Nico71 a écrit:Pour le bumber je crois que c'est disqualificatif au essais si ton robot touche un autre. Enfin tu dois mieux connaitre que moi ^^
Oui et non, c'est préférable de le détecter à l'avance sinon les arbitres font un test et si jamais le robot arrive à pousser un poids (je crois que c'est 1/2kg) monté sur des roulettes avant de le détecter la ca pose problème.
Nico71 a écrit:On devrai partir sur une pince multifonction
Nico71 a écrit:Les objets à soulever cette année font 100g et plus donc les pinces devront être costaud
La pince est une des premières chose à laquelle on pense mais pose de nombreux problème qu'on a pu mettre en évidence au fil des années :
- une pince nécessite d'être ultra précis, quelques cm à coté et c'est foutu
- une pince ne permet pas de traiter des objets à la chaine, c'est à dire qu'on prend un élément, on va le déposer puis on repart en prendre un, hors je tiens à vous rappeler qu'un match dur 1min30s ce qui est très peu (d'autant plus si le robot est lent), on a pas le temps de faire cent fois l'aller et retour sur la table ...
- une pince est fragile, faut pas oublié que y a un autre robot en face et dans la plupart des cas en metal (lego vs metal ca fait mal),ajouté au fait qu'une pince doit être à l'extérieur de la structure du robot
En espérant en avoir dissuader quelques uns ^^
Alban42800 a écrit:Les LEGO ont très peu de chance de gagner face aux équipes utilisant des batteries, moteurs puissants et des capteurs très précis (voir le robot très rapide face à Perrin's team sur ses vidéos).
Les lego ont toutes leur chance ! Je tiens à préciser que cette année, nous étions particulièrement lent lors du dépôt des éléments car c'était deux NXT qui géraient indépendamment les déplacement et les actionneurs, les deux unités communiquaient en bluetooth ce qui marchaient pas très bien, quelques secondes pour dire "ca y est tu peux déposer", encore pour dire "vas y pousses", ect ... vous avez compris le truc. Mais sinon en dehors de ca, nous étions parfois plus rapide en terme de vitesse que certains (cf. 4ème match dans les première secondes), et encore, nous n'étions pas à fond (genre 80% de la vitesse max) pour ne pas perdre des valeurs au niveau des odomètres (vi sinon le robot se perdait un peu sur le terrain). Et malgré cette lenteur lors du dépôt des éléments nous avons remporté 3 matchs sur 5 ce qui nous a hissé au rang de 33ème sur 180 équipes. Alors oui les robots lego ont toutes leurs chances.
Alban42800 a écrit:Les LEGO offrent une facilité et permettent de se concentrer sur d'autres points d'amélioration (pas de carte à concevoir, ni de pièces mécaniques à usiner, ...)
J'avoue ^^
roboleo a écrit:Mais, on peut aider…
Vi, je prend en exemple l'iut ville d'avray qui se fait aider par un vétéran de la coupe donc vala ^^.
Alban42800 a écrit:Par contre je vais peut-être, à mon rythme, monter un bout de piste chez moi et essayer de faire un robot afin de me préparer pour l'année 2011. Les challenges se ressemblent relativement.
Vi tu as raison, même si on change le robot chaque année ^^, le programme reste très similaire d'année en année ce qui permet de faire pas mal d'améliorations. En tout cas, si ca intéresse certains, je vais mettre un tutorial sur le site de la perrin's team sur le repérage sur une table via deux odomètres (capteurs de rotation). Ca évitera de partir de zero pour ceux là, sans pour autant louper une marche
.gif)
.