Robot Nao et Asimo

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Nov 12, 2011 1:39 am

La mécanique est vraiment sympa, un peu lente mais elle à l'air très résistante (pour les sauts).
C'est un beau condensé des dernières technologies, reconnaissance des personnes, compréhension vocale (je suppose), bon équilibre, autonomie, prise et manipulation d'objets...

Il n'a pas de visage mais on l'accepte comme ça car il évite la vallée dérangeante qui veut que si un robot ressemble trop à un humain il provoque une sensation de malaise chez l'homme à cause de très petites imperfections. (http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Vall%E9e_d%E9rangeante)

A ce propos dans les 30 premières secondes ce sont les 3 femmes qui provoquent cette sensation chez moi : On dirait des robots. (effet voulu ?)

Je pense l'avoir déjà posté, le big dog est à la fois effrayant et fascinnant :

Et la V2 vraiment exceptionnelle :

:lol:

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Nov 12, 2011 2:14 am

Autant l'Asimo ne me dérange pas, autant le BigDog me met mal à l'aise.

C'est très impressionnant et en tant qu'analyste programmeur en robotique, je ne peux être qu'admiratif et je conçois énormément le boulot de taré qu'il y a derrière.

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Sam Nov 12, 2011 6:56 am

TechyMind a écrit:Autant l'Asimo ne me dérange pas, autant le BigDog me met mal à l'aise.

C'est très impressionnant et en tant qu'analyste programmeur en robotique, je ne peux être qu'admiratif et je conçois énormément le boulot de taré qu'il y a derrière.

Effectivement, le BigDog me met aussi mal a l'aise, c'est étrange... Je vois ça dans la rue, j'me barre au triple galop... ^_^
Pour la programmation, il doit y avoir des semaines de conception pour une seule "jambe" alors les 4 ... J'ose meme pas imaginer a quel point les concepteur doivent galérer pour avoir un tel rendu.

En tout cas, je suis très admiratif du travail fait pour en arriver a ce stade.

La V2 du BigDog tient beaucoup moins bien sur ces jambes par rapport a la V1... ^_^
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

brice_40
Level 4
Level 4

Messagepar brice_40 » Sam Nov 12, 2011 3:09 pm

Vraiment trop bidon. :jaune:
On voit bien que ce sont 2 mecs qui forme le "robot". Une main apparait à la 40 eme sec, une autre de 1 min 18 à 1 min 29.
On est pas le 1er avril les gars ::D:

alphanny
Level 3
Level 3

Messagepar alphanny » Dim Nov 13, 2011 12:56 am

Qui n'avait pas remarqué que ce sont des humains dans la deuxième vidéo ?! ;)

Sinon sérieusement, la recherche effectué sur asimo doit être couter très cher et durer des années mais quel sublime rendu final, ce travail est amplement récompensé :loveyes:
BigDog est également très impressionnant mais sont esthétisme est moins recherché car si je me souviens bien il est surtout destiné à aider l'armée pour porter les charges lourdes.

Il y a aussi NAO qui est très sympa et qui doit être moins cher que asimo mais ce n'est pas la même taille non plus :

A la fois intelligent et communicant, Nao est un robot de 60 cm de haut, entièrement programmable grâce à son ordinateur embarqué et destiné à des applications variées dans des domaines tels que l'éducation, les divertissements, l'assistance à domicile ou la sécurité. Reste à savoir si ce petit robot, à un tarif d'environ 3000 euros, aura du succès auprès des consommateurs

Dernière édition par alphanny le Dim Nov 13, 2011 1:05 am, édité 1 fois au total.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Nov 13, 2011 2:13 pm

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur NAO et l'entreprise française qui l'a conçu et le fabrique.
http://www.aldebaran-robotics.com/
La Société Aldebaran Robotics créée par Bruno Maisonnier existe et travaille sur le sujet depuis plus de 20 ans. Elle est actuellement aidée par les pouvoir publics qui suivent son développement avec intérêt.
Elle a fourni plus de 350 universités dans le monde qui utilisent cette plate-forme pour la recherches dans le domaine de la robotique, aussi bien en sciences de l'informatique, que dans celles de l'interaction des machines et sciences sociales.
NAO est programmable et dispose d'un environnement qui ne nécessite pas forcément une expérience informatique. Il est capable, par exemple, de reconnaître des objets, des langues, de lire des textes dans 7 langues différentes, et d'évoluer presque comme un corps humain. Il est doté d'un système de cognition, c'est à dire d'un mécanisme de la pensée, associé à la perception ( il "ressent") qui lui permet de comprendre, de s'organiser, de prendre des décisions, et d'apprendre.
--------
Le robot nippon Asimo fabriqué par l'usine de motos et autos HONDA présente aujourd'hui une nouvelle version. C'est une machine bipède mécatronique autonome de 1,30m dont le poids a été considérablement réduit. Elle est capable de se mouvoir avec une grande habileté. Elle dispose également de facultés "intellectuelles" et "sensitives" qui ont été améliorées, mais on n'est toujours pas en présence de robot à cerveaux "positronique" (concept d'Asimov). Elle est plutôt destinée à porter assistance à des humains. On envisagerait de l'utiliser dans certaines installations nucléaires, malheureusement pas en cas d'accident puisque les composants électroniques sont détruits par la radioactivité.
La première génération d'Asimo sortie en 2000, considérée comme un jouet, a subi une interruption dans le suivi et le service après-vente, notamment pour la partie informatique. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Mar Nov 15, 2011 7:51 pm

La vidéo de Nao est également impressionnante ! Il est très souple malgré sa faible taille (là aussi, les degrés de liberté des articulations sont une vraie prouesse). J'adore le fait qu'ils aient prévu (au moins dans la vidéo de présentation) une fonction pour qu'il puisse se redresser seul en cas... de chute accidentelle ^^

Vous croyez que des versions simplifiées d'Asimo / Nao soient réalisables en Technic (avec beaucoup moins de degrés de libertés bien sûr, vue la taille des moteurs PFS ou servomoteurs NXT) ?!

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 15, 2011 11:01 pm

En fait les 2 sont semblables sur de nombreux points. La différence de taille (60cm contre 1m30) ne change pas grand chose à part le prix et l'autonomie. Tout ce qui rentre dans Asimo doit pouvoir tenir dans Nao.
Je note que Asimo est plus petit que les adultes humains, imaginez si le robot était plus grand que vous, ou simplement de votre taille... face à la machine vous partiriez en courant. ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 15, 2011 11:08 pm

Bon, je fusionne les topics Asimo et Nao.
Je crois que ça sera mieux pour ceux qui sont intéressés par ces 2 topics. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Jeu Déc 29, 2011 10:35 pm

Bonsoir,

Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette vidéo :

La société HumaRobotics a développé un nouveau "comportement" pour le robot Nao (qui est programmable) : jouer au puissance 4. La performance n'est bien évidemment pas dans le fait qu'il sache jouer mais bien dans l'interactivité procurée : le robot prend un jeton, décide où le placer puis peut (apparemment) réagir différemment selon qu'il gagne / perde, le tout avec un vrai jeu de puissance 4 !

A quand un Nao qui joue aux Lego ?!

Gaston
Level 5
Level 5

Messagepar Gaston » Ven Déc 30, 2011 5:15 pm

Waouw !!

Ne connaissant pas cette société ni ce petit robot Nao, je suis largement surpris de la qualité et interactivité de celui-ci pour un budget "raisonnable" de 3.000 € si j'ai bien lu sur ce post.

C'est quand même épatant le concentré de mécanisme et d'électronique sans oublier le génie des développeurs logiciels et tout cela dans un petit robot autonome de 60 cm à peine ...

Je connaissais Asimo pour l'avoir vu dans plusieurs émissions TV et sur youtube, c'est vrai qu'il est "supérieur" mais pas encore dans le même budget ... Comme l'on dit souvent en regardant des films de S.F., la réalité dépasse la fiction et là ça devient concret ... Bref un grand bravo aux fabricants/concepteurs/développeurs :clap:

A quand un petit R2D2 car le style humanoide est sympa mais je trouve que le type R2D2 est plus polyvalent et rapide, lol !

Pour la question de réaliser ce genre de robots en Lego tehcnic, je pense que l'on ne s'imagine pas la complexité des mécanismes mis en action dans un robot comme Nao, rien que pour le faire marcher et garder son équilibre, et je ne pense pas qu'ils puissent être facile de réaliser en Lego avec les pièces actuelles de tels mouvements même limité, je pense qu'un robot plus proche de R2D2 (sur roulette quoi) avec un ou deux bras mécanisé serait une approche plus logique en Lego mais je n'y connais pas trop en Mindstorm, mais néanmoins rien que le sens de l'équilibre ce ne doit pas être évident à réaliser en Lego !

En tout cas, je suis admiratif devant ce petit Nao qui est bien sympathique en plus !

Encore une fois mille fois :clap: à la société Humarobot/Aldebaran

Gaston

Retourner vers Café du coin