Tutoriel Picasa

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 01, 2011 12:28 pm

Salut à tous !

Image

Comme je m’en sers beaucoup, et que chaque jour je découvre de nouvelles fonctionnalités, je fais un petit tutoriel pour utiliser Picasa.
Même si beaucoup connaissent, un petit éclairage sur certains points ne devrait pas gêner.

Pour la petite histoire, Picasa est un utilitaire créé par Google, afin de gérer ses photos/vidéos par album et offrant la possibilité de créer d’envoyer ses albums en ligne.

Si vous voyez des choses à ajouter, contactez-moi par MP ou sur ce sujet et j’ajouterai les informations manquantes.

Pré-requis :

-Télécharger le logiciel : http://picasa.google.com/ et cliquer sur télécharger Picasa 3.8
-Installer le logiciel (normal)
-Ouvrir le logiciel. Il ne faut pas être pressé, au début il va scanner votre ordinateur pour récupérer toutes les photos. Bien sur vous pouvez limiter la recherche à certains dossiers.
Chaque fois que vous allez le lancer, il va se mettre à jour.
S’il est ouvert et que vous ajoutez des photos, il va aussi se mettre à jour immédiatement.
-Posséder une adresse compatible Google :
---Soit vous avez une adresse @gmail.com
---Soit vous êtes fous et vous vous créez une n-ième adresse (@gmail.com)
---Soit vous utilisez votre adresse classique (@live.fr, @ymail.com, …) qui sont compatibles, il suffit de s’inscrire depuis la page d’accueil de Google et rentre votre adresse, vous mettez 2 fois le mot de passe souhaité, vous décryptez le captcha, vous acceptez les conditions, c’est tout ;)
-Posséder un compte Youtube (qui peut être votre compte Google aussi)

Exporter ses photos :

Configurer le transfert :
-Cliquer sur « outil » puis « options »
-Dans l’onglet « Albums Web » changez la taille de transfert par défaut. Moi je l’ai mis en 640*480 comme ça il redimensionne tout seul les photos pour le forum :)

Image

Lors du premier transfert il va vous demander de vous identifier, vous rentrez votre adresse, votre mot de passe, et hop ! C’est parti !

Tout d’abord sachez qu’il y a plusieurs modes de transfert :

•Depuis l’explorateur, c’est tout simple :
---Une seule photo : Clic droit sur une photo puis « Transférer vers Picasa Album Web »
---Plusieurs photos : Ctrl + Clic sur vos photos puis clic droit sur une photo sélectionnée puis « Transférer vers Picasa Album Web »

Image

Image

•Depuis Picasa :
---Une photo : Clic droit puis « Transférer vers Picasa Album Web »
---Plusieurs photos : Ctrl + Clic sur vos photos puis clic droit sur une photo sélectionnée puis « Transférer vers Picasa Album Web »
*Un dossier : dans la file de droite, clic droit sur le dossier puis « Transférer vers Picasa Album Web »

Image

Quand le gestionnaire de transfert vous dit que c’est transféré, vous cliquez sur afficher en ligne, et il ouvre le navigateur par défaut et vous renvoi :
-Si une seule photo à été transférée, vers cette photo en grande taille
-Si plusieurs photos ou un dossier ont été transférés, vers un aperçu de votre dossier comme dans votre explorateur.

Ensuite, clic droit sur l'image puis copier l'URL :)

Exporter ses vidéos :

Le logiciel importe également les vidéos qu’il trouve lors de la recherche.

Pour les exporter, plusieurs possibilités :
•Picasa Albums Web
Comme pour les photos, clic droit sur la/les vidéos puis « Transférer vers Picasa Album Web »
•Youtube
-Vous cliquez sur Transférer vers Youtube, vous vous authentifiez avec votre compte Youtube puis vous remplissez les infos sur la vidéo, ainsi que l’accès.
-Vous cliquez sur Transférer, puis à la fin « Afficher dans Youtube et voilà votre belle vidéo en ligne sur Youtube.

Image
Dernière édition par Cypr-21 le Mar Fév 01, 2011 12:53 pm, édité 2 fois au total.
---

suprematie-r
Level 4
Level 4

Messagepar suprematie-r » Mar Fév 01, 2011 5:01 pm

C'est sympa d'expliquer comment utiliser picasa, perso c'est ce que j'ai pris pour afficher des photos ici.
En plus il y a même un outil pour redimensionner les photos et ce serais sympa d'expliquer aux autres comment l'utiliser ;).

Edit : si c'est uniquement pour héberger des photos, pas besoin de s'encombrer avec le logiciel amha la version web suffit ...

Retourner vers Café du coin