Si je suis un membre récemment inscrit je suis un lecteur assidu depuis déjà quelques années du forum. A mes débuts j'ai fouillé sur le site et passé pas mal de temps à identifier quels étaient les messages intéressants à lire et quels étaient ceux qui n'étaient pas ou plus intéressants. Cette question de la pertinence de mes lectures me taraude encore aujourd'hui et je cherche à voir s'il serait possible d'améliorer la lisibilité globale sur le forum. Dis autrement comment savoir que tel message posté il y a deux ans présente un intérêt pour qui veut faire tel mécanisme ? Ou que tel MOC est vraiment exceptionnel ?
Ce forum est de bonne qualité de par l'apport exigeant de certains de ces membres les plus actifs et il me semble dommage de noyer ces éléments dans une flopée de messages plus communs voir parfois, il faut bien le dire, inintéressants.
Serait-ce une bonne idée que de pouvoir noter un MOC ?
Nombre de sites (marchands ou non) propose à leurs utilisateurs de noter leurs produits, par exemple avec des étoiles entre 1 et 5. J'y vois plusieurs avantages :
D'abord c'est un standard de l'Internet d'aujourd'hui, tout le monde en comprends intuitivement le sens, c'est simple à utiliser et c'est démocratique.
Ensuite ça ferait ressortir les sujets vraiment populaires de la masse plus commune de la majorité des sujets.
Enfin ça motiverait peut-être de nouveaux MOCeurs (dont je me sens faire partie) à présenter leur travail. Je m'explique : certains MOCeurs (re)connus ont déjà constatés que le site et les LEGO en général avaient changé depuis quelques années (voir http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=11219&hilit=moins+MOC+site+en+baisse ), les MOCeurs experts ont moins le temps, d'autres occupations, l'engouement autour des Lego diminue, etc... Quoi qu'il en soit le lecteur, habitué à du très haut niveau, est un peu blasé. Ce qui fait que, face à une présentation de MOC, les réponses sont assez souvent clivées, il y a ceux qui postent pour écrire "il est génial ton MOC" mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas développer, ceux qui disent "nan, le toit est trop haut" et qui s’arrêtent là sans préciser tous les autres aspects qu'ils ont trouvés intéressants....
Avec la possibilité de noter je me dis que je lirai peut-être moins de "il est génial ton MOC", que je pourrai m'exprimer sans me sentir obligé de mettre un commentaire laconique, et que je trouverai moins sèche la remarque (sûrement constructive) sur le toit trop haut car je verrai que par ailleurs la personne a mis une bonne note.... Et que j'aurai moins d'appréhension à poster mes créations.

Si je pensais aux sections Vos MOC et De la théorie à la pratique avec ces notes ca ne me parait applicable à toutes les autres sections du forum.
Après je n'ai pas de connaissances en informatique et ne sais donc pas si une telle fonctionnalité est simple à implémenter, il y aurait aussi la question des sujets déjà lancés (leur ouvrir à posteriori la possibilité de notes ne leur donneraient que peu de votes, la discussion étant parfois close depuis longtemps, et donnerait éventuellement une contre-information sur la qualité du sujet).
Bref, nombre de détails techniques seraient à étudier.
Bien sûr ce sujet des notes est ouvert à la critique, alors à vos commentaires !
Au plaisir de vous lire.