hé ! J'vais regarder sur eBay !" Pour quelque raison que ce soit, j'avais pas vu ou remarqué la 8480 :oo J'ai donc trouvé la Discovery 7470 pour environ 60 dollars (notre dollar valait pas beaucoup à ce moment-là :P). Ça a été notre pièce visuelle pour la présentation. QUelle déception quand ma mère est passée dans ma chambre quelques semaines après, la navette sur le plancher, et devinez quoi. Elle a marché dessus par accident ! Quelques pièces endommagées. Va falloir que je fasse un inventaire et acheter des nouvelles pièces maintenant que je connais Bricklink :P

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Jeu Jan 21, 2010 12:36 am

Mäth a écrit:J'avais pas joué avec mes Legos depuis bel urêtre
Y'a une erreur sur le mot employé là. :sweat: Je ne te demanderais pas à quoi tu pensais. ::D:

Par deux fois seulement y'en a eu, une fois pour une présentation assez générale, puis une autre sur le procédé industriel de fabrication. Sinon, il me semble bien que j'en ai jamais vu...
Dernière édition par Namine le Jeu Jan 21, 2010 2:23 pm, édité 3 fois au total.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Jan 21, 2010 12:49 am

Bon, Polo et Fab vont encore m'expliquer que je suis d'un autre age (http://www.techlug.fr/Forum/post49752.html#p49752) mais tant pis.

Les Lego à l'école sont mon pire souvenir: en CP, lorsqu'on avait fini nos exercices d'écriture, on pouvait passer à la pâte à modeler ou aux Legos. Comme j'étais particulièrement lent, j'avais le choix entre la pâte à modeler toute pourrie (les couleurs toutes mélangées) ou les dernières pièces de Lego machouillées. Pour moi, dans le dernier cas, c'était déjà un sacrilège et je me rabattais sur la pâte à modeler ... toute pourrie !

Bref, ça s'analyse :lol:

neuro

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Jeu Jan 21, 2010 1:06 am

dans mon cas, notre prof de science techno utilisait les vieux RCX (je suis pas sûr, je me rappelle juste que la boîte de commande était jaune).
Puis, on a eu des NXT :bougeotte: (que j'ai pu utiliser deux ans)

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Jan 22, 2010 11:13 pm

Petit question qui s'insère plus ou moins dans ce topic...

J'ai trouvé cela: http://www.lego.com/education/school/default.asp?l1id=3... Savez-vous si ce type de sets existait déjà lors de mon premier contact avec des lego à l'école (Il y a 12 ans) ? (Je pense que le carrefour à feux de trafic était sans doutes un set d'éducation...)

Retourner vers Café du coin